Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Pilotage en FPV

Maquettes et autres curiosités

Re: Pilotage en FPV

Messagede Phil » 30 Mai 2009, 13:41

Bonjour Arecibo.
Dernière édition par Phil le 14 Déc 2010, 14:56, édité 1 fois.
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 30 Mai 2009, 13:50

Au fait pourquoi c'est pas deux modules differents, pilotage et camera?
Pourquoi passer par l'éméteur des commandes, dixit Phil :
Phil a écrit:Le système que j'ai mis en place n'est pas sur 1 mais sur deux servos !! :wink: Ils sont (seront) asservis via un capteur à deux gyroscopes attaché aux lunettes et controlé via deux voies externes ressorties de l'emetteur par le prise instructeur... Je n'ai pas encore configuré tout ça car c'est vraiment beaucoup de nouvelles choses en même temps. c'est très compliqué.

Moi j'ferait deux trucs completement séparés.

Arecibo a écrit:J'ai également attaqué un 'headtracker' en utilisant un magnétomètre et un axéleromètre, les solutions à base de gyroscopes ayants tendance à dévier avec le temps.

Ca se recalibre pas?

Phil a écrit:Imaginez une retransmission en direct de le vue "pilote" sur le grand écran de la tente des AJB pendant les runs avec les commentaire en Live du passager virtuel, j'ai nomé Sir LEGA.... :mrgreen: ... d'autant que nous aurons en incrustation les distances parcourues, les vitesses et pleins d'autres paramêtres. ça promet grave.

"180 au départ"
"190"
"210"
"290"
:D

Phil a écrit:Il y a un autre problème, si tu veux suivre ton avion en voiture ou...... en ULM par exempl

^^'
Des malades, c'est des malades ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 30 Mai 2009, 14:35

Au fait, pourquoi pas mettre DEUX cameras, avec un petit déport latéral, qui balance leurs signaux vidéos sur les lunettes, un signal par oeil, pour avoir la vision stéréoscopique? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 30 Mai 2009, 14:46

Parceque les
Phil
Rohr

Messagede pjskyman » 30 Mai 2009, 21:07

Arecibo a écrit:Sous la pression de Pierre-Jean, je vais m'atteler à uploader mes videos sur Youtube.

Genre, je suis un tyran !

Cela dit ça urge car je ne suis plus le seul maintenant à te mettre la pression ! Même Damien te mets la pression, après l'avoir bue, bien sûr.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede BlackShark » 30 Mai 2009, 23:36

Damien D. a écrit:Au fait, pourquoi pas mettre DEUX cameras, avec un petit déport latéral, qui balance leurs signaux vidéos sur les lunettes, un signal par oeil, pour avoir la vision stéréoscopique? =)

Amateur de stéréoscopie ?

J'aurais pas pensé en trouver un autre ici ! (je possède un écran stereoscopique de Zalman)
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 31 Mai 2009, 00:44

Ho non je ne suis pas amateur, j'disait juste ca comme ca, tant qu'a avoir des lunettes sur le nez, autant faire de la stéréoscopie mais bon Phil a raison mis a part pour les détails au premier plan (l'interieur de la maquette quoi!) ca sert a rien.
Quoique sur un Aérotrain le rail est tout pres, contrairement a un avion ^^

Damien D.
I80-HV

Messagede Arecibo » 01 Juin 2009, 17:25

Phil a écrit:Un ILS.... genial. Pourquoi en parles tu au passé?
Pour ce qui est de celui que j'ai acheté tout fait, l'OSD est très largement suffisant pour l'utilisation que j'en fait:
Vitesse sol, tension et conso pour les deux alims (avion et caméra) ADF avec DME, Alarme programable de défaut d'altitude et de distance limite, altitude et vario.... que demande le peuple pour 45g!

Comme je te le disais, quand j'ai attaqué mon projet, les OSD qu'on trouvait ne faisaient pas tout cela, juste vitesse/altitude/cap et tension d'une batterie, pas d'ADF.

Le mien donne ceci:
Image

Ou cela dans sa dernière version à la maison:
Image

J'avais fais un radar et pleins d'autres conneries, mais à l'usage on voit très vite qu'on ne le regarde jamais et qu'il ne sert donc à rien..
J'en parle au passé car avec tous les problèmes que j'ai eu je me suis un peu dégouté du FPV...
J'avais eu un contact pour trouver du boulo dans les drones à partir des maquettes d'OSD que j'ai fais mais je n'ai jamais été rappelé.
Sachant que cela utilise un ordinateur portable, la mise en oeuvre est un peu ... longue. Donc pas trop motivé pour sortir ;)
( Entre temps j'ai fais un mallette "cool" pour installer ça plus vite, récepteur vidéo en haut à gauche, et modem XBee en haut à droite dans le capot ).

Image

Et un dernier point non négligeable, la nouvelle option "copine" qui prend énormément de temps.

Comme c'est chiant à mettre en oeuvre, j'ai attaqué une version " tout embarqué ", à partir du chip MAX7456 ,ATMega32 et un GPS 5hz, ça donne cela:

Image

Alors c'est beaucoup moins beau, mais ça prend moins de temps à installer, et il n'y a plus qu'un émetteur 2.4Ghz dans l'avion.
Mais quand on voit les OSD de RangeVideo qui sont magnifiques, avec autopilot, pour un prix dérisoire, je perd mon temps pour rien. C'est uniquement la satisfaction d'avoir fait les miens.

Phil a écrit:Pourquoi à ton avis le passage du 41 au 72 a réglé tes problèmes? Je n'ai pas rencontré de top radio pour l'instant. Et j'en suis même très surpris car je n'imaginais pas que ma radio portait si loin!!! :mrgreen:

Je ne sais pas ce qui était en cause exactement. J'ai eu des problèmes avec deux récepteurs 41 différents, un ami à également eu des soucis avec un 72 indoor.
Maintenant avec un 72 Mhz de Castle Creation, plus de problèmes.

Phil a écrit:De quelle région es tu?
A+ Phil

Je suis à Morsang sur Orge ( 91 ) et je vol au Club des Mouettes à Epinay sur Orge ( 91 ) http://clubdesmouettes.free.fr/
D'autre personne de mon club ont pris la relève, certains ont les mêmes problèmes de perte de contrôle, des fois non :)
L'hypocrisie chez la femme c'est un don naturel.
Arecibo
TGV

Messagede Damien D. » 01 Juin 2009, 17:31

Excuse moi de cette expression triviale mais ca troue le cul ce que tu as fait.
Ca a vraiment une gueule terrible.

Damien D.
I80-HV

Messagede Arecibo » 01 Juin 2009, 17:48

Merci,

juste comme ça, voila la version la plus chargée que j'ai faite.

Image

J'avais développer un petit filtre fsuipc avec Flight Simulator pour sortir des trames nmea avec un pc, et faire ensuite l'incrustation sur mon portable.
Pratique, on vol en immersion, au chaud !

Quand ça fonctionne -> voiture,
Quand ça fonctionne -> avion radiocommandé.

Pour Phil, j'ai motorisé mon Twinstar 2 avec des kits brushless chinois:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4710

Avec deux 3S en parallèles, ça grimpe aux murs. ( De toutes façons si ça ne monte pas à la verticale, c'est que c'est sous motorisé ;) )
Arecibo
TGV

Messagede Phil » 01 Juin 2009, 19:41

He ben....!
Phil
Rohr

Messagede Arecibo » 01 Juin 2009, 20:38

Pour l'horizon, j'ai planché également dessus, il faut 3 gyros et 3 axélérometres pour faire une centrale inertielle. Les moins cher que j'ai trouvé coutent 300€ et elles ne font pas l'intégration...
Autre solution que j'avais entrepris, utiliser des capteurs infrarouges, de la même façon que les modules FMA "Copilot" que l'on trouve dans le commerce pour remettre nos modèles à l'horizontale quand on débute.
( cf: http://plawner.net/4/copilot/fma_copilot.htm )
On rentre 2.7v d'un coté, et on sort 2 tensions qui varient en fonction de l'inclinaison sur 2 axes. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut mesurer qu'un petit conne, de l'ordre de 30°..

En action dans FS:
http://www.youtube.com/watch?v=p0FRuSCcGdo
Arecibo
TGV

Messagede Damien D. » 01 Juin 2009, 20:47

Un petit conne? =)

En tout cas tout ca je le rappele pour ceux qui ne comprenne rien a vos discution (j'en fait plus ou moins parti ^^ ) que tout ces équipement sont globalement inutiles pour un Aérotrain, bien sur :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede Arecibo » 01 Juin 2009, 20:54

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

C'est idéal pour mesurer la vitesse du modèle, en plus du coté super fun !
Mais avec tous les problèmes d'interférences que j'ai eu... c'était dommage d'exploser le modèle de Phil.

Une dernière vidéo en vol ( désolé pour la qualité et les multiples parasites sur l'image... )
http://www.youtube.com/watch?v=R_IasvDhYDg
Arecibo
TGV

Messagede Damien D. » 01 Juin 2009, 21:03

Non mais je veux dire, un horizon par exemple c'est totalement inutile sur un aérotrain ;)
Pour le reste, vitesse et tout ca, oui c'est utile.

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations