Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Sites de photos de friches industrielles - voies inside !

Re: Sites de photos de friches industrielles - voies inside !

Messagede DJromT » 05 Juil 2008, 22:25

Ouep, on connais ce site ! Superbes photos d'ailleurs :-D
DJromT
I80

Messagede EARTHSHAKER » 06 Juil 2008, 21:03

DJromT a écrit:Ouep, on connais ce site ! Superbes photos d'ailleurs :-D

Ah ! ces newbies...

:oops:
EARTHSHAKER
Expérimental 01

Messagede pjskyman » 07 Juil 2008, 00:28

Ya pas de mal ! Tu ne pouvais deviner que nous sommes incollables en la matière !

Je profite de ceci pour faire un petit coup de pub justifié à ma commune d'enfance : Oisème. Je m'explique.

Wallace a mis en ligne des photos d'un viaduc, qui ne me semble pas être celui de Oisème à première vue, mais qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, dans le même album que les photos qu'il a faites des rails de Gometz et Chevilly. Et il se trouve que Oisème, petit village de 1000 personnes situé dans l'Eure-et-Loir, est sur le trajet de la ligne Paris-Chartres par Gallardon, la fameuse ligne qui aurait fait le bonheur de "Combien ça coûte" dans les années 30-40, et dont le trajet sera repris par la ligne d'Aérotrain de Gometz bien plus tard :wink: Je pense que c'est la raison pour laquelle Wallace a mis ces photos dans le même album.

La commune de Oisème héberge l'un des premiers viaducs du trajet en partant de Chartres, et ce viaduc a une particularité intéressante. Lors de la seconde guerre mondiale, une portion a été détruite par une bombe. Pour l'anecdote, un train de déportés s'est même engagé sans le savoir, vous imaginez la suite... Il a fallu donc reconstruire cette portion. Avec le peu de moyens disponibles, il a été décidé de reconstruire la portion manquante en béton, et moins large que le reste en pierre. Aujourd'hui, le viaduc reste encore intact, avec 2 ou 3 arches béton et le reste en pierre, perché sur ses 18 arches en tout de 18m chacune, soit un petit peu + de 300m de long. J'ai passé toute mon enfance en-dessous, mais aussi au-dessus, le viaduc étant accessible par ses "berges" après avoir traversé la jungle. J'étais donc déjà fasciné par ce qui est vieux et abandonné alors que j'avais à peine 10 ans... J'ai conservé une grosse vis qui trainait dans les cailloux, et je l'ai encore, au milieu des vestiges d'Aérotrain que je conserve tout aussi précieusement.

Revenons à nos moutons. La ligne en elle-même a été construite en partie au tout début du siècle. Je dis en partie car elle a été construite par portions successives, de Chartres à Paris, sachant qu'elle n'a jamais atteint sa destination, Paris. Avec deux voies parallèles initialement, la ligne s'est vue rétrogradée à une seule voie pour des raisons de pénurie en acier au cours de la première guerre mondiale. Longtemps des trains de passagers ont circulé, voire même des déportés juifs pendant les guerres, et depuis les années 50, la voie n'est utilisée que pour de rares convois de marchandises (1 par jour), souvent du blé, entre Chartres et Gallardon, seule portion de la ligne encore debout en 2008. Je me souviens même que je me faisais réveiller par le sifflement du train quotidien...

Je vous conseille la page Wikipedia, assez complète, qui vous confirmera mes dires :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Pari ... _Gallardon
et qui contient aussi un très bon lien externe, La Ligne de Paris à Chartres par Gallardon, site web très bien documenté, malgré ses pubs un peu coriaces (évitez Internet Explorer...).
Sur cette page Wikipedia est aussi expliqué pourquoi la ligne est appelée Paris-Chartres par Gallardon, et non pas Paris-Chartres tout court.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 07 Juil 2008, 00:54

Tout est dit, bravo PJ. Je rajouterai que la grosse vis en question est un tirfont, vis qui sert à tenir les traverses et le rail.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede pjskyman » 07 Juil 2008, 01:14

Merci, j'avais la flemme d'aller chercher le mot !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 09 Juil 2008, 22:57

Je préciserai à ceux qui ne le savent pas que je suis passionné par l'univers ferroviaire. Alors les tirfonts, traverses, carré, sémaphore, BAL, TVM, les FU ou encore les sectionnements n'ont aucun secret pour moi. :P
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede lega » 29 Juil 2008, 00:51

Salut,

Je préciserai qu'on écrit ceci 'tirefonds', et non pas 'tirfont'.
On retrouve l'origine du mot : TIRE (effort de traction rail/traverse) et FOND (ancrage profond).

Je suis également ferrovipathe. (le crocodile, ancêtre du KvB, a été inventé par un mien parent. Arrière-grand-père, je crois).

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede pjskyman » 29 Juil 2008, 01:05

Lechat78 a écrit:Je préciserai à ceux qui ne le savent pas que je suis passionné par l'univers ferroviaire. Alors les tirfonts, traverses, carré, sémaphore, BAL, TVM, les FU ou encore les sectionnements n'ont aucun secret pour moi. :P

Bouuuh la honte :D
Défends toi Lechat !!!
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 29 Juil 2008, 11:42

Que veux tu que je dise à part "toutes mes excuses !" Lega a raison, c'est bien tirefonds. Respect pour ton parent Lega d'avoir mis au point le crocodile. Ah le KVB, c'est bien comme système, mais quand sa tombe en panne et bien le train se traine à 70 km/h vitesse sécuritaire !
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 29 Juil 2008, 12:20

Heu, kézako crocodile?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 29 Juil 2008, 12:22

Les crocodiles sont des reptiles aquatiques de l'ordre des crocodiliens. Ils constituent la famille des crocodilidés (Crocodylidae) et vivent dans une grande partie des tropiques en Afrique et meme au Sahara mais rarement, en Asie, dans les Amériques et en Australie. Ils tendent à vivre dans des rivières lentes et se nourrir d'une large variété de mammifères et de poissons vivants et morts. Quelques espèces, en particulier le crocodile d'eau salée d'Australie et des îles du Pacifique, s'aventurent parfois assez loin en mer.

Sinon, tu as ça aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_(signalisation_ferroviaire)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 29 Juil 2008, 12:51

Et ton arrière grand père a inventé le systeme de signalisation ou le reptile? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 29 Juil 2008, 22:24

Allez on continue sur le ton de la blague...
Tu enfiles un balai dans un reptile, tu plantes la queue dans le sol, et tu as un superbe reptile de signalisation.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 29 Juil 2008, 23:20

Oui c'est un sémaphore vert, voie libre! =)

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions