Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Comment verriez vous la signalisation exploitation aérotrain

Re: Comment verriez vous la signalisation exploitation aérotrain

Messagede Damien D. » 12 Juin 2009, 12:06

N'oublions pas une chose non plus : un truc automatique ne se met pas en grève...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 12 Juin 2009, 12:13

Ils ont inventé un autre mot pour désigner la même chose : la panne.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 12 Juin 2009, 16:26

Plusieurs centaines de km: oui et alors? On peut bien avoir 15 personnes qui surveillent en permanence les images des caméras! (avec système vérifiant la présence et la concentration des contrôleurs).
Quant à protéger des hommes franchement c'est pas insurmontables. En plus des caméras (qui à mon avis se suffisent à elles-mêmes) on peut avoir un système de détection de chute d'objets (qui en même temps permet de vérifier la position exacte des trains.
Je vous rappelle que ce système existe déjà sur la ligne D du métro lyonnais. C'est un métro tout automatique sans portes palières à la différence du VAL ou de Meteor. Il y a simplement des détecteurs de chute d'objet en station tous les 15 cm, donc ça ne détecte que les objets suffisamment gros. Et quand il y a chute d'objet, il y a arrêt d'urgence (et là mieux vaut pas être debout parce que ça freine très très fort!). Ensuite il y a intervention humaine pour faire repartir la ligne. Globalement ça fonctionne bien, je me servais de cette ligne tous les jours à une époque (avant l'arrivée de Vélo'v) et ça marchait bien.

L'informatique moderne est bien assez évoluée pour concevoir un système très avancé, et le temps qu'il faudrait pour construire une ligne on pourrait encore tripler la puissance des ordinateurs voire plus. Aucun problème pour le transport et l'analyse des flux vidéo...
Sinon quant à la remarque sur 15 ou 20 images/secondes je vois pas pourquoi on devrait se limiter à ça mais en même temps c'est largement suffisant pour assurer la surveillance.
A la moindre détection d'une anomalie les trains à proximité ralentiraient en attendant une instruction d'un opérateur qui annulerait l'alerte ou prendrait les mesures nécessaires.

Et avec ce système personne n'irait la nuit mettre des fers à béton sur les caténaires...

Et pour finir de répondre oui il faudrait plein de caméras, plein de stations informatiques, un gros poste central de sécurité. Mais du personnel c'est très cher, moins fiable que des machines, il faut gérer les hébergements... Le personnel dans un poste central de sécurité est bien plus simple à gérer.

En revanche pour un aérotrain électrique il me semble que la question de l'alimentation serait plus difficile à gérer... Un "troisième" rail avec frotteur ça doit faire une usure et un échauffement considérables à grande vitesse...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 12 Juin 2009, 16:44

Un "troisième" rail avec frotteur ça doit faire une usure et un échauffement considérables à grande vitesse...

Aucune idée, ca n'as jamais été testé au dela de 200 km/h =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 12 Juin 2009, 22:42

un bon entretien préventif par mois pour l'inspection générale de la voie et des indicateurs d'usure sur le rail d'alim en gros au bout d'un certain moment dans l'epaisseur du rail d'alim des bandes peintes de couleur vive tout les 2.50 m apparaitront et demanderont un changement si elles sont visibles exemple: le rail d'alim fait 10mm d'epaisseur a environ 7.5mm les bandes commencent a apparaitre et a 7 mm il faut le changer.
Je suis septique qd meme sur le tout automatique, une presence humaine dans le "cockpit" pour voir ce que la camera ne pourrait pas voir et anticiper sur le systeme (personnellement, si je sait que c'est automatisé sur une grande ligne, j'hesiterais qd meme a le prendre, par contre en urbain et suburbain ca me derangerait moins)
Au fait, toutes les lignes du metro parisien sont automatisées sauf la 3 bis et la 7bis, le conducteur s'assure qu'aucun passager ne soit coincé dans les portes (il doit appuyer sur un bouton sur toute sa presence dans la zone de securité)periode meme ou si un connard tire le signal d'alarme sans raison apparente la rame s'arrete en dehors c'est au conducteur de decider de s'arreter ou d'attendre la prochaine station
je suis pour le remplacement du rer par des aerotrains style s44 plus rapide et automatisé car pour info les greves en region parisienne c'est surtout le reseau rer de la sncf ( les usagers ici present du c et du d du A aprés nanterre prefecture en direction du NO de l'idf et du b apres gare du nord vers le nord de la region en savent quelque chose) et en national c'est le reseau saint lazare qui recupere la premiere place
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Précédente

Retourner vers Les discussions