Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 05 Oct 2010, 21:39

AeroNebuso a écrit:5 ans que t'es sur l'Aérotrain ?! Ah wé quand même.... et tu trouves que tu avances ??

Non, puisque les newbies me posent toujours les même question, j'ai dont toujours pas réussi a éduquer les masses :P

Pour la sustentation des wagons, ok, on peut le sustenter par des ventilos à chaque wagons. Perso j'pensais plutôt à des aspiro plus puissants à l'avant et guider l'air aspiré dans les wagons.

Ben non, imagine la taille du ventilo en question, il ferait 10m de diamètre, et les conduits d'air devraient etre énorme au début puis de plus en plus petit (regarde la tête du Terraplane BC4)
Photo_BC4.jpg
Photo_BC4.jpg (137.41 Kio) Vu 7950 fois

Irréalisable.

AeroNebuso a écrit:Par contre, pour ton système hybride, woké, c'est écolo, dans la mesure où ça pollue pas autant que le thermique, c'est d'ailleurs sur ça que joue Toyota, faut pas croire absolument tout ce que te dit une multinationale, c'est leur boulot de te vendre le produit.

Si on remettait effectivement l'Aérotrain sur les rails, ca serait pas aussi notre boulot que de le vendre comme produit?
Marketing is marketing.

AeroNebuso a écrit:Ouais, c'est le plus gros problème l'énergétique, mais tkt, j'vais pousser mes études à fond dessus, pour un rendement optimum avec un coût minimum.

Evite juste les ventilos de 10m de diamètre!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 06 Oct 2010, 09:17

woké ! (c)
bienvenu parmi nous, AeroNebuso :wink:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 06 Oct 2010, 22:47

Wookiee.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede foxmc » 07 Oct 2010, 19:56

je vois que les cervelles chauffent ^^
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede deudeuche91 » 07 Oct 2010, 20:11

pourquoi y' en a ici ???
Image

Image
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede AeroNebuso » 07 Oct 2010, 20:57

Salut à tous

A propos de cervelles, ça fait 48h que la mienne chauffe non-stop sur l'énergétique our la sustentation, parce que j'aime pas trop l'idée de consommer du fossile... et la seule presque bonne idée que j'ai trouvé c'est, puisque qu'on utlise pas d'hélice aérienne pour la propulsion mais un MIL, pourquoi ne pas garder cette hélice, en l'utilisant au mieux (cf : logiciel Héliciel) comme une éolienne ? A cette vitesse là ça devrait bien tourner et produire un peu non ?? Certes, j'avoue que le poids de l'hélice+carénage, alternateur, et éventuellement batteries, peut compenser dans le mauvais sens l'énergie produite (comme le problème des panneaux solaires ^^). J'essaye de trouver des idées. J'ai aussi pensé, tout à l'heure en TP sur les ondes mécaniques, que l'on pourrait éventuellement récupérer le son produit par l'hélice-éolienne qui tourne et/ou les moteurs de sustentation : c'est assez tordu comme plan, j'explique : un microphone produit un signal électrique qui transmet le son, ça tout le monde le sait ; l'idée serait, qu'avec un bruit de près de 90dB (volume sonore de l'aérotrain I80-HV en 1974 me semble-t-il) on devrait arriver à produire un courant d'appoint, p-ê pas très puissant j'pense aussi. J'fais surtout de la mise en commun d'idées (brainstorming), pas forcément bonnes, mais dans le tas y en aura ptet des bonnes, ou alors les mauvaises pourraient éventuellement inspirer pour en faire des bonnes.

Ah, j'ai aussi une formule pour vous, je sais pas si ça vous aidera, mais voilà :
Fvent = 1/2 x ρ air x S x v² x Cx
Fvent : force du vent en Newtons
ρ air : masse volumique de l'air en kg/m^3
S : surface de la zone de contact en m²
v : vitesse de l'air en m/s (n'oublions que sans vent, la vitesse de l'air = vitesse du véhicule ; en cas de vent arrière, v = 0)
Cx : coefficient d'aérodynamisme : là j'vous laisse la main (j'sais juste que sur une planche plane et pleine, Cx=1 à peu près)
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede ChD » 08 Oct 2010, 13:06

Salut,
AeroNebuso a écrit:pourquoi ne pas garder cette hélice, en l'utilisant au mieux (cf : logiciel Héliciel) comme une éolienne ?
Certes, mais pour quoi faire ? Recréer de l'électricité que tu captes déjà via le rail ?

AeroNebuso a écrit:A cette vitesse là ça devrait bien tourner et produire un peu non ??
Certes aussi, mais tu ne produiras jamais plus que ce que tu seras obligé de consommer pour contrer la traînée de ton éolienne.
Au mieux (cas utopique), tu as un rendement de 1, et le bilan est donc nul (énergie produite=énergie dépensée), mais dans le cas plus réaliste d'un rendement < 1, tu gaspilles de l'énergie inutilement.
On n'a rien sans rien : quand tu mets ta dynamo sur ton vélo pour avoir de la lumière, tu es obligé de pédaler plus fort pour conserver la même vitesse qu'avant, sans lumière.
Sinon, le mouvement perpétuel serait au point depuis longtemps !!

Le coup de la génératrice de secours par mini-éolienne existe sur certains avions, en cas de panne électrique pour continuer à alimenter les instruments de bord. Mais c'est tout.
Christophe
ChD
S44

Messagede Damien D. » 08 Oct 2010, 14:04

C'est marrant qu'on nous sorte toujours les même idées abracadabrantesque, toujours dans le même ordre : panneau solaires sur le toit, puis éoliennes sur le véhicule.
C'est a ça qu'on voit que les esprits sont bien formatés par la propagande de merde de notre gouvernement du même métal.

Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 08 Oct 2010, 20:01

ca fait CH...R toujours la meme chose y'en a marre de vos panneau made in china ... vous n'avez rien de mieux, aller des pilles .... made in china ... aller une autre idée ... made in france vous connaissez ??? un peu chauvin .... oui et alors !
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 09 Oct 2010, 10:57

Je propose l'Aérotrain a ressort, avec une énorme clef sur le coté pour le remonter.
*Cric cric circ..... VROOOMMM!*

L'Aérotrain a pédale ça peut être sympa aussi.

Et pourquoi pas un Aérotrain a vapeur?

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 09 Oct 2010, 11:05

Et une bonne fois pour toute : l'Aérotrain est un matériel de conception AEROnautique et il doit donc avoir un rapport masse par passager le plus faible possible, afin que son rendement et ses performance soit les meilleurs possible.
On est pas dans le ferroviaire "mettons des grosses roues en fonte ça l'fera bien" ici. Donc, exit les panneaux solaires, exit les éoliennes montées sur le toit, exit les piles a combustible.
Voila désolé de m'emporter un petit peu mais c'est une erreur de sortir le concept hors des limites qu'avait très sagement posé Jean Bertin.

Damien D.
I80-HV

Messagede deudeuche91 » 09 Oct 2010, 11:09

aaahh bien dit ! :roll:
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede Damien D. » 09 Oct 2010, 11:10

Mais je tolérerai un wagon-bar servant de la Leffe, d'accord?
Normal : les futs de bière, c'est en alu :mrgreen: :lol:

Damien D.
I80-HV

Messagede foxmc » 10 Oct 2010, 10:28

t'en fais pas t'auras tes bières Damien xD
Non mais en réfléchissant depuis plusieurs mois, la seul énergie tolérable pour faire avancer notre fameux aérotrain est l'énergie électrique, tout simplement (enfin façon de parler). Mais le problème c'est comment faire :?:
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede deudeuche91 » 10 Oct 2010, 11:10

en metant des roues en metal sur des rail en fer !! Image :mrgreen:

Image
Benoist
deudeuche91
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions