Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un stand sur l'Aérotrain

Un stand sur l'Aérotrain

Messagede I80HV » 09 Déc 2008, 22:21

Pour la fête de la science, que nous (un ami et moi) avons d'ailleur gagné pendant 2 présentation, nous avond décidé de présenter l'aérotrain...
Nous allons notamment présenté un ligne aérotrain Paris - Lyon ; je m'explique : nous avons étudier un bon nombre de carte pour définir un tracé entre Melun (et oui après si on rentre dans Paris ca devient n'importe quoi...vous me comprenez) et Lyon précisement et respectivement Vaux-le-Vicomte et St Foy lès Lyon afin de monrer qu'une ligne aérotrain entre ces deux ville aurait et pourrait (je suis optimiste :mrgreen: ) être bénéfique. Dite-moi donc ce que vous en pensez et sinon je cherche aussi d'autre expérience comme le coussin d'air (SVP + d'explication PJ Skyman) qui serait ntérressantes à faire.
Merci et bonne soirée
pendant ma petite virée sur la voie à Chevilly j'ai décidé de prendre un bout de la voie (c'est peut être pour ca que le gros morceau détaché et laisser pelle mêle sur la voie coté Paris euh pardon Domarville et un peu plus petit) donc j'ai chez moi à Nice un bout de la voie qui a intrigué plus d'un amis peut être vous me trouvez c** non?
I80HV
Expérimental 02

Re: Un stand sur l'Aérotrain

Messagede Damien D. » 10 Déc 2008, 12:53

Ca se fait ou quand comment cette manifestation?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 10 Déc 2008, 22:42

sans commentaires...
DJromT
I80

Messagede pierrebouzin » 11 Déc 2008, 12:05

Toujours bien de parler de l'aérotrain.
Mais Melun-Ste foy, j'y crois pas! Paris-Lyon en aérotrain, ça ne serait pas idiot à terme, peut-être dans 30 ans, car la LGV sature de plus en plus. Et une concurrence réelle sur le Paris-Lyon permettrait peut-être de tirer un peu les prix vers le bas...

Cependant si jamais l'aérotrain devait être développé pour du transport longue distance en France, je verrais plutôt un Paris-Normandie (desserte de Caen, Cherbourg, pourquoi pas du Havre. Le TGV semble difficilement rentable sur ce trajet, il n'est pas programmé or la fréquentation est très importante et l'attente l'est tout autant.
pierrebouzin
S44

Messagede Lechat78 » 15 Déc 2008, 00:04

pierrebouzin a écrit:Cependant si jamais l'aérotrain devait être développé pour du transport longue distance en France, je verrais plutôt un Paris-Normandie (desserte de Caen, Cherbourg, pourquoi pas du Havre. Le TGV semble difficilement rentable sur ce trajet, il n'est pas programmé or la fréquentation est très importante et l'attente l'est tout autant.

Alors la je dis oui. J'habite sur la ligne Mantes-Caen-Cherbourg, celle-ci ca va encore, mais sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre c'est l'enfer ! Les retards sont quotidiens (matériels & voies vétuste, axe saturé). Et puis comme ça je pourrais aller voir l'Aérotrain Paris-Rouen passer ! :lol:

Amitiés,
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede I80HV » 15 Déc 2008, 22:08

Donc pour répondre à vos interrogation et bien car la ligne aérotrain Paris - Lyon faisait partie du plan Aérotrain tout comme Cergy - La Défense Roissy - Orly donc ca montrerai que ce projet n'aurrait pas été bête il ya 35 ans tout comme il n'est pas bête aujourd'hui sinon je réfléchi (chose rare :mrgreen: ) pour une ligne pour Rouen...
ensuite pour Damien D. cela se passe à Nice en juin (vers le 16)
pendant ma petite virée sur la voie à Chevilly j'ai décidé de prendre un bout de la voie (c'est peut être pour ca que le gros morceau détaché et laisser pelle mêle sur la voie coté Paris euh pardon Domarville et un peu plus petit) donc j'ai chez moi à Nice un bout de la voie qui a intrigué plus d'un amis peut être vous me trouvez c** non?
I80HV
Expérimental 02

Messagede I80HV » 20 Déc 2008, 13:33

suite à plusieur de vos messages me proposant plutot la ligne Paris - Rouen j'ai bien réfléchi :roll: et j'en ai parlé avec mon ami :arrow: il a donc été convenu que nous feront la ligne Paris - Rouen : les gares étudié seront celle de Rouen (elle est preque fini grace à un logiciel de designer), celle de Mantes-la-Jolie et celle de Paris St Lazare (cette dernière se trouvera sous la marqquise au dessus des voies...
merci donc pour vos réacion :!:
I80HV
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 20 Déc 2008, 13:57

les gares étudié seront celle de Rouen (elle est preque fini grace à un logiciel de designer)

Tu fais des vues d'artistes?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede DJromT » 20 Déc 2008, 20:02

Salut,

Je suis originaire de Rouen, et je pense que ca va etre un sacre casse-tete pour y faire arriver un aerotrain. Les voies passent sous la ville (la gare est dans une cuvette, les voies sous la "surface") dans un systeme de galeries qui sortent en banlieue. L'acces EST de Rouen se fait par l'intermediaire d'un tunnel, puis de deux viaducs qui passent sur l'ile lacroix. C'est deja un challenge pour y faire passer tous les trains a l'heure. Le gros probleme de Rouen est sa configuration dans une vallee. Bon courage ! Mets en lignes les premieres captures d'ecran je suis curieux de voir ca.
DJromT
I80

Messagede pierrebouzin » 20 Déc 2008, 21:16

De toute façon il est plus prioritaire de desservir le Havre, d'autant plus que cela libèrerait certains créneaux pour le fret.
Perso je verrais bien une ligne qui parte de Paris, avec aux alentours de Lisieux un embranchement partant soit vers le Havre soit vers Caen/Cherbourg. La desserte de Rouen pourrait se faire, éventuellement par la suite si c'est trop compliqué (donc trop cher), par un embranchement à partir d'Evreux. On pourrait aussi imaginer un embranchement vers Deauville.
En tout cas le projet serait très beau, et particulièrement symbolique si, comme c'est en projet, la haute et la basse Normandie étaient fusