Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain et technologie

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 14 Avr 2010, 21:34

Y'a pas de secret, le plus couteux en énergie, c'est les pertes due au frottement aérodynamique.
A coté, le frottement induit par le trolley de captage de courant, c'est peanut!

deudeuche91 a écrit:tu as des actions au bresil ou 'est reve d'aller habiter la bas ....

Ouais, pour les nanas a poil sur les plages ;)
Nan c'est juste que la liaision Rio-Sao paulo est la liaison aérienne la plus encombrée du monde, alors que le tracé et rêvé pour un Aérotrain. La distance n'est ni trop faible ni trop grande, il faut de la fréquence, de la grande fréquence même, et y'a une quasi ligne droit parfaite possible.

Adrien91 a écrit:Et quand je dis que Bertin a bossé 40 ans, il l'a fait mais sur les coussins d'air !

Heu, non, trop pas, le principe d'effet de sol a été (re)découvert en 1961 par Louis Duthion, ingénieur a la SNECMA de l'équipe de Jean Bertin. Et 10 ans plus tard le I80 était sur son rail.
Franchement informe toi avant d'annoncer des trucs pareil, surtout qu'ici, on connait tous l'histoire par coeur, a la date près pour certains.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 14 Avr 2010, 21:35

Post scriptum:
GEORGES70 a écrit:plutôt qu'un pantographe à la con

MDR.
"pantographe a la con" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede foxmc » 14 Avr 2010, 23:01

Si je peux vous aider, je pense qu'un premier prototype serais thermique, y a pas de doute vu les fonds qu'il nous faut mais j'ai entendu dire dans mon journal mensuelle de science que l'énergie électrique marchais à forte tension avec un bon rendement à 2 cm. C'est le même principe que les cartes NAVIGO (marque déposé). Sinon, y a pas de doute, si on veux que l'aérotrain puise avoir une vitesse de croisière proche de 400 km/h, il ne peut utilisé son poids: il doit toujours être en activité. Ça cause aussi un problème: le carburant est limité. Il faut trouver une solution. L'énergie électrique parait intéressante mais comment l'utilisé? ? ? :?: . . .
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 15 Avr 2010, 00:05

foxmc a écrit:mais j'ai entendu dire dans mon journal mensuelle de science que l'énergie électrique marchais à forte tension avec un bon rendement à 2 cm. C'est le même principe que les cartes NAVIGO (marque déposé).

Je ne te suit pas?
Ha tu parle de transmission d'énergie par induction? Oui plus la distance est faible mieu ca marche bien sur.

foxmc a écrit:Sinon, y a pas de doute, si on veux que l'aérotrain puise avoir une vitesse de croisière proche de 400 km/h, il ne peut utilisé son poids: il doit toujours être en activité.

Oui enfin c'est comme une voiture, une fois la vitesse stabilisé, tu n'as plus besoin d'autant de puissance, et en descente tu lève carément le pied.

Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 15 Avr 2010, 00:17

La transmission d'électricité sans fil, le rêve de Nicolas Tesla : c'est le principe de l'induction, c'est utilisé dans un grand nombre d'applications comme les puces RFID (ton passe navigo, passeports biométriques,...), puces anti-vol des magasins, socle de recharge de certaines brosses à dents électriques sans fil, ou pour de plus grandes puissances l'utilisation la plus connue sont les plaques de cuisines à induction (utilisant des poêles et casseroles spéciales induction).

L'induction est le principe de base du transformateur de tension électrique, pour obtenir un bon rendement il faut relier l'émetteur et le récepteur par matériau aimanté on obtient des rendements très très élevés.
Lors de la transmission à l'air libre, il n'y a pas d'aimant, alors le rendement s'effondre très très rapidement avec la distance. Pour la transmission de fortes puissances, le seul fait d'écarter les bobines d'émission et de réception de quelques centimètres rend le rendement inacceptable.
Des progrès récents ont permis d'améliorer le rendement de manière spectaculaire en utilisant une technique dite de résonance, intel (le fabricant de processeur) aurait fait des démonstrations d'ordinateurs portables sans batterie alimentés à distance de plusieurs mètres en affirmant des rendement frôlant 70% malheureusement je n'en sais pas plus à ce sujet je ne sais pas par quel moyen physique cela est possible ni quelles sont les contraintes techniques pour que cela fonctionne.
Bombardier a récemment publié des communiqués de presse et une vidéo proposant un système de tramways sans caténaire et sans contact avec un quelconque rail électrique : le tram est alimenté par un système d'induction isolé sous les pavés entre les rails.

La légende veut que Nicolas Tesla ait découvert ce principe au début du siècle et qu'il annonce à tous les journaux qu'un jour on transmettra de l'électricité sans fil à travers l'Atlantique, peu après son laboratoire prit feu. Les théories du complot grouillent autour de cette histoire.
BlackShark
S44

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 18:01

Le gros problème d'un tel système c'est que tout le long des rails il faudra placé les bobines non ? Du moins le système emeteur, ce qui poserait les mêmes problèmes que le train magnétique.
Enfin je ne sais pas ^^
Sinon j'avais pensé, si on ne peut le faire entierement électrique, aujourd'hui les sociétés, pour avoir une bonne conscience, ne regardent plus ce qu'ils utilisent mais toutes les chaines de fabrications de ce qu'ils utilisent.
Donc rien empecherais de greffer sur les rails de l'aérotrain des mini-génératrices, pour créer de l'électricité, ainsi l'aérotrain peut utiliser du gaz ou carburant fossile, tout en se disant écolo !

Enfin, je sais pas. Sinon, comme ils l'ont fait dans certain l'ampadaire, mettre le long des rails des algues vertes, dans des "aquarium" qui aspirent du CO2 et rejettede l'O2 ^^
Je propose ça, mais bon, c'est juste comme ça ^^
Adrien91
S44

Messagede deudeuche91 » 15 Avr 2010, 18:04

et bien ca tourne dans vos tete ...
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 18:13

Ben c'est des idées mais ça coute cher, pour pas grand chose, mais bon.
A l'heure actuelle l'écologie c'est devenue le critère numéro 1 de beaucoup de choses >_<
Bref, les idées c'est bien mais la réalité c'est toujours mieux XD
Faut attendre l'IDEE avec un grand I ^^
Adrien91
S44

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 19:09

Une question qui me turlupine !
de BlackShark » 14 Avr 2010, 00:35

Un aérotrain moderne serait à motorisation et sustentation électrique, rien de neuf à l'horizon, on en a déjà assez parlé sur les ateliers.
Une telle machine serait bi-mode, elle pourrait être alimentée à la fois :
-par l'extérieur via des rails électrifiés, double caténaire ou encore par induction si les hautes intensités fonctionnent sans trop mauvais rendements (Bombardier développe des trams sans caténaire alimentés par induction à travers le sol mais on n'a pas les données de rendements pour comparer)
-par un générateur électrique embarqué, jusqu'à présent seules les turbines à gaz semblent avoir un rapport puissance/poids/rendement compatible avec l'aérotrain.

On privilégierait l'alimentation externe en gare et à faible vitesse (entrée/sortie des villes) et l'alimentation embarquée à haute vitesse afin de s'affranchir des problèmes d'entretien des caténaires à haute vitesse.
Au niveau puissance requise, on se fixe un budget équivalent au TGV : 8000~9000KW, donc quel que soit ton générateur à pile à combustible miracle, 8000KW est le chiffre minimum que tu dois être capable de fournir au niveau puissance embarquée. Cela te permettra de nous donner une idée du prix et du poids de ta pile à combustible et de voir si elle a la moindre chance de pouvoir rivaliser.

Bon courage.

Vous pensez que sur les zones basses, moyennes vitesses il serait possible de recharger des batteries qui seraientt utilisées lors des parties à haute vitesse, comme complément d'énergie ?

C'est une vraie question ^^
Adrien91
S44

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 19:30

Batteries...
Disons 3 MW de consommation moyenne en croisière...

Et les passagers, on les mets où ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede deudeuche91 » 15 Avr 2010, 19:41

dans le coffre tiens ...
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 19:48

Nan mais je parle de petite batterie genre qui font le long du plancher.
Et j'ai bien dis pour apporter de l'énergie en plus, donc pas entierement alimentée par elle...
Comme quoi, jsuis pas si stupide que ça !
Adrien91
S44

Messagede deudeuche91 » 15 Avr 2010, 20:11

pas de commentaire SVP !!
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Adrien91 » 15 Avr 2010, 20:37

Bref, ça réponds pas à ma question, si ça serait possible des petites batteries utilisées, pour apporter un petit peu plus d'énergie, genre pour les systèmes internes à la cabine, pas forcement la sustentation ou propulsion ^^
Adrien91
S44

Messagede GEORGES70 » 15 Avr 2010, 21:10

Bah, tu sais, une fois que t'as balancé 3 à 4 MW pour faire voler le bouzin, les 300 kw pour la télé, la clim et les ordinateurs portables, c'est un peu l'épaisseur du trait...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions