Salut à tous, je suis pas beaucoup venu ces derniers temps... mais je suis toujours là. (parenthèse j'espère venir le 25/26, mais ça n'a pas l'air facile d'accès sans voiture... Qqn pourrait m'accompagner depuis Paris ou depuis la région? on peut même pas mettre un vélo entier dans les trains de la SNCF...)
Donc mes compétences:
Je gère un peu ce qui est Internet, HTML, photo, vidéo, rédaction, constitution de dossiers.
J'ai un petit réseau en politique, je connais personnellement le secrétaire national aux transports de l'UMP et autres élus, donc peux tenter de faire passer quelques docs ou d'obtenir des infos.
Seul problème j'ai peu de temps. Et ce qui me motive c'est de donner un avenir à une technologie, d'encourager l'innovation, le côté nostalgie de l'aventure de bertin n'a pour moi de sens que si elle sert à construire un avenir au train rapide sur coussin d'air.
Enfin concernant l'aérotrain et ses possibles développements futurs, ne pourrait-on pas revoir complètement la structure pour utiliser un LIM à plat comme sur les trains bombardier ART
http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Advanced_Rapid_Transit? On pourrait alors peut-être concevoir une voie en U, ce qui en double sens donnerait quelque chose comme ça |__|__|. Au fond de chaque creux il y aurait une bande d'alu et le lim serait à plat, au milieu des coussins d'air. Et on pourrait avoir un captage de courant dans le rail central.
Peut-être même que cette structure assez encaissée réduirait le bruit, du moins en direction du contrebas de la voie...
Ça vous parait crédible? Les coussins fonctionneraient-ils dans une voie en U? Et serait-ce compatible avec un système performant d'aiguillage? J'imaginerais bien un aiguillage en Y où, selon le côté où l'on souhaite aller, un système mécanique ou magnétique maintienne le train soit d'un côté du Y, soit de l'autre, en maintenant le train contre un des deux murs, l'un allant tout droit, l'autre en dérivation. La bande alu pour le LIM serait alors aussi en Y. Et il n'y aurait donc aucun rail déplacé, seulement un système de guidage qui emmène le train soit tout droit, soit en voie déviée.