de BlackShark » 04 Juin 2011, 14:24
Moi j'aime bien les voitures volantes et les combinaisons moulantes, bon d'accord je ferait deux ou trois modifs pour rafraichir le style, les couleurs et les matériaux par rapport à ceux des années 50/60. Ca reste un peu kitch mais je trouve que ça garde toujours cet effet "futuriste hors du temps". D'ailleurs même durant les années 60, ces films montrant comment serait la vie "en l'an 2000" étaient kitchs pour l'époque, je pense que c'est le genre qui veut ça.
Pour en revenir à l'ALWEG, esthétiquement c'est difficile de lutter avec une voie aussi étroite. Les véhicules sont techniquement des horreurs avec leur poids ultra-localisé et le nombre hallucinant de roues de stabilisation, mais tant que le tout est habilement dissimulé sous la carrosserie... ça reste beau.
L'aérotrain c'est l'inverse : techniquement excellent : ultra stable, poids réparti sur un surface très large, mais avec une voie de 4m de large et en plus le mur central qui dépasse de presque 1 mètre , en ville quelle horreur ! (c'est pour ça que j'ai tendance à préférer les voies en U inversé, ou en T droit plutôt que le T inversé de Jean Bertin). Ce n'est pas seulement le cas de l'aérotrain, les trains classiques aux voies surélevées en ville et les métros aériens ont le même problème d'esthétique.
Il serait difficile de faire un aérotrain avec une voie aussi étroite que l'alweg, un Maglev peut être, après tout, tous les maglevs actuels concentrent leur sustentation sur des aimants relativement étroits, mais les aimants de stabilisation engendreraient un surcout tel que le système serait beaucoup trop cher (déjà que le prix est le 1er problème du maglev, autant ne pas en rajouter).