Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Pour balayer quelques idées reçues ...

Pour balayer quelques idées reçues ...

Messagede I-80-HV » 15 Mai 2009, 09:11

Hello !

Désolé, je ne suis pas un PRO TGV mais j'ai trouvé hier ce lien en consultant les horaires des trains :

http://www.tgv.com/FR/ puis cliquer dans ACTU TGV puis DEVELLOPEMENT DURABLE

Ah bah on en apprend quand même pas mal. Comme le fait par exemple que le TGV baisse le panto et se laisse vivre sur son ère durant de nombreux kilomètres.

Chose qui ne sera pas possible avec l'aérotrain malheureusement... :? (sauf si un moteur auxiliaire prend le relais...)

Pour les curieux j'ai appris pas mal de choses la dessus :mrgreen:

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Re: Pour balayer quelques idées reçues ...

Messagede Phil » 15 Mai 2009, 09:43

Image
Pure démagogie tout ça. C'est ce que l'on appelle la restitution. C'est un effet normal (rien à voir avec une volonté d'économie d'énergie). C'est en outre proportionnel à la masse en mouvement sur un plan horizontal (plutot lourd alors le TGV!)
D'ailleurs, je vous laisse imaginer l'abrutis qui conserve la puissance jusqu'au butoir de Paris Montparnasse!
A titre d'exemple de démagogie potentielle:
Le réacteur de la maquette du 02 est à puissance max 1/3 de la voie, les 2/3 suivants sont en vol libre. (c'est pour economiser du kéro pour tenir tout le weekend)
Un avion de ligne en finale pour CDG est passé en mode ralenti vol (roue libre) 200 à 300 km avant d'atterrir. (c'est pour faire moins de bruit pour les riverains!)
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 12:55

Comme le fait par exemple que le TGV baisse le panto et se laisse vivre sur son ère durant de nombreux kilomètres.

Le TGV ne peut pas baisser les pantos.
Tout simplement parcequ'il n'y aurait plus de clim, plus de lumière, plus rien dans la rame!

Du reste tout est absolument normal, et tourné uniquement comme le dit Phil de facon démagogique.

Que je sache, avec ta voiture t'es pas tout le temps a fond sur l'accélérateur, quand tu est a vitesse stable tu n'as qu'a entretenir un mouvement déja lancé.
Et quand tu veux ralentir, tu lache l'accélérateur, tu peux même couper le moteur si tu as pas besoin de la DA et du freinage assisté...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 15 Mai 2009, 15:18

Saviez-vous que sur les voitures électriques le fait lâcher la pédale d'accélérateur entraîne un phénomène de recharge des batteries, ce qui constitue un frein moteur naturel, et qui allume les feux stop (et ce même sans toucher à la pédale de frein).

(Je suis le 10000ème message !)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 15 Mai 2009, 17:08

ça allume les feux stop?? en tout cas la voiture électrique c'est génial j'ai de super souvenirs de quand je bossais pour edf en voiture électrique :)
pierrebouzin
S44

Messagede I-80-HV » 15 Mai 2009, 19:59

Ah bah pourtant dans un DVD que j'ai, ils expliquent bien le "baisser panto" a certains moments . :?

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Messagede BlackShark » 15 Mai 2009, 21:27

LE baisser panto c'est pas uniquement pour les changement de tensions ? passages de ligne classique à ligne tgv utilisant des tensions totalement différentes.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 21:44

Si je ne m'abuse il y a un coupe circuit a l'interieur, mais en effet c'est une procédure spéciale le changement de tension.
Au fait, savez vous pourquoi il y a 34 tensions differentes?
Parceque c'est un héritage d'une technologie de 200 ans d'age :P

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 15 Mai 2009, 21:58

A et quelle est cette technologie?
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 22:10

Bah l'chemin de fer tout simplement =)

Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 15 Mai 2009, 22:12

Quel con je suis :lol:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Lechat78 » 15 Mai 2009, 22:32

Petit précision d'un passionné des trains. :wink: Un conducteur de TGV baisse le panto à l'entrée ou à la sortie d'une ligne à grande vitesse parce que la caténaire n'est pas la même. Il le baisse aussi pour un changement de tension, ou si on lui en a donné l'ordre : caténaires endommagées, travaux... Les lignes sont alimentées par des sous-stations d'alimentation en 25.000 V alternatif. Il y a plusieurs sous-stations réparties tout le long de la ligne. Entre chaque sous-station il y a une zone qui n'est pas alimentée, car comme c'est du courant alternatif, les phases ne coïncident pas entre elle. La zone qui n'est pas alimenté s'appelle un sectionnement. Sur cette zone le conducteur doit ouvrir le disjoncteur mais sans baisser le panto. Si il passait disjoncteur fermé, les deux sous-stations seront mise en contact, et la caténaire sera endommagé. Le TGV quand il ne tractionne pas, renvoi du courant dans la caténaire et roule sur sous élan. Voila j'espère avoir été clair. :wink:
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 23:03

Ca me parait mal concu qu'il faille une intervention manuelle entre chaque troncon d'alimentation...

Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 15 Mai 2009, 23:18

Sur les lignes classique, c'est manuel. Sur les lignes TGV le couper le courant et remettre le courant se fait automatiquement via des balises dans la voie. Même chose pour les sectionnements et changements de tension sur la ligne A du RER sauf partie SNCF.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede pjskyman » 16 Mai 2009, 03:11

pierrebouzin a écrit:ça allume les feux stop?? en tout cas la voiture électrique c'est génial j'ai de super souvenirs de quand je bossais pour edf en voiture électrique :)

Me concernant, c'était les voitures électriques d'Electricité de Strasbourg, l'EDF du Bas-Rhin.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions