Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede foxmc » 01 Nov 2010, 23:36

Quand tu parles de garder une voie pour deux train qui transporte chacun 1200 L de diesel, en cas pépin, BOUM :lol:
Non srx, si l'aiguillage ne marche pas et que les deux trains se rencontrent, on a plus cas ramassé les passagers à la petite cuillère. Donc, mieux vaut garder deux voies : plus simple et moins compliqué :lol:
Dernière édition par foxmc le 02 Nov 2010, 00:39, édité 1 fois.
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02

Messagede cyril » 02 Nov 2010, 00:31

Bah pour la voie unique ce système sera peut etre utilisé pour les TGV low cost.
La voie serait double aux gares mais unique autrement.
Donc envisageable selon moi
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44

Messagede foxmc » 02 Nov 2010, 00:41

Mais de plus, si t'as un retard sur la ligne, ça bloque partout . . . donc c pas génial et pour le tgv, les faire passer sur un aiguillage à 250 km/h c'est risqué :lol:
foxmc
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 02 Nov 2010, 00:46

Oui foxmc a raison, la simple voie c'est l'ultime galère a exploiter.

Sinon le gasoil ca ne brule pas, ca n'explose pas non plus pour info.
Ca pue et ca donne envie de vomir, c'est tout =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede cyril » 02 Nov 2010, 00:47

j'ai pas dit que c'était pratique juste envisageable.
En plus pour les TGV comme les caténaires ont une fâcheuse tendance a rompre et je parle même pas des pannes, accidents de personnes...c'est presque ingerable. Mais bon sa permet de le vendre aux pays pauvres.
C'est moins chère mais le moindre pépin et c'est l'arrêt complet
cyril
S44

Messagede foxmc » 02 Nov 2010, 10:40

Même si c'est dans pays pauvre, ça m'étonnerais qu'un dictateur décide de mettre des fonds pour la population. Il préfère généralement s'acheter une nouvelle bagnole, ça lui coûte moins chère :lol:
C'est dommage pourtant . . . :?
Mais bon, tant que rien de concret est fait, on peut tjs espérer . . . malheureusement :(
foxmc
Expérimental 02

Messagede AeroNebuso » 02 Nov 2010, 17:29

Damien D. a écrit:Sinon le gasoil ca ne brule pas, ca n'explose pas non plus pour info.
Ca pue et ca donne envie de vomir, c'est tout =)

Tu m'expliques comment on s'en sert de carburant pour les moteurs thermiques (à explosion) alors :lol:
En tout cas, pigé par la double voie, on a pas vraiment le choix. Et euh... 5millions d'€ par kilomètre, c'est bien la double voie pour MIL, c'est bien ça ?
Au fait Damien, tu peux me dire combien on peut compter de financement extérieur pour cette boucle bretonne ? En théorie bien sûr, puisque j'ai bien compris que t'es convaincu qu'on aurait pas un sou des collectivités. Et aussi en combien de temps on compte amortir.
Ah oui, et le nombre d'employés et leurs salaires. Comme ça je pourrai calculer le prix d'un billet :)
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede phileas » 02 Nov 2010, 21:18

Le gasoil ou l’huile ne brûle qu’à 200/300° à atmosphère standard(~1000Hpa) c’est que sous pression qu’il peux exploser à une température moindre.
Sinon une double voie permet de rotation plus fréquente mais une seul voie sufi avec des fourche au gare et un logicielle de gestion des rotations.
Et pour les aides sa dépend des régions, du ministère concerner, des organisme semi privé ou privé (EDF,banque…) et de l Europe .
De plus pour les carburant écolo comme tu dit oubli l huile d’olive (rendement minime) préfère les micro algues. Voila un comparatif de rendement du litre d’huile par hectare par ans
Maïs : 172 l/ha/an
Soja : 446 l/ha/an
Colza : 572 l/ha/an
Tournesol: 662 l/ha/an
Noix coco : 2689 l/ha/an
Palme : 5950 l/ha/an
Micro algues: 58700 à 136900 l/ha/an
(selon la teneur en huile de l'espèce : de 30% à 70%)
Ensuite les micro algues on un rendement photosynthèse optimal (transformation du CO2 en O2), une division cellulaire accéléré et ne cannibalise pas l’agroalimentaire. Mais faut pas pousser ça pollue toujours moins mais toujours (car sa production assimile le CO2 mais sa combustion le restitue)
il n’y a de limites que celles que l’on ce fixe
phileas
TGV

