Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Triste Anniversaire

Messagede lega » 23 Mar 2008, 23:45

Je me souvenais que la date du 22 Mars était une date marquante dans l'histoire de l'aérotrain, mais il a fallut que je vérifie pour ne pas me tromper.

Voila donc 16 ans que le I80 a disparu dans un incendie aussi imbécile que criminel. Rien que d'y penser, je suis triste.

Honte à l'état français de n'avoir pas su voir l'innovation, et de n'avoir pas su protéger son patrimoine industriel.

Puissent nos actions et nos maquettes éviter que cette magnifique réalisation ne tombe dans l'oubli....

A+
Dernière édition par lega le 23 Mar 2008, 23:46, édité 1 fois.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 24 Mar 2008, 00:01

Franchement je pleurait plus, en décembre dernier, les 30 ans du dernier vol du I80.

Mais oui, on est tous la pour que persone n'oublie l'Aérotrain. Je dirait même qu'on est la pour le faire découvrir au plus grand nombre.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Gman » 24 Mar 2008, 10:39

Le 27 décembre 1977, c'etait mon anniversaire de mes 18 ans. Je suis né le 27-12-59. Incroyable non. J'ai le souvenir précis de ce jour là et je sais qu'il a eu un reportage TV sur l'Aérotrain. Je n'en ai plus jamais eu la trace. Peut être avec le concours de l'INA....
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede ChD » 24 Mar 2008, 14:34

Salut Phil et tous les gentils membres, :)

Pas bête l'idée de l'INA, j'ai été fouiné un petit peu dans leurs archives, mais je n'ai pas trouvé le reportage auquel tu fais allusion. En revanche je suis tombé sur un autre datant de 1965 qui tire des plans sur la comète pour 1970. Avec plus de 40 ans de recul, ça vaut le coup d'œil.
On y trouve notamment un court passage sur le Safège et sur la maquette de l'Aérotrain avec une belle voie d'essais (un peu après le milieu du reportage).

Image Image

Ca se trouve par ici :
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... FE86000477
L'ensemble du reportage vaut le coup d'être vu.

Bon visionnage.

(P.S. : je suis de 9 ans ton cadet !!)
Christophe
ChD
S44

Messagede Lechat78 » 24 Mar 2008, 16:31

Merci ChD,

J'avais déjà fait des recherches sur le site de l'INA et j'étais tombé sur ce reportage. Au moment ou il parle de l'Aérotrain, il présente 3 projets qui n'ont pas abouti : la voiture sans conducteur que l'on programmerait pour une destination intra-muros, le Safège & l'Aérotrain.

Travaillant dans les médias, j'aimerai vous informez que vous pouvez avoir accès aux archives de l'INA en vous y rendant in-situ. C'est d'ailleur ce que je projet de faire prochainement. En revanche n'espérez pas que je revienne avec des copies sous le bras. On peut en acheté, mais c'est hors de prix...
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 24 Mar 2008, 20:03

Salut !

Je vous conseille aussi cette vidéo superbe :

http://www.britishpathe.com/thumbnails. ... hovertrain

Cette maquette de l'Hovertrain anglais, je l'ai eue dans les mains (les bras plutôt vue sa taille). Elle est chez un ami en Angleterre.

Et en cherchant "aerotrain" comme mot clef, vous aurez aussi de belles surprises... :-)

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Gman » 24 Mar 2008, 20:47

Ravi de te revoir Pierre,
Merci pour ces liens... Pas facile a télécharger mais, une fois fait, il ya , en plus de la maquette, 5 vidéos sur l'aérotrain que je n'avais jamais vu. Vraiment super.... Si tu as d'autres liens comme ça, n'hésite pas.
La maquette est sympa. Le circuit aussi d'ailleurs. (objectif à atteindre) Est ce sur coussins d'air ou electromagnétique???
A+ Phil et ses P'tits Aérotrains qui commencent à trépigner du coussin quand ils voient ce genre de chose.
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 24 Mar 2008, 22:43

Oui oui, j'en ai d'autres ! ;-) Je publierai les liens un de ces jours...

Dans mes archives, je sais que j'ai une esquisse sur un bout de papier avec un projet pour une petite voie de démonstration (du genre de celle qu'on aperçoit dans la vidéo de la maquette de l'Hovertrain). Je crois que la maquette prévue devait mesurer 1 m. C'est un truc qui vient de la Société de l'Aérotrain... Pas de date, pas d'autre info...

La maquette de l'Hovertrain était bien sur coussins, propulsée par un moteur électrique linéaire. L'alimentation était transmise par la voie (frotteurs). Elle était bleue et blanche (elle l'est toujours en fait !).

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede lega » 25 Mar 2008, 00:10

Merci pour le lien, Pierre. Les vidéos sont superbes.

On aperçoit même la turbine Astazou en gros plan à coté du conducteur sur la vidéo de l'I80.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 25 Mar 2008, 00:38

Formidable tout ca.
Par contre les sons sont visiblement montés en post-prod et ne sont peut etre pas des sons d'Aérotrain, mais plus vraisemblablement d'avion.
Avez vous remarquez le journaliste qui esquive le 02 a quelque secondes près? Il a eu chaud a ses fesses ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions