Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Aérodynamique

Re: Atelier : AERODYNAMIQUE

Messagede GEORGES70 » 28 Fév 2010, 15:04

Si c'est toi ch'ti fait un prix : 20 m pour tous le monde... :wink:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 15:19

Bah c'est plus logique.
Imagine a la production, devoir faire 3 types de chassis différents? Trois études différentes? 3 chaines de production différentes?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Joe » 28 Fév 2010, 16:06

Je propose ça !!!

5 voitures de 20m chacune avec des jonctions de 0.5m entre chaque.

Qu'es ce que vous en pensez (surtout au niveau des cotes).

On est tous d'accord ???
Image

Damien ca pose un problème si on met une LIM de 5m dans les 2 voitures qui se trouvent aux extrémités ??
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede Joe » 28 Fév 2010, 16:15

Pour voir l'ébauche en entier

Image
Joe
Joe
Expérimental 02

Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Messagede deudeuche91 » 28 Fév 2010, 16:59

ca ressemble de plus en plus a quelques chose comme un tgv !! hormis les rails !
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede lega » 28 Fév 2010, 17:40

Bah, quelque part, la ressemblance est logique. Les critères aérodynamiques sont les mêmes.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Scalpa » 28 Fév 2010, 19:07

Petite coquille dans les plans, il faut revoir les cotes.

Si la voiture mesure 20 mètres de long cela fait 2000 cm. :wink:

Sympas ton proto, bravo.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Scalpa
S44

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 20:20

Scalpa a écrit:Si la voiture mesure 20 mètres de long cela fait 2000 cm. :wink:

J'allait le dire, c'est un plan pour une maquette au dizieme sinon =)

Joe a écrit:Damien ca pose un problème si on met une LIM de 5m dans les 2 voitures qui se trouvent aux extrémités ??

Comme le fait remarquer BlackShark plus haut, plus le moteur est court plus son rendement a haute vitesse est mauvais.
En plus avoir deux voitures motrices, ca impose deux fois les équipements de transfo courant, onduleurs, etc, etc. Perte de place et de poid.

Sinon ca a de la gueule pour un simple brouillon, et puis 20m c'est le gabarit I80 qui a déja techniquement fait ses preuves.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 28 Fév 2010, 20:22

Joe a écrit:Damien ca pose un problème si on met une LIM de 5m dans les 2 voitures qui se trouvent aux extrémités ??

Fabriquer 2 petits LIMs pour les voitures de tête et de queue est plus simple, le moteur sera moins cher et les coûts de fabrication du véhicule diminueront (2 types différents de véhicules à construire au lieu de 3) mais on perd en rendement à haute vitesse.

Je pense que le véhicule LIM aura de toutes manières un châssis différent pour supporter le poids du LIM, les transformateurs et ses équipements de refroidissements associées, à moins qu'on puisse répartir certains éléments sur plusieurs véhicules mais cela rend alors non-intervertibles certaines voitures.

Damien D. a écrit:En plus avoir deux voitures motrices, ca impose deux fois les équipements de transfo courant, onduleurs, etc, etc. Perte de place et de poid.

J'ai un doute là dessus.
Le LIM étant asynchrone, sa fréquence ne varie que en fonction de la vitesse du train, la tête et la queue du train se déplaçant à la même vitesse, n'est-il pas possible de les alimenter à partir d'un seul onduleur ?
BlackShark
S44

Messagede lega » 28 Fév 2010, 20:29

Et une voiture central avec le LIM ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 28 Fév 2010, 20:41

Bah... Ouais, je pensais aussi qu'on était tous d'accord pour un design avec un LIM Central ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede lega » 28 Fév 2010, 20:57

GEORGES70 a écrit:Bah... Ouais, je pensais aussi qu'on était tous d'accord pour un design avec un LIM Central ?

Oui, c'est alors une rame "dromadaire" : http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... dromadaire

(L'engin moteur est intercalé entre les voitures. Le pilote profite alors du même confort (absence de bruit et de vibrations) que les voyageurs.
De plus, il peut accéder plus facilement à la rame en cas de déclenchement de signal d'alarme)

A+
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 21:05

BlackShark a écrit:Le LIM étant asynchrone, sa fréquence ne varie que en fonction de la vitesse du train, la tête et la queue du train se déplaçant à la même vitesse, n'est-il pas possible de les alimenter à partir d'un seul onduleur ?

Non, les variateurs de fréquence moderne fonctionnent en "commande vectorielle" et ils analysent en permanence la tension et l'intensité circulant dans chaqune des bobines pour en adapter la commande (histoire de pas faire marcher une bobine a fond alors que de toute facon elle n'en a pas besoin). Donc leur brancher des bobines en // leur ferait perdre les pédales =)
Ou alors on se contente d'un bête variateur de fréquence normal, et ca diminue encore plus le rendement ^^

BlackShark a écrit:Je pense que le véhicule LIM aura de toutes manières un châssis différent pour supporter le poids du LIM, les transformateurs et ses équipements de refroidissements associées, à moins qu'on puisse répartir certains éléments sur plusieurs véhicules mais cela rend alors non-intervertibles certaines voitures.

Tu sais de toute facon maintenant une rame est un bloc indissociable donc bon...
Enfin non le TGV c'est des demi-rames pour etre préci.

BlackShark a écrit:Fabriquer 2 petits LIMs pour les voitures de tête et de queue est plus simple, le moteur sera moins cher et les coûts de fabrication du véhicule diminueront (2 types différents de véhicules à construire au lieu de 3) mais on perd en rendement à haute vitesse.

Tout est une histoire de balancer économie a l'usage / économie a l'achat, c'est des histoire de savoir la rentabilité des differentes options pour assurer un amortissement le plus rapide possible du materiel roulant. Enfin roulant... j'me comprend.

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 28 Fév 2010, 21:10

Damien D. a écrit:Tu sais de toute facon maintenant une rame est un bloc indissociable donc bon...
Enfin non le TGV c'est des demi-rames pour etre précis.

Si tu veux être vraiment précis, il faut dire que le TGV c'est 1 ou 2 rames couplées (US ou UM = Unité simple ou unités multiples).
A+
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Fév 2010, 21:27

Oui mais une rame est comptabilisé comme deux demi rames a la SNCF, même si évidement une des deux demi rames se retrouve forcément avec un bogie en moins a un bout =)

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions