Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede foxmc » 31 Oct 2010, 12:18

En parlant de pompe ou de carburant, vous penchez pour du kérosène ? :shock: Pcq ça coûte bonbon vu les cours en ce moment . . .
Sinon sympa l'idée de reprendre l'alimentation en ville :wink:
Question bruit et conso, c'est réglé :lol:
Mais je comprends pas quand on arrive au dessus de 200 Km/h, il n'y plus de conso pour la sustentation ? :?
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 31 Oct 2010, 14:43

pjskyman a écrit:Daniel en avait parlé à Saran en 2009 il me semble.

Ha ben chépas j'faisait des diplomes moi.

foxmc a écrit:En parlant de pompe ou de carburant, vous penchez pour du kérosène ? Pcq ça coûte bonbon vu les cours en ce moment . . .

T'es fou toi, on a pas besoin de jet A-1, du simple gasoil ou diester suffit pour une application pareille.

foxmc a écrit:Mais je comprends pas quand on arrive au dessus de 200 Km/h, il n'y plus de conso pour la sustentation ?

Arrivé a une certaine vitesse, la surpression aérodynamique causée par le déplacement de l'appareil s'engouffre dans les ouies de sustentation, et assue l'alimentation des coussins d'air en air comprimé. Il n'y a plus besoin de ventilateurs de sustentation, tant que l'appareil avance, il sustente.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 31 Oct 2010, 20:03

Arf, ça me fait refaire mes calculs xD
Pour la sustentation :
On a dit 160 passagers, donc 2368kW. Soit 40kWh par minute. Un arrêt en gare (dont on a dit qu'il durerait 5mn) consomme donc 198kWh. En se fiant aux données aux données communiquées par S&P, chaque trajet dure environ 15mn (j'ai vérifié par le calcul ces données : valables avec une vitesse de croisière de 350km/h et les accél/décel que je vous ai communiquées la dernière fois). On peut donc, sans sous-estimer, ni trop sur-estimer, dire que chaque trajet consomme 600kWh. Je suppose qu'on compte aussi un arrêt en gare pour chaque trajet ; ainsi, un trajet consomme donc 800kWh. Pour la sustentation seulement...
Maintenant, j'vais vous calculer la conso pour la propulsion pour chaque trajet. On a bien dit 8MW pour l'accélération, 500kW pour la croisière, et si qqun a une valeur à me donner pour le freinage, le plus tôt possible serait sympa :D :wink:
Après, une simple addition suffira ^^.

Ah oui, mais ça ça presse pas à la minute, j'aurai besoin de savoir comment déterminer le volume de carburant nécessaire, en connaissant la conso nécessaire en kWh et la densité énergétique en MJ/L.
@++
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 31 Oct 2010, 20:28

:shock: J'tiens à vous faire partager ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant
Ya quand même des trucs pas mauvais dans le tableau des énergies... Regardez l'huile d'olive par exemple... Imaginez, dans mon Languedoc ça serait l'énergie révolutionnaire ! ^^
Le problème c'est le point éclair... (la température à partir de laquelle ça s'enflamme avec une source de chaleur) : pour l'essence c'est -40°C, pour ces huiles (olive, tournesol, ricin, etc...) c'est entre 200 et 250°C... En même temps, une flamme, ne serait-ce que de briquet atteint au moins 800°C... A vous de voir.

Ah au fait, je sais que vous aimez pas l'écologie au sens politique du terme, mais il faut bien reconnaitre qu'il faut éviter d'abuser des produits polluants, on se rend quand même bien compte de la merde dans laquelle ça nous mets... Donc j'aimerais qu'on arrive à trouver un carburant intéressant du point de vue de la densité énergétique, et peu polluant, le moins possible svp. J'espère que vous comprendrez. @++
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede deudeuche91 » 31 Oct 2010, 21:03

tu va pas nous la jouer ecolo en herbe !! le meilleurs c'est electrique mais bon qui produit la centrale nucleaire !
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede AeroNebuso » 31 Oct 2010, 21:12

Ça y est, j'ai fini les calculs pour la propulsion.
J'ai calculé la conso à l'accélération : 8MW donc 235kWh pour la durée de l'accélération.
Ah oui, je précise, tout ce que j'ai dû arrondir, j'ai arrondi par excès, pour que la marge d'erreur de la consommation théorique soit au-dessus de la conso réelle (sécurité).
Voilà le détail de la consommation totale (Accélération + croisière + freinage (conso nulle)) :
Rennes/St-Mâlo : 320kWh
St-Mâlo/St-Brieuc : 310kWh
St-Brieuc/Morlaix : 335kWh
Morlaix/Brest : 300kWh
Brest/Quimper : 300kWh
Quimper/Lorient : 315kWh
Lorient/Vannes : 295kWh
Vannes/Redon : 295KWh
Redon/Rennes : 305kWh
Total (Rennes->Rennes) : 2775kWh

-> deudeuche41 : nah tkt, j'la joue pas écolo en herbe, je dis juste que c'est pas la peine de relâcher des poisons dans l'atmosphère et dans la terre, faut bien penser que ça nous reviendra tout ou tard en pleine tronche... Donc ce que je dis c'est : essayons d'être plus intelligents. D'ailleurs, quand on regarde un peu, on se rend compte que les polluants coûtent plus chers : regarde le pétrole :? ça coûte la peau du cul et ça pollue, regarde les cellules PV, ça aussi ça coûte et finalement ça pollue aussi... les exemples sont nombreux...
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede deudeuche91 » 31 Oct 2010, 21:17

je taquine c'est tout !! je suis pas forcement pour le tout electrique parce qu'en cas de panne electique un bon vieux moteur a explosion pourrais reprendre le dessus !!
Benoist
deudeuche91
I80

Messagede AeroNebuso » 31 Oct 2010, 21:34

Allez, pour vous simplifier le bazar, j'vous mets la conso totale par trajet (bien sûr, en comptant un arrêt en gare par trajet) :
Rennes/St-Mâlo : 1120kWh
St-Mâlo/St-Brieuc : 1110kWh
St-Brieuc/Morlaix : 1135kWh
Morlaix/Brest : 1100kWh
Brest/Quimper : 1100kWh
Quimper/Lorient : 1115kWh
Lorient/Vannes : 1095kWh
Vannes/Redon : 1095KWh
Redon/Rennes : 1105kWh
Total (Rennes->Rennes) : 9975kWh
Et voilà !! :D Sry pour avoir fait du multi-post, mais c'était pour faire plus clair.
On devrait pas prendre une réserve de sécurité ?? Moi j'propose d'arrondir à 12MWh.
Ah, j'ai trouvé ma conversion : 1kWh=3.6MJ
Donc, on a besoin de 35910MJ, et en comptant la réserve de sécurité de 12MWh : 43200MJ.
Ce qui donne (pour le gasole (diesel)) : 750kg nécessaire et 900kg en comptant la réserve.
Soit : 892L nécessaire et 1072L avec la réserve.
Voilà, j'espère que tous mes beaux ptits calculs seront utiles :)
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 01 Nov 2010, 00:25

Attendez, j'ai encore un truc un peu plus utile ^^ : (ah oui, encore un fois, pour chaque trajet j'arrondis au litre supérieur)
Rennes/St-Mâlo : 1120kWh -> 4032MJ -> 101L de Diesel -> 132.31€
St-Mâlo/St-Brieuc : 1110kWh -> 3996MJ -> 100L de Diesel -> 131€
St-Brieuc/Morlaix : 1135kWh -> 4086MJ -> 102L de Diesel -> 133.62€
Morlaix/Brest : 1100kWh -> 3960MJ -> 99L de Diesel -> 129.69€
Brest/Quimper : 1100kWh -> 3960MJ -> 99L de Diesel -> 129.69€
Quimper/Lorient : 1115kWh -> 4014MJ -> 100L de Diesel -> 131€
Lorient/Vannes : 1095kWh -> 3942MJ -> 98L de Diesel -> 128.38€
Vannes/Redon : 1095KWh -> 3942MJ -> 98L de Diesel -> 128.38€
Redon/Rennes : 1105kWh -> 3978MJ -> 99L de Diesel -> 129.69€
Total (Rennes->Rennes) : 9975kWh -> 35910MJ -> 892L de Diesel (896L de Diesel en comptant les arrondis) -> 1168.52€ (1173.76€ avec les arrondis en L).
Pour le prix, j'ai pris la valeur actuelle la plus chère trouvée du Diesel en Bretagne : 1.310€/L.
Après j'vous laisse diviser par le nombre de passagers ^^ 160 a-t-on dit ? Ça fait moins de 85 centimes par trajet.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 01 Nov 2010, 18:11

Allez, j'vais en rajouter encore un peu ^^
Maintenant j'vous calcule le coût de l'infrastructure. On prend bien 5M d'€/km vu que c'est le rail en alu pour le MIL. Et j'pense qu'il faut bien faire la voie à deux sens donc ça fait 2 voies, donc on double le prix.
Trajet|Distance|Coût d'une voie|Coût des 2 voies
Rennes-St-Malo : 68 km -> 340M -> 680M
St-Malo-St-Brieuc : 59 km -> 295M -> 590M
St-Brieuc-Morlaix : 78 km -> 390M -> 780M
Morlaix-Brest : 53 km -> 265M -> 530M
Brest-Quimper : 53 km -> 265M -> 530M
Quimper-Lorient : 62 km -> 310M -> 620M
Lorient-Vannes : 48 km -> 240M -> 480M
Vannes-Redon : 50 km ->250M -> 500M
Redon-Rennes : 57 km -> 285M -> 570M
TOTAL : 528 km -> 2640M -> 5280M
Ah woké, ça coûte un peu... Mais ya pas de coût supplémentaire pour ça au moins, on investit qu'une fois.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede Damien D. » 01 Nov 2010, 18:31

Ca me parait drolement peu cher les consos!

Sinon les 5m € (m = million ; M = milliard) le km, on avait calculé ça a la louchette près pour du double voie tout équipé.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede foxmc » 01 Nov 2010, 19:01

Sympa tout ces chiffres :lol: , j'm'y perds un peu avec un coup les milliards, un coup les millions :? . . . En tt cas merci pour les calculs :wink: T'utilises ton logiciel de fonctions ? :roll:
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede AeroNebuso » 01 Nov 2010, 21:26

Nah, j'utilise juste ma calculette Ti-82 ^^. Ah oui, les M d'€ pour moi c'était les millions ^^. Pour moi m c'est mètre, ou pour un multiple ça serait mille. Mais woké, j'adopte ça sur le forum : m : millions, M milliards. Mais vous avez compris pour mon dernier calcul.
Et pour les voies, si 5m d'€ c'est une double voie à la louchette, okay, alors, ya qu'à garder uniquement la première colonne de prix des voies.
Ah au fait, faut voir comment on peut sécuriser un train de 160passagers qui transporte plus d'un mètre cube de Diesel, faut trouver un moyen de protéger le tout, parce que 1200L de Diesel, si ya un accident quelconque, personne y réchappe...

Ah, j'viens de parler de la double-voie avec mon pôpa, qu'a une idée que je trouve bonne. On est bien d'accord que deux trains, ayant la même vitesse et avançant en sens opposé l'un par rapport à l'autre, se croiseront toujours à deux endroits, toujours les mêmes ? Bon, et si on étudiait la position de ces deux endroits, et qu'on ne dédouble la voie qu'à ces endroits là, on économiserait presque la moitié des dépenses pour l'infrastructure, non ?? Dites-moi ce que vous en pensez.

Ah aussi, combien faudrait-il compter pour deux rames de 160passagers chacune ??
Après cela, je devrais être capable de déterminer le prix d'un ticket en fonction du nombre de passagers embarqués, mais j'aurais besoin de savoir combien on soustrait au coût total (je parle des subventions étatiques et régionales) et en combien d'années on compte amortir le projet (ou aucune année si on est assez financés ^^ mais j'y crois pas trop^^).
@++
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 01 Nov 2010, 21:31

Ah oui, pour foxmc, c'est là que j'utiliserai mon soft pour les fonctions ^^, j'imagine que ça doit donner une courbe (p-ê tendant vers une droite) décroissante en fonction du nombre de passagers. J'mettrai le nombre de passagers en absisces et le prix du ticket en ordonnées. Ah oui, un jour faudra que je le modifie en fonction du nombre d'employés qu'on prendra, et de leur salaires ^^. J'pense que pour un trajet on peut prendre un neuvième du coût pour la boucle entière, de toute façon ça sera plus ou moins équilibré.
@++
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede pjskyman » 01 Nov 2010, 21:50

Si on veut toujours s'entendre sans méprises, alors adoptons la norme générale : € k€ M€ G€ etc... Merci !
Un m€ serait un dixième de centime, utilisé justement pour préciser le prix des carburants au litre.

:mrgreen:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions