Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Redécouverte d'un présumé disparu...

Re: Redécouverte d'un présumé disparu...

Messagede lega » 23 Avr 2008, 00:44

Bonjour,

Super, toutes ces infos. Ca fait plaisir de voir que nous ne sommes pas les seuls.

J'ai trouvé ça : http://www.beachcalifornia.com/getty-mu ... geles.html
J'ai gagné ?

Mais il y a d'autres lignes exploitées commercialement.
Citons le skymetro, par exemple : http://www.otis.com/news/newsdetail/0,1 ... S1,00.html

Voir aussi les projets de POMA-OTIS sur cette page : http://www.poma.net/english/actualite/i ... /info3.htm
POMA : Célèbre fabricant de remontées mécanique de stations de ski
OTIS : Célèbre fabricant d'ascenseurs

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2008, 01:08

Oui je crois que tu as gagné! =)
En fait c'est une sorte de Tridim tracté par cable.
Je te laisse ouvrir un sujet pour en causer, sinon ca va se mélanger avec le sujet en cours =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 23 Avr 2008, 09:42

Voici une autre partie de ma correspondance avec le conservateur du musee de l'aeronautique de Pueblo, Colorado, USA, au sujet de l'Aerotrain Rohr qu'ils ont dans leur collection.
J'ai pris le soin de traduire le texte en francais.

Jerome: Par anticipation j'ai pris quelques photos du vehicule Rohr et le ai attachees a cet email. Pardonnez mes photos un peu "amateurs". Nous avons exploite cet "hover train" comme vous l'appellez, et l'avons utilise pour stocker une grosse collection d'equipements electroniques aeronautiques, principalement de la periode de la deuxieme guerre mondiale . Un de nos membres est alle les recuperer depuis le cimetiere d'aeronefs "American South-West aircraft graveyards", ou le climat aride n'etait pas approprie. Nous voulions les recuperer avant qu'ils ferraillent les avions. Je ne suis pas monte a bord de l'aerotrain depuis deux ans et je ne peux pas vous decrire son etat. Je sais que les sieges sont presents, et que le cockpit est intact. Je n'ai aucun probleme avec une session photo en Octobre de l'appareil "en l'etat" (du moment que vous ne demontez rien).
[...]
Je vous enverrai les infos de mes contacts le prochain jours. Ma derniere conversation avec les responsables du musee ferroviaire etait une offre pour leur fournir les informations que j'ai accumule dans mes dossiers (qui son assez maigres et presque inexistantes concernant la machine Rohr). Nous verrons bien si je peux trouver un contact dans l'actuel centre de tests qui puisse nous mettre en relation avec le Department of Transports (je pense que les informations des tests appartiennent a l'entreprise qui a loue les services du Department of transport, Rohr).

Trouver des personnes qui ont travaille sur ce projet sera difficille. J'ai embauche un technicien a l'universite, mais je ne suis pas certain sur quel projet il avait travaille (Le Garret je crois), mais depuis il a pris sa retraite et quitte la ville.
DJromT
I80

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 23 Avr 2008, 11:01

Bravo Lega ! C'est bien ça en effet ! :D

Le procédé HovAir a été développé par Otis et la première ligne a été mise en service pour accéder au musée Getty en Californie. On voit la voie sur Google Earth d'ailleurs...

Un petit article trouvé sur le site Otis :

http://www.otis.com/otis150/section/1,2 ... C3,00.html

Je ne savais pas qu'Otis s'était associé à Poma et qu'une ligne existait à Zurich ! :-)

Dernière info sur le projet Grumman : le LIM a été installé en 1974, et le projet a été stoppé en 1975 (arrêt du budget au DOT). Aucune info sur les "performances" obtenues avec le LIM... Clap de fin !

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Phil » 23 Avr 2008, 16:23

Et connaissiez vous le prospectus d'origine???
http://img132.imageshack.us/img132/4540/1594zc2.jpg
Comme le précisait Pierre, le rail était bien prévu entre les voies d'autoroute. Et surtout, ne me dites pas que cela impacterait le paysage Français! :x
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 23 Avr 2008, 16:49

Le scan de cette brochure est disponible sur http://www.shonner.com/aerotrain/
Je rajouterait que le placement des voies en milieu d'autoroute aurai aussi permis de fixer des lampadaires a la face inferieure des rails, dans la foulée, parceque l'éclairage des autoroutes francaises est a revoir....

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 25 Avr 2008, 23:09

Photos récentes du Rohr, merci Shonner!
(Le Forum coupe les photos, enregistrez les pour les voir en entier)

3/4 arrière droit:
Image
Remarquez la looooongue éraflure dans la peinture sur le bandeau bleu :(

3/4 arrière gauche:
Image
L'état des joints de fenetre et de la porte du compartiment moteur n'est pas génial, mais ils sont d'origine, de même que la peinture qui reste en tres bon état pour une peinture de plus de 30 ans!

Vue générale du coté gauche de l'appareil:
Image
Remarquez les portes coulissantes. Moderne, cet engin!

Vue avant :
Image
Surprise! le célèbre "A" a été éffacé! Remarquez aussi les tout p'tits phares =)

Vue avant de l'autre coté:
Image
La porte droite du cockpit est mal fermée... prévoir dégats des eaux :(

D'autre part, j'ai la confirmation des informations de Pierre pour les deux autre prototypes et leur utilisation (information du père de Shawn, qui a bossé sur ces projets).

Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 26 Avr 2008, 12:54

Alors la il va falloir qu'on m'explique, il y a embrouille !
Ces quatres photos font parti de ce que conservateur du musee m'a envoye la semaine derniere par e-mail, dont il a meme fait remarque qu'il n'etait pas un pro de la photo (voir plus haut dans mon post). J'ai meme envoye a PJ ces photos le jour pour qu'il les mettes dans la partie "photo" du site quand il aura le temps, ce prototype tant un aerotrain. Bon, je vais pas me plaindre de m'etre fait coupe l'herbe sous le pied, mais je n'arrive pas a trouver ces photos sur le site de schonner.
Le conservateur du musee m'aurait-t-il fait un petit mensonge sur l'origine de ses photos ? Damien, Que t'a "dis" Schonner sur ces photos ?

merci

(je me sens un peu comme le H de Hawai... je sers a rien !)
DJromT
I80

Messagede lega » 26 Avr 2008, 13:15

DJromT a écrit:(je me sens un peu comme le H de Hawai... je sers a rien !)

Meuh non, arrête, on a eu plein d'infos fraiches grâce à toi ....

Sinon, pour le logo en A, je pense qu'il a été enlevé en même temps que le logo latéral qu'on voit ici :
Image
Sans doute lorsque la société a disparu et que le Rohr est revenu au musée.

Pour les phares, je suis surpris qu'ils soient si bas.
Où était située la caméra ? Dans le logement noir carré tout en haut ?
On ne devait pas voir grand chose ;-) (mais c'était peut-être pour des raisons de look ou d'aérodynamisme)

A+

PS : On notera la fabrication de la voie sur la photo de face : simple, pas cher, segments légers, démontable ....
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 26 Avr 2008, 19:27

Ben, quand j'ai dit "photo récentes", c'est "photos du musée, periode après les essais", pas "photos prises hier"! =)

Shonner en a demandé au musée, il lui ont envoyé, et Shonner m'as forwardé le mail. Normal que tu ai eu les même, DJ. Surtout au même moment, puisque le mail du musée dit "désolé pour le retard"! (mail signé par Ray Sisson). Il est probable que les réponses vous ai été envoyé, a toi et a Shonner, au même moment.

Le H de Hawai ne sert pas a rien, il permet de dire "l'ile de Hawai", et non pas "l'ile d'awai" :wink:

Où était située la caméra ? Dans le logement noir carré tout en haut ?
On ne devait pas voir grand chose ;-) (mais c'était peut-être pour des raisons de look ou d'aérodynamisme)

Oui, c'est dans ce petit carré de plexiglass que se trouve la caméra. Pour l'angle de vue, tout est une histoire d'objectif, ca se trouve c'est un grand angle.
J'imagine qu'il n'y a pas de parebrise pour des raison aérodynamiques. Autant de joints en moins qui brisent les écoulements de flux.

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 27 Avr 2008, 18:14

D'autre nouvelles de Shonner:

Le "A" frontal était un autocollant, tout comme les bandes sur les cotés. Il y a des chances qu'a la fin des essais, quelqun l'ai décollé en souvenir comme pour la plaque frontale du I80.
Les photos présentés plus haut sont récentes, elle n'ont pas plus d'une semaine.
Et Shonner attend les photos de DJromT, et demande si il serait possible d'avoir des photos du cockpit et des appareillages mécaniques (moteur, frein, ventilos de sustentation, etc), voir si ils sont toujours présent.

DJ, j'imagine que tu n'allais pas te contenter de photos d'exterieure non? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 28 Avr 2008, 01:35

Promis Jérôme, tes photos seront en ligne au prochain flot prévu pour... un jour. Oui, en effet, en ce moment, les projets dans le cadre des études sont distribués un peu tous en même temps. Donc jusque juin, ça sera la cohue, avec très peu de temps à accorder à l'Aérotrain, à mon grand damne (et pas Dan, comme le lieutenant Dan de Forest Gump :wink: n'est-ce pas Jérôme)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede loic69 » 30 Avr 2008, 18:24

Pour le logo on peut remarquer que sur la photo de Lega il n'y a pas de bande de couleur bleu alors que sur les dernières photos il y a une bande bleu avec Aerotrain et Rohr. Est ce qu'il y a eu plusieurs versions sur la même base de prototype?

Le S44 etait couleur alu lors de la livraison puis il a reçu une bande blanche et bleu ... un rapport à votre avis??
loic69
S44

Messagede Damien D. » 30 Avr 2008, 21:42

Tout ce que je sais, c'est que ces bandes étaient des autocollants.
La photo de Lega est a mon avis anterieure a toute les autres, le véhicule semble tres neuf et ils manque pas mal de logos, sans oublier la bande.
Enfin c'est juste une suposition.

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 02 Mai 2008, 12:53

D'autre documents concernant les Aérotrains outre-atlantique:

-Un schéma du Grumman TLRV:
Image

-et une photo des deux cousins au musée de l'aviation de Pueblo (Pueblo Weisbrod Aircraft Museum).
Image

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions