jean-françois a écrit:à l'heure d'écologie, où le coût en CO2 est important
Tout d'abord il est nécessaire de préciser que c'est juste un baratin gobbé par tous (cf : la grande arnaque du réchauffement climatique, cherche sur internet, ya des vidéos, un film en 4 vidéos en fait).
Mais bon, effectivement, c'est à prendre en compte, puisque tout le monde, y compris les politiciens qui nous accorderaient les permis, y croient.
jean-françois a écrit:les rails qui sont en béton et que la production de béton dégage beaucoup de CO2 ?
Effectivement, ne serait-ce que pour le regroupement par camions des matières premières, puis par la conso des machines qui le travaillent. Mais comparons au rail comme tu le fais remarquer. Un rail en fer... c'est un métal qu'on fait fondre pour le modeler. Tu te rends compte la quantité d'énergie qu'il faut ? La quantité de combustible à cramer pour alimenter la fonderie... Plus les composés carboniques qui s'échappent du minerai, parce que ya pas que le fer quand tu creuses. Pis t'as besoin de traiter le minerai pour en retirer que le fer, donc énergie, et produits chimiques pour le séparer des autres matieres (aluminium, quartz, granit, etc...). Et les rails faut les changer souvent... J'vais essayer de voir si je trouve quelques données pour avoir une idée de l'émission CO2 par km de voie, pour les rails et pour le rail. J'te dirai si je trouve

Le petit désavantage qu'on a sur le TGV et ses caténaires, c'est que lui marche à l'élec qu'il pompe du réseau EDF venant des centrales nucléaires. Nous on fonctionnerait par turbine à gaz alimentée par du diesel, ou bio-diesel peut-être. En tout cas au début, et dès qu'on a les micro-algues suffisament développées... Youpi !!!
http://www.spectrosciences.com/article.php3?id_article=26Un bon site pour t'expliquer un peu le principe des micro-algues. Admettons installer un bassin de développement de MA près d'une usine, elles récupèrent le CO2 par bio- et photo-synthèse. On récoltent celles qui sont pleines et on en extrait l'huile pour en faire du bio-diesel qui ira droit dans la TAG du train. Au passage on bouffe le CO2 de la région, donc appui gouvernemental (ministère de "l'éconologie" ^^), et p-ê même des usines alentours (contrat avec notre bassin qui réduit leur émission CO2 et donc leurs taxes -> donc p-ê une aide de leur part). Bien sûr, si besoin est, on utilise aussi du diesel standard.
Parmi les estimations publiées dans la littérature, Y. Chisti estime que pour subvenir à 50% aux besoins énergétiques du transport aux Etats-Unis, la meilleure culture en plein champ consisterait en l’huile de palme, avec 45 Mha de terres mobilisées (24% des terres cultivables disponibles aux Etats-Unis) et un rendement de 5950 L d’huile par hectare. Chisti y oppose des micro-algues à 30% d’huile / poids sec et avance l’utilisation de 4,5 Mha de terres arables (2,5% de la surface totale cultivée) pour un rendement de 58700 L/ha.
Eloquent. Sachant qu'on peut avoir d'autres algues avec plus de 30% d'huile/poids sec.
Allez, j'me mets à l'étude pour le CO2 des voies.