Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Salut à tous

Salut à tous

Messagede françois44 » 04 Mar 2009, 22:45

Quel plaisir de voir enfin un forum consacré à l'aérotrain...
Je suis tombé "dedans"il y a bien longtemps...Je me rappelle, étant petit, être allé le voir du côté de Limours. Quel bruit!..., ça m'avait beaucoup impressionné et puis, le projet est tombé en désuétude et j'ai rangé ça dans un coin de ma mémoire... jusqu'en 82 ou 83, alors que je travaillais à la SNCF, rattaché au dépot des Aubrais, je suis allé, une après-midi, visiter le hangar situé sur la plateforme au niveau de Chevilly. Je n'avais malheureusement pas d'appareil photo (je croyais le hangar vide...) mais quelle désolation :( L'I80 dormait là, couvert de merdes de pigeons et de poussière, le système propulseur démonté, le tableau de bord éventré, plus de sièges... alors que j'avais encore en tête les images de ce long cigare en alu poli qu'on voyait dans les vieux Science et Vie... Avec le vent qui soufflait entre les jointures du hangar sur cette plateforme désolée à 5 mètres au-dessus du sol.... Quelle ambiance, quel dommage et quel gâchis...! Alors, je n'ai pu me résoudre à repartir sans en emmener quelque chose! J'ai récupéré quelques interrupteurs avec leur capot de sécurité rouge (sur un était était écrit "extinction Astazou", je l'ai toujours je crois!), j'ai récupéré aussi une sorte de petit "spot" en bakélite qui était placé au-dessus du "pilote" de l'aérotrain... Celui-ci sera installé dans mon autobus Saviem... Si j'avais, à l'époque été un peu plus "mur", j'aurais peut-être tenté de monter une association ou n'importe quoi pour essayer de conserver cet engin... C'est un (parmi d'autres!) de mes grands regrets...! Quand je l'ai vu, il était à peu près dans cet état :
Image

Voilà tout...

François
françois44
TGV

Re: Salut à tous

Messagede lega » 08 Mar 2009, 03:19

Salut François,

Merci pour ta petite présentation, et bienvenue à toi sur notre forum !!

Tu trouveras pleins de photos ici : http://www.aerotrain.fr/

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede françois44 » 16 Mai 2009, 14:38

Bon. En fouillant un peu dans mon souk, j'ai retrouvé 3 "bricoles" prélevées en 83 sur l'I80. Il y a 2 capuchons d'interrupteurs et un petit spot en bakélite qui était placé au-dessus de la vitre à gauche du pilote. Ce petit spot comporte un réglage de focale permettant de plus ou moins concentrer le faisceau ainsi qu'un filtre amovible rouge. Je dois avoir d'autres éléments... quelquepart...!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
françois44
TGV

Messagede lilylaure » 16 Mai 2009, 14:52

Mazette :D Que de trésors ! C'est vraiment dommage que tu n'ais pas pu le photographier ou le filmer. Mais tu as eu la chance
de le voir en vrai et ça c'est un sacré souvenir .
lilylaure
I80

Messagede françois44 » 16 Mai 2009, 17:38

Oui, c'est dommage, mais à l'époque, je n'avais pas d'appareil photo :(
Mon plus chouette "trésor" disparu aujourd'hui était un petit panneau gris avec 2 interrupteurs et 7 témoins lumineux sur lequel il y avait marqué ASTAZOU on le voit d'ailleurs sur la photo 1390 page 70 c'est celui en bas à gauche. Je l'avais installé sur ma 2cv et il me servait à couper l'alternateur!!! La voiture a disparu et le panneau avec, malheureusement!
françois44
TGV

Messagede pjskyman » 16 Mai 2009, 18:03

Jean Bertin a toujours été fasciné par les Citroën, c'est un bel hommage d'équiper sa Citroën d'une pièce d'Aérotrain !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 16 Mai 2009, 21:42

Surtout que les 2CV et les Aérotrain, c'est quasiment les même pièces :mrgreen:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede françois44 » 17 Mai 2009, 14:45

pjskyman a écrit:Jean Bertin a toujours été fasciné par les Citroën, c'est un bel hommage d'équiper sa Citroën d'une pièce d'Aérotrain !

C'est vrai il a même utilisé des éléments de suspension oléopneumatique , sur le S44 je crois...!
françois44
TGV

Messagede Damien D. » 17 Mai 2009, 14:49

Chépas mais les poignées de porte sur le 01 c'est certains.
Le 01 a des poignées de porte de 2CV et des sièges (6) de DS.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions