Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

QUE SE PASSE T'IL SUR LA VOIE DE GOMETZ?

Re: QUE SE PASSE T'IL SUR LA VOIE DE GOMETZ?

Messagede levince » 10 Oct 2012, 20:44

Je préfère prévenir , en direction de Gometz après le rond point avec la sculpture de Georges Saulterre il n'y a plus rien à retrouver . C'est là que l'on regrette de ne pas avoir été sur place à la fin des années 80 voir début des années 90 :(

Petite reconstitution pour l'aire de Gometz :
Image

Aujourd'hui :
Image
levince
S44

Messagede fifi la jaune » 11 Oct 2012, 13:25

C'est clair j'ais beaucoup de regret car vut mon age j'aurais put voir les sites avec les protos sur place et non brulé...... :cry:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44

Messagede Laurent » 12 Oct 2012, 10:51

Merci beaucoup Levince pour ces posts.

J'espère que dans 20 ou 30 ans, on ne sera pas amené à faire la même chose concernant le rail en béton de l'I80, i.e. à aller voir des photos de 2010 car on ne verrait plus rien en 2030......................... :(
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Laurent
Expérimental 02

Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Messagede levince » 13 Oct 2012, 12:16

De rien :wink: , c'est toujours un plaisir d'évoquer la ligne de gometz . C'est la que tout à commencé . Et puis l'endroit est aussi historique car le rail est implanté sur la plate forme de l'ancienne ligne Massy/Chartres par Gallardon. juste avant que la coulée verte soit créée sur la piste du S44, il était même encore possible sur le coté de retrouver du ballast datant de l'époque . ( ligne ouverte aux voyageurs en 1930 )
En cherchant un peu et en poursuivant la ligne sur les photos aériennes d'époque et en regardant à l'approche de Massy/Palaiseau j'ai appris qu'il y avait un majestueux viaduc dans le style de celui des fauvettes. Mais il n'a pas résisté aux années 70 's . Les années ou il fallait créer par tous les moyens des axes routiers.

En ce qui concerne Orléan j'espère aussi que le rail va rester le plus longtemps possible.
levince
S44

Messagede Laurent » 13 Oct 2012, 14:28

Sait-on quels sont les arguments avancés qui empêchent de classer le rail d'Orléans au ''patrimoine technologique'' ou équivalent ?
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Laurent
Expérimental 02

Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Messagede fifi la jaune » 14 Oct 2012, 11:18

Je crois que se classement ils s'en tape comme de l'an 40, je bosse à la RATP au dépot de la porte d'orléan et c'est surement un ou le plus vieux dépot de Paris il a connut les chevaux le tram et toute les générations de bus les veriérres on plus de 120 ans et l'architecture de la partie atelier est art deco avec des arches dont on nous avait toujours dit qu'elles étaient classées
Mais ily a 3 ans un projet pharaonique vois le jour et quid du dépot,,,,rasé.......
Il semblerait que d'un coup il n'y avait rien de classé????? :shock:
Je crois que la coupure de l'autoroute est une bonne preuve que si sa ne coutait pas si cher ils raseraient tout, en fait la survie du rail tient à l'un des arguments de l'époque.
L'autorail n'empéche pas les cultures de suivre leurs cour sans aucun frais de passage ou déplacement de terre.
Sinon ......il y a belle lurette qu'ils auraient tout descendut.
Ils se sont bien donné la peine de bruler se qui leurs laissait de mauvais souvenirs :roll:
fifi la jaune
S44

Messagede pjskyman » 16 Oct 2012, 14:14

levince a écrit:J'ai essayé de trouver une autre année car en 1987 la ligne était deja bien envahie par la nature . Nous voici donc en 1968 pendant l'exploitation de notre ligne expérimentale. L'aire de retournement est bien visible cette fois un peu avant le pont.

Image

Alors là pour le coup, chapeau bas, car c'est bien une info qui me manquait ! On n'avait jamais réussi à la situer exactement, et j'estimais personnellement sa position juste avant le virage vers le viaduc des Fauvettes, et en particulier juste avant le pont. Mais au final il fallait faire quelques pas en arrière pour y être à l'emplacement exact.

Encore merci !

Pour l'anecdote, il reste des morceaux de béton qui semblent être des morceaux originels de notre rail fétiche. Donc à vous de jouer pour les retrouver ! (Attention aux ronces et à la bouillasse...)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede fifi la jaune » 16 Oct 2012, 19:56

J'ais bien envis d'y faire un tour un de ces quatre et de fouiner, maintenant que l'on peut positionner exactement la position du rail et de la zone de retournement.En tout cas, encore merci Levince.
fifi la jaune
S44

Messagede levince » 17 Oct 2012, 11:33

Moi aussi depuis longtemps j'imaginais l'aire de retournement juste avant le petit pont car il y avait des gros cailloux plus ou moins disposés en cercle .
Ah tiens quand il fera plus sec j'irais voir , ca m'intéresse ces morceaux de rail :o

Je me demande même pourquoi l'aire a été supprimée à cet endroit car elle ne gênait pas .

Ah oui j'ai aussi fais une autre petite découverte , la ligne passait au dessus d'une petite route ! sur un tout petit pont aujourd'hui disparu
levince
S44

Messagede levince » 19 Oct 2012, 18:42

En image la petite route qui passait sous la ligne :

Image
levince
S44

Messagede pjskyman » 18 Jan 2013, 15:42

Je n'arrive pas à situer ce pont !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pjskyman » 18 Jan 2013, 15:51

Sinon, petit bilan :
- Sur la longue partie entre la plateforme du S44 et la route de Roussigny, la végétation reprend très rapidement le dessus entre la partie piétonne et le rail béton, mais aussi de l'autre côté de cette partie piétonne. D'ici l'été prochain, le chemin commencera à avoir des passages délicats à moins d'un petit entretien de dernière minute pour enlever les ronces qui barrent la route.
- Le nettoyage continue depuis la plateforme du S44 jusqu'au viaduc. En novembre, le chemin n'était pas encore emménagé et il était nécessaire d'emprunter à cause de la bouillasse le rail pas toujours bien débarrassé des végétaux et des troncs. Cependant, on peut désormais aller de Roussigny jusqu'au viaduc sans souci ! Il y a un charriot de supermarché sur la plateforme au pied du viaduc. Le viaduc est en accès libre, et il l'était déjà depuis un moment.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 20 Jan 2013, 19:55

Tu parle du viaduc de Limours c'est bien ça ? Il y a un moment que je suis venu alors, car le déblaiement s’arrêtait à la rue d'Orsay pour moi, un peu avant l'entrée de Limours. Il faut que je programme une balade quand la météo sera meilleur. :wink:
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Thomson » 24 Jan 2013, 12:37

levince a écrit:Ah oui j'ai aussi fais une autre petite découverte , la ligne passait au dessus d'une petite route ! sur un tout petit pont aujourd'hui disparu

pjskyman a écrit:Je n'arrive pas à situer ce pont !

Ce pont n'existe effectivement plus. Il était au niveau du rond point avec la sculpture de Georges Saulterre, pile au bout du rail actuel. C'est parce qu'à cet endroit, la ligne est sur-élevée (en remblai, sur un talus). La construction de la déviation a eu raison de ce petit pont. A l'époque, le chemin qui passait dessous devait mener à Roussigny.
A cet emplacement d'ailleurs, les deux morceaux de voie qui trainaient sur le talus ont été alignés avec un troisième.

(PJ faut absolument que tu passes me voir au boulot un de ces jours) :wink:
Fichiers joints
Chemin-Sous-Voie-2012.jpg
orienté au nord
Chemin-Sous-Voie-2012.jpg (360.66 Kio) Vu 13574 fois
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede lega » 10 Fév 2013, 18:25

Lechat78 a écrit:Tu parle du viaduc de Limours c'est bien ça ? Il y a un moment que je suis venu alors, car le déblaiement s’arrêtait à la rue d'Orsay pour moi, un peu avant l'entrée de Limours. Il faut que je programme une balade quand la météo sera meilleur. :wink:

Ca fait longtemps qu''on n'a pas vu le rail de Gometz.

Tu me préviendras ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions