Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les Gordini du 01

Re: Les Gordini du 01

Messagede Damien D. » 25 Fév 2010, 22:41

pjskyman a écrit:Le seul souci dans l'histoire, c'est de convaincre les "anciens" qui hurleraient en apprenant nos intentions.

De mémoire Mr Ermisse s'en moquerait =)
Mr Berthelot, lui par contre...
Je crois que Mr Ermisse m'as dit "c'est vrai le mieu serait de mettre des nouveau moteur. Sans le dire a Mr Berthelot" :lol:

pjskyman a écrit:C'est vrai qu'en dégageant les Gordini on a un max de place ! Pourquoi pas faire un second habitacle ?

Ouais, on disque la cloison, on la déplace de 3 mettre et on en fait un 8 places ! ^^

Scalpa a écrit:il faudrait ce pencher sur le prix des moteurs d'avions ainsi que les hélices

Il y a déja un Continental dispo ;)
Par contre l'hélice Ratier tripale a pas variable, c'était de l'exemplaire unique j'en ai peur =(

Scalpa a écrit:Sur le 01 d'origine les moteurs de propulsion et de sustentation avaient ils le même carburant ?

Oui, le réservoir se trouve dans le carénage arrière (qui est démontable).

Scalpa a écrit:Si oui le moteur d'avion fonctionnait il à l'essence avion (100LL) ou à l'essence automobile ?
Les gordini pouvaient ils fonctionner à la 100LL (si oui c"est sûr qu'ils devaient chauffer) ? :lol:

Aucune foutue idée.
Si on veut bien faire il faudrait tout régler pour faire tourner tout ca au E85, pour réduire les couts a l'heure de fonctionnement.
(pis pour pouvoir peindre un "je marche au biocarburant" derrière, ca fait vendeur).

deudeuche91 a écrit:La chance d'avoir les moteurs et pieces d'origines (Pour la collection) alors a quoi bon en prendre d'autres alors qu'un moteur souvre tres bien (et bien - cher que d'en trouver d'autres !!)

Justement, il n'y a aucune pièces dispo de ces trucs, faudrait tout racheter a des tarifs... collection justement.

deudeuche91 a écrit:meme si les moteurs sont refait le reste suivrait il ? j'en doute ... il faudrait tout reprendre
deudeuche91 a écrit:il ne fait pas oublier qu'il faut absolument tout reviser et changer tous les tuyaux !! controler radiateur et refaire l'electricité qui a du mal vieillir !!

Ha oui déja pour info toute l'instrumentation est a gicler, les connectique sont a balancer, les commandes sont grippés, etc.

deudeuche91 a écrit:du gros boulot mais c'est faisable assez facilement, avec de la bonne volontée

Que les choses soient claires, c'est en voyant le 01 de près qu'on se rend compte que la technologie Aérotrain c'est hypersimple. C'est vraiment la machine de démo rêvée quoi.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Jérôme » 26 Fév 2010, 01:34

deudeuche91 a écrit:Je suis pret a voir de plus pres comment c'est foutu (c'est mieux que les photo), je pari que c'est remettable en route a moindre frais !

Aaaaahhhhh!! Bah je pense exactement la même chose. En tout cas concernant le moteur situé derrière la cloison passagers. Je suis d'accord avec tous que le moteur visible dont il manque les carbus, à du prendre cher, même à l'époque. Mal refroidi et juste à coté du pot d'échappement (ça c'est nul)! Alors que l'autre....Il avait tout pour lui. Loin des pots, loin de son radiateur (si j'en crois les photos)ce qui demande beaucoup plus de liquide de refroidissement, donc meilleur.

Compte tenu de ce que dans ma vie de collectionneur, j'ai déjà vu démarrer :shock: ... Ces moteur sont en excellent état! Faut pas sous estimer les vieux bidules. Des fois on a des surprises :D C'est ça la magie de l'ancien.

Concrètement, j'ai des dispos le WE en juillet, je vous donnerai les dates exact le cas échéant. Je me tiens à ce moment là prêt à intervenir pour faire avancer le schmilblick. J'ai du matériel, en tous cas tout ce qui faut pour vous faire péter c'moulin! Ou établir un diagnostique précis. Vindediouss!!! Deudeuche t'en est??
Jérôme
S44

Messagede Damien D. » 26 Fév 2010, 01:39

Je vous ferait remarquer que ces bidules étaient sous dimensionnés et mal adapté a l'époque.
C'est vraiment utile de refaire marcher un materiel dépassé, capricieux et cher a l'usage?

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Jérôme » 26 Fév 2010, 02:18

Damien D. a écrit:
pjskyman a écrit:Le seul souci dans l'histoire, c'est de convaincre les "anciens" qui hurleraient en apprenant nos intentions.

De mémoire Mr Ermisse s'en moquerait .
pjskyman a écrit:C'est vrai qu'en dégageant les Gordini on a un max de place ! Pourquoi pas faire un second habitacle ?

Ouais, on disque la cloison, on la déplace de 3 mettre et on en fait un 8 places ! ^^

Je pense que c'est de là que démarre la discutions sur les moteurs. En effet je pense que les buts divergent.

Damien D et pjskyman, vous semblez très proche des Ajb donc plus à même de nous expliquer à nous novices, ce qu'il est attendu de l'aérotrain 01:

Une restauration plus en profondeur qu'actuellement avec remise en état de la mécanique?
Ou bien une reprise total du système pour continuer les essais avec des technologies d'aujourd'hui?

Je n'ai aucun partit pris sur l'une ou l'autre des attentes. En fait si mais je respecte la seconde! :D Quoi qu'il en soit, ne sachant pas les tenants et les aboutissants il me semble inutile de défendre la cause des ces vieux moulins si l'aventure continue!

Damien D. a écrit:
deudeuche91 a écrit:La chance d'avoir les moteurs et pieces d'origines (Pour la collection) alors a quoi bon en prendre d'autres alors qu'un moteur souvre tres bien (et bien - cher que d'en trouver d'autres !!)

Justement, il n'y a aucune pièces dispo de ces trucs, faudrait tout racheter a des tarifs... collection justement.

Là, cher Damien, tu prêches pas du tout un converti! Allons ensemble au salon de Reims en mars et tu verras que tu reviendras avec de quoi refaire les deux moteurs à neuf pour moins cher qu'un moteur de 205 1,9L + Un châssis adéquate + de quoi raccorder le tout a la soufflerie.

Damien D. a écrit:Ha oui déja pour info toute l'instrumentation est a gicler, les connectique sont a balancer.

RRRooooo.... Ce jour là prévenez moi que je vienne faire les poubelles, ça me consolera de ce que je n'ai pas osé prendre en 89 et qui est parti en fumée. :wink:

Pour les sièges de DS, je suis preneur aussi. Tais toi Jérôme tu sais plus c'que tu dis!

Allez pour s'offrir un peu de bon temps i-click là et il avance à 6,13 minutes. :mrgreen:
Jérôme
S44

Messagede deudeuche91 » 26 Fév 2010, 06:27

Jérôme a écrit:Aaaaahhhhh!! Bah je pense exactement la même chose.

Compte tenu de ce que dans ma vie de collectionneur, j'ai déjà vu démarrer :shock: ... Ces moteur sont en excellent état! Faut pas sous estimer les vieux bidules. Des fois on a des surprises :D C'est ça la magie de l'ancien.

Deudeuche t'en est??

BIEN SUR que j'en suis !! j'suis partant !! la veille meca est bien meilleur que nos machin electronique !! je suis sur qu'un carbu et une pipe et quelques pieces sont dispo et pas cher .... faut chercher !!il n'y a pas urgence . le truc c'est qu'il faut le voir de pres !! apres c'est plus simple pour une estimation . il ne faut pas rever ces moteurs sont d'une extreme soliditée ! bloc en fonte chemise demontable, je veux dire par la, que meme s'il y a 30 ans qu'il sont la, capable d'etre demonter a 100% !! :mrgreen:
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede deudeuche91 » 26 Fév 2010, 06:39

Jérôme a écrit:Une restauration plus en profondeur qu'actuellement avec remise en état de la mécanique?
Ou bien une reprise total du système pour continuer les essais avec des technologies d'aujourd'hui?

pour les essais si faut refaires le rail ..???.....

Jérôme a écrit:Je n'ai aucun partit pris sur l'une ou l'autre des attentes. En fait si mais je respecte la seconde! :D Quoi qu'il en soit, ne sachant pas les tenants et les aboutissants il me semble inutile de défendre la cause des ces vieux moulins si l'aventure continue!

sis si il faut savoir ce qu'ont veux , si on dit restaurer c'est de l'origine a max (collection tournante) si vous voulez le faire "voler" sur rail faut pas rever vous n'aurez jamais les autorisation requise pour reprendre les essais !! du moins pas avec ces vieux proto !

Jérôme a écrit:Là, cher Damien, tu prêches pas du tout un converti! Allons ensemble au salon de Reims en mars et tu verras que tu reviendras avec de quoi refaire les deux moteurs à neuf pour moins cher qu'un moteur de 205 1,9L + Un châssis adéquate + de quoi raccorder le tout a la soufflerie.

je suis partant si ca permet de ce renconter ... faut voir les dates !

Damien D. a écrit:Ha oui déja pour info toute l'instrumentation est a gicler, les connectique sont a balancer.

RRRooooo.... Ce jour là prévenez moi que je vienne faire les poubelles, ça me consolera de ce que je n'ai pas osé prendre en 89 et qui est parti en fumée. :wink:

Pour les sièges de DS, je suis preneur aussi. Tais toi Jérôme tu sais plus c'que tu dis!

je passe avant toi !!!
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 26 Fév 2010, 12:30

Jérôme a écrit:Damien D et pjskyman, vous semblez très proche des Ajb donc plus à même de nous expliquer à nous novices, ce qu'il est attendu de l'aérotrain 01:

Une restauration plus en profondeur qu'actuellement avec remise en état de la mécanique?

Je n'ai aucun partit pris sur l'une ou l'autre des attentes. En fait si mais je respecte la seconde! :D Quoi qu'il en soit, ne sachant pas les tenants et les aboutissants il me semble inutile de défendre la cause des ces vieux moulins si l'aventure continue!

Non le but serait juste de le refaire marcher pour le fun sans nécéssité de performance, a l'occasion d'expositions, pour montrer comment ca marche et que ca marche toujours comme a l'époque.
Donc l'aspect collection n'est pas prioritaire surtout qu'il faut quand même un minimum de fiabilité et de pérénisation.

Jérôme a écrit:Là, cher Damien, tu prêches pas du tout un converti! Allons ensemble au salon de Reims en mars et tu verras que tu reviendras avec de quoi refaire les deux moteurs à neuf pour moins cher qu'un moteur de 205 1,9L + Un châssis adéquate + de quoi raccorder le tout a la soufflerie.

Hum j'en doute je connait un peu les pratiques du milieu des voitures de collection et c'est surtout spéculation et surspéculation, surtout pour des modèles aussi cotés.

Jérôme a écrit:RRRooooo.... Ce jour là prévenez moi que je vienne faire les poubelles, ça me consolera de ce que je n'ai pas osé prendre en 89 et qui est parti en fumée. :wink:

Ha mais il n'est pas question de jeter quoi que ce soit =)

Jérôme a écrit:Pour les sièges de DS, je suis preneur aussi. Tais toi Jérôme tu sais plus c'que tu dis!

Désolé pour toi l'interieur et les sièges sont en état plus que correct ;)

deudeuche91 a écrit:BIEN SUR que j'en suis !! j'suis partant !! la veille meca est bien meilleur que nos machin electronique !!

Oui c'est sur je ne connait rien de mieu qu'un vieux bouzin en fonte, a arbre a came latéral et a carbu pour consomer 20l au 100 et dévelloper 25 ch au litre =)

deudeuche91 a écrit:pour les essais si faut refaires le rail ..???.....

Rien d'insurmontable, a basse vitesse la tolérence de pose de la voie peut etre énorme.
En gros un coup de pelle pour déblayer la boue, un coup de basting pour redresser les travées de travers et le bidule peut circuler.
Mais pas battre des reccords. C'est pas le but de toute facon.

deudeuche91 a écrit:si vous voulez le faire "voler" sur rail faut pas rever vous n'aurez jamais les autorisation requise pour reprendre les essais !!

Si si c'est tout a fait imaginable, les actuels propriétaire du rail de Gometz (la communauté de commune en fait) est ouverte pour mettre en valeur ce patrimoine.
Bien sur, pas question de s'amuser a battre des reccords avec des fusées JATO =)

deudeuche91 a écrit:je suis partant si ca permet de ce renconter ... faut voir les dates !

Si vous voulez je vous arrange une visite pour que vous voyez la machine.

Pour info, petite précision sur le 01, même si il présente cosmétiquement comme d'origine (configuration a hélice), toute l'instrumentation date de l'époque des tests a roue pressés entrainés par un moteur hydraulique. En gros y'a plus rien qui va quoi. D'ou l'idée de tout refaire.

Damien D.
I80-HV

Messagede Scalpa » 26 Fév 2010, 13:05

Jérôme a écrit:
Allez pour s'offrir un peu de bon temps i-click là et il avance à 6,13 minutes. :mrgreen:

HOUA !!!!! une voiture avec un moteur d'aérotrain. Trop balaise :lol:
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Scalpa
S44

Messagede Damien D. » 26 Fév 2010, 13:32

Sachant que c'est du rinault, j'me demande combien de R8 ils ont broyés pour faire cette scène.
Connaissant la solidité légendaire de la marque, une par seconde? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 26 Fév 2010, 18:43

Je suis pres pour un deplacement . cela ne pose pas de probleme je veux bien etudier la partie Meca ... maintenant il me faut savoir exactement ce qu'il manque et le (ou les) type moteur, savoir ce que cela entraine et surtout comment !! apres plus simple la partie electrique .... comment c'est alimenté ce que cela alimente ...

Pour l'essence SURTOUT PAS de 95 E10 .... ca bouffe les vieux moulin .... du 98 voir 95 (apres c'est une question de reglage souppape et allumage y'a pas de conso a 20L/100, non non, tu le fait pas tourner sur piste ... au ralenti ou a un regime constant .. son effort est de faire tourner une autre machine pas de tirer une voiture sur piste ou route !! . pour le moteur a elisse tres interressent..... je suis pas du tout dans l'avion mais ca peux car j'ai une ou deux connaissances qui pourrais ... bon va falloir absolument etudier, cela en voyant l'engin ....

Une autre question bete mais qui est utile...

Qui s'y connais en meca? voiture / avion
Qui est bon bricoleur? soudeur ?
et les finances .. (oui je sais c'est con mais faut savoir ...)
qui est capable de quoi... recup de pieces ? connais des gens qui pourrais aider a trouver ?
qui est bon en demarche de societe ou particulier, banques, pour trouver des fond en sponsor ? (ca marche bien en modelisme alors pourquoi pas !)
qui est pret a donner de son temps a venir travailler ?

bon ont repond a ca apres ... on trouve une date ... je 'm'inonde de photo et croqui et on reflechi

je tiens toujours mon pari .... je suis seul ?

et oui je sais mais avant de rever de le faire eventuellement "decoler" il faut savoir ...
Dernière édition par deudeuche91 le 26 Fév 2010, 19:57, édité 1 fois.
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 26 Fév 2010, 19:03

deudeuche91 a écrit:Pour l'essence SURTOUT PAS de 95 E10 .... ca bouffe les vieux moulin ....

Raison de plus de mettre des moteurs modernes =)

Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 26 Fév 2010, 19:32

Damien D. a écrit:
deudeuche91 a écrit:Pour l'essence SURTOUT PAS de 95 E10 .... ca bouffe les vieux moulin ....

Raison de plus de mettre des moteurs modernes =)

NE pas oublier c'est un model UNIQUE !!!

JEROME a l'aide !! ils veulent nous les virez nos vieux moulin !

Image

Image

Image
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 26 Fév 2010, 19:49

Poubelle les machins pourris de grand papa! :twisted:

Damien D.
I80-HV

Messagede Jérôme » 27 Fév 2010, 01:34

Avant tout je tiens à dire bravo à tous ceux qui prennent parti sur ce post car c'est la première fois que je vois autant de fair play dans une discussion ou les avis sont franchement partagés

Damien D. a écrit:le but serait juste de le refaire marcher pour le fun sans nécessité de performances

Donc ces moteurs suffisent! :D

Damien D. a écrit: a l'occasion d'expositions, pour montrer comment ca marche et que ca marche toujours comme a l'époque.

Avec les vrais moteur de l'époque! Ça c'est la classe! :D

Damien D. a écrit:il faut quand même un minimum de fiabilité et de pérénisation.

Vu ce qu'ils ont mangé à l'époque, ils n'ont plus rien à prouver quand à leur fiabilité ni de leur pérennisation (les refabrications de pièces sont au top) :D

Damien D. a écrit:Hum j'en doute je connait un peu les pratiques du milieu des voitures de collection et c'est surtout spéculation et surspéculation, surtout pour des modèles aussi cotés.

Ne nous emballons pas. Ça reste que des R8! La spéculation chez Renault, elle commence avec les Alpines et encore ça dépend des modèles!

Damien D. a écrit:Ha mais il n'est pas question de jeter quoi que ce soit =)!

Surtout pas ces vieux moteurs! :D

Damien D. a écrit:Désolé pour toi l'interieur et les sièges sont en état plus que correct ;)

RRoooaa Qu'est ce qu'on s'en fout y sont tout miteux pis super tout mous et y'a pas de maintien latéral. En plus ce sont eux qui donnent cette odeur particulière :D

Damien D. a écrit:Oui c'est sur je ne connait rien de mieux qu'un vieux bouzin en fonte, a arbre a came latéral et a carbu

C'est clair moi non plus :D :mrgreen:

Damien D. a écrit:pour consommer 20l au 100 et développer 25 ch au litre =)

Quoi??!! Tu veux mettre un V8 Chevrolet maintenant!! Là vraiment Damien t'exagère!!! :D :mrgreen: :mrgreen:

Damien D. a écrit:Mais pas battre des records. C'est pas le but de toute façon. Bien sur, pas question de s'amuser a battre des records avec des fusées JATO =)

Donc ces moteurs suffisent, même avec des fusées JATO! Ils l'ont déjà fait :D Finger in the nose!

Damien D. a écrit:Si vous voulez je vous arrange une visite pour que vous voyez la machine.

Oui,Oui,oui à deux collectionneurs..... en un après midi.... Le soir venu tu vas commencer à chercher une R8 dan les PA, et tu ne verras plus l'aérotrain, mais des moteurs Gordini
Hooo... Saint Gordini aide moi à trouver une pochette de joints!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jérôme
S44

Messagede Jérôme » 27 Fév 2010, 01:41

Damien D. a écrit:Sachant que c'est du rinault, j'me demande combien de R8 ils ont broyés pour faire cette scène.
Connaissant la solidité légendaire de la marque, une par seconde? =)

RRRoo T'es quand même dur hein!!

Allez on se moque un peu! Vous connaissez les dictons Renault? Non?

Bon je commence.

Renault: chaque jours un bruit nouveau

Tant qu'il y aura des Renault, y'aura des mécanos

Quand tu part en Renault, prends ton vélo
Jérôme
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions