Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

La leçon de Jean Bertin et l'aérotrain

Messagede Karel » 06 Mar 2008, 21:01

Je vous indique le lien avec mon article sur:
"Aérotrain, Maglev, nucléaire: la leçon de Jean Bertin"
http://www.solidariteetprogres.org/article3891.html

Merci d'avance pour les commentaires

Cordialement,
Karel Vereycken
Karel
TGV

Messagede pjskyman » 06 Mar 2008, 21:19

Wahou, énorme !
Il y a un max de lecture que je me mets de côté pour très prochainement, mais surtout il y a des photos inconnues et extraordinaires !
Mais où as-tu trouvé la photo de l'avant de l'I80 sous le hangar pendant le nettoyage de 1997 ? Ça m'intrigue beaucoup !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede loic69 » 06 Mar 2008, 21:22

bravo pour l'article !!

J'ai lu celui ci rapidement mais je vais prendre un moment pour relire celui ci au calme!

Il me semble que cette photo est aussi sur le site de Gman!
loic69
S44

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 07 Mar 2008, 00:11

La photo des restes du I80 sous la plate-forme en février 1997 provient de mon site (FAQ). C'est moi qui l'ai prise.

Je n'ai pas encore lu l'article, mais il a l'air complet et je salue l'initiative, SAUF QUE CE SERAIT BIEN DE CITER LES SOURCES (textes, données, PHOTOS).

A bon entendeur...

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede pjskyman » 07 Mar 2008, 00:28

Salut Pierre !

Donc tu as eu le "privilège" si je puis dire de voir ce désastre. C'est encore pire que de le voir brûlé, mais entier là-haut dans le hangar.
Et si je comprends bien, tu as plus ou moins suivi la phase de nettoyage en 1997. Pourrais-tu en parler plus précisément ? Peut-être as-tu d'autres photos de cette période ? Car les renseignements sont très rares sur cet événement. (Je n'ai qu'un photo prise de loin où le hangar est démonté, l'Aérotrain est donc visible de la route assez loin, mais l'auteur refuse sa publication, et c'est la seule trace du nettoyage que je possède.)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede loic69 » 07 Mar 2008, 19:27

bonsoir,

Je suis aussi preneur d'un recit a ce sujet car il y a pas de document de cette epoque.
loic69
S44

Messagede Damien D. » 07 Mar 2008, 19:46

J'ai lu l'article.
C'est sympa de prendre la défense de l'Aérotrain. Je ferait remarquer qu'il y a déja un petit nombre d'article du meme genre sur internet. L'Aérotrain hante toujours rêves et mémoires.

Une petite erreure s'est glissé dans cet article : le prototype de Rohr Industries a été détruit lui aussi...
Dernière édition par Damien D. le 07 Mar 2008, 19:59, édité 1 fois.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 07 Mar 2008, 19:58

Hum, au fait, une petite question, vous êtes qui, et quoi?

Ha Google m'as renseigner, c'est un parti politique en fait. Un parti politique qui parle de l'Aérotrain, étonnant! =) Parti dirigé par Jacques Cheminade, son nom vous dit sans doute quelquechose, il essaye régulièrement de se présenter aux présidentielles. Et vu le mal qui est dit sur ce gars et sur son parti, ils n'ont pas l'air fondamentalement mauvais =))

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede aerotrainsquatteur » 19 Mar 2008, 21:54

je connais pas c est qui celui la enfin bon si il parle de l aerotrain en bien vais pas me plaindre
aerotrainsquatteur
Expérimental 02

Re: La leçon de Jean Bertin et l'aérotrain

Messagede Didier28 » 19 Avr 2008, 22:59

Bonsoir à tous. Sur un commentaire de la photo 1085 une personne signale l'écriture d'un livre sur l' Aérotrain par "les amis de Jean Bertin" .Quelqu' un du forum a t- il plus d' informations ? Merci.
Didier28
S44

Messagede pjskyman » 28 Avr 2008, 00:40

Non, désolé.
D'un autre côté, il n'y en a pas eu 36 des bouquins. Le plus connu, c'est l'actuel "L'Aérotrain et les difficultés de l'innovation" écrit (par la force des choses) conjointement entre M. Bertin et M. Marchal, ingénieur chez Bertin.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 28 Avr 2008, 16:16

Raymond Marchal n'était pas ingénieur chez Bertin !!!!
Il travaillait à la SNECMA, et c'est là que Jean Bertin et lui-même se sont connus. Voir l'introduction du livre "L'Aérotrain et les difficultés de l'innovation".

Pour l'écriture d'un livre, je ne connais pas les projets des AJB.

2 personnes m'ont contacté ces derniers mois afin que j'écrive quelque chose, mais je manque de temps et je trouve un peu dommage que ce soit quelqu'un d'extérieur au projet qui s'y colle, alors que tous les acteurs ou presque sont encore là...

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede pjskyman » 28 Avr 2008, 17:50

Toutes mes condolescences, je me suis trompé. C'est doublement triste pour moi car je suis justement en train de relire ce livre :?
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Avr 2008, 18:49

Maintenant tu sais ce que veux dire le mot "honte" :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 28 Avr 2008, 20:12

Ce n'était pas le but de ma remarque ! :|

C'est juste que le "détail" a son importance : Raymond Marchal insiste en préambule du livre sur le fait qu'il était extérieur au projet Aérotrain et que donc son analyse ne peut être considérée comme partisane !

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Suivante

Retourner vers Les discussions