Messagede pjskyman » 02 Nov 2010, 21:40

Et puis en dehors de ces considérations purement productivistes agricoles, tu as divers problèmes avec certaines huiles. Par exemple, l'huile de palme fige à température ambiante... La plupart auront besoin d'être réchauffées afin de retrouver la fluidité du gazole, à moins de les transestérifier (comme le biodiesel allemand), ce qui constitue une étape supplémentaire de fabrication, sans compter le filtrage à 5 voire 1 µm pour ne pas encrasser les injecteurs. Cependant, les plus aptes sont celles du tournesol et du colza qui peuvent être incorporées sans aucune modification jusqu'à 40/50% dans ton gazole, un peu moins en hiver, avec à la clé (et on a tendance à l'oublier) une splendide odeur de friture bien plus agréable que celle du gazole pur. Mais encore une fois, les huiles végétales agricoles ne sont pas la solution, les algues sont, comme a pu le préciser phileas, bien plus prometteuses pour l'avenir dans ce domaine.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 02 Nov 2010, 21:43

J'ai trouvé une équation pour calculer le coût réel d'un trajet, donc le prix minimum d'un ticket (vu qu'on peut pas travailler à pertes). Je calcule le coût pour un an, ensuite pour une boucle puis pour un trajet (1/9fois la boucle). Par contre, j'vais le faire en plusieurs fois :
Coût total salarial = (salaire + salaire/2) x nb d'employés | j'explique le salaire/2 : les charges patronnales à peu près égale à la moitié du salaire (on prend le salaire annuel)
Coût énergétique = (volume essence pour une boucle x2 x 5 x 365) x prix essence |j'explique les x2, x5, et x365 : x3 pour 5 boucles en une journée (5x3=15h (6h->21h)), x365 pour l'année entière, et x2 car on a bien dit 2 rames.
Marge S&D entreprise = coût salarial pour ingénieurs + financement bureau d'étude | coût salarial : comme plus haut mais pour ingénieur, non pas employés lambda.
Salaire patron : eh oui, il aura pas le même que tout le monde...
Profit pour l'entreprise : fond de réserve, de sécurité, etc...
(Remboursement annuel du prêt de financement public) | si financement public.

Expression du calcul :
Coût total salarial + Coût énergétique + Marge S&D + Salaire patron + Profit (+ remboursement) = Coût total trajet
365 x 5 x 2 x 9

J'explique / (365x5x2x9) : 365 parce que 365jours/an, 5 parce que 5 boucles par jours (6h->21h), 2 parce que 2 rames, et 9 parce que 9 arrêts par boucle.
Ah oui, là c'est le coût d'un trajet. Si vous voulez le prix mini d'un ticket, vous multipliez le dénominateur par le nombre de passagers (c'est la variable, x, que j'utiliserai dans mon logiciel de calculs de fonction).
J'aurai donc besoin de TOUTES les valeurs dont j'ai parlé dans ce calculs pour l'effectuer correctement.
@++
Et woké pour les micro-algues, j'paralis juste des connées que j'avais, mais c'est vrai que c'est plus intéressant :)
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede cyril » 02 Nov 2010, 22:23

pour bien faire il faudrait faire du "yeld management" ^(pas sur du nom) plus il y a de réservation moins le prix du billet est élevé :roll:
cyril
S44

Messagede Damien D. » 03 Nov 2010, 02:50

L'exploitation d'une telle desserte est plutôt a organiser comme un RER, tu prend ton ticket, voir tu paye par CB (qui seront bientot sans contact), et hop tu monte dans l'train.
C'est prévu pour ne pas être contraignant. Pas comme le TGV en sommes.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 03 Nov 2010, 03:01

D'ailleurs le plus simple pour éviter les fraudes et tarifer au plus juste serait de biper sa CB (sans contact) dans le portillon de la station de départ, puis dans celui de la station d'arrivée, et hop ca débite le prix du trajet.

Ho et puis, pour optimiser les flux des voyageurs, éviter les bousculades et réduire les temps en station, il serait idéal d'avoir des quais des deux cotés du train, un coté pour les passagers entrants, l'autre pour les sortant, afin d'éviter au maximum les croisements de flux.
J'ai déja en tête un plan de station type. De plus pour l'organisation de la station, le fait que les voies soient surélevées facilite énormément les choses. Au niveau du sol, le BV, les guichets, etc, sur le "toit", les quais.
Il serait aussi idéal pour des raisons d'exploitation que toute les stations disposent de voies d'évitements pouvant être passées a pleine vitesse.

Damien D.
I80-HV

Messagede AeroNebuso » 03 Nov 2010, 20:08

cyril a écrit:pour bien faire il faudrait faire du "yeld management" ^(pas sur du nom) plus il y a de réservation moins le prix du billet est élevé :roll:

C'est ce que j'ai prévu ^^ Mais faut une limite en haut, parce que ça revient à plus de 600€ si ya qu'un passager...
Damien D. a écrit:Il serait aussi idéal pour des raisons d'exploitation que toute les stations disposent de voies d'évitements pouvant être passées a pleine vitesse.

Perso j'pense que c'est pas la peine, étant donné qu'il faudra prendre des gens dans chaque gare pour que ça soit rentable.
Damien D. a écrit:voir tu paye par CB (qui seront bientot sans contact), et hop tu monte dans l'train.

Moi j'vois plutôt le genre, t'achetes une carte éléctronique pour l'Aérotrain que tu peux recharger avec ta CB dans des bornes prévues à cet effet, en gare. Pis avec cette carte créditée, tu fais comme t'as dit : tu la bippes à l'entrée puis à la sortie, ça calcule le trajet (pas vraiment possible avec ta CB, parce qu'elle peut servir que pour des retraits ou des dépôts, pas des calculs) et ça te débite sur ta carte éléctronique. Bien sûr, ça serait pour les usagers réguliers, pas utile pour les occasionels. Au passage, ça limite les tickets : moins de papier, donc moins de détritus, moins d'arbres coupés. Et pour ces cartes électroniques, ça coûterait juste le coût de production.
D'ailleurs, ça évite de sortir ta carte plusieurs fois, donc moins de risques aussi ^^.
Damien D. a écrit:il serait idéal d'avoir des quais des deux cotés du train, un coté pour les passagers entrants, l'autre pour les sortant, afin d'éviter au maximum les croisements de flux.

Bonne idée à mon goût, mais donc ça implique 4 quais, oublie pas, même si je doute que tu passes à côté d'un détail aussi simple.
Damien D. a écrit:Au niveau du sol, le BV, les guichets, etc, sur le "toit", les quais.

Le BV ?? What's that ? Et le toit, tu parles sûrement du 1er étage ^^, moi j'pensais à faire le train avec deux étages de 80places, comme un TGV duplex, après t'me dis si c'est pas mieux que de faire deux wagons de 80places... Et donc éventuellment des sorties pour l'étage du train.
Confucius
AeroNebuso
S44

Messagede AeroNebuso » 03 Nov 2010, 20:10

Ah oui au fait, si tu peux nous faire un plan sous forme de dessin, ça serait cool. RDC, 1er étage, et 2e étage si besoin est.
Confucius
AeroNebuso
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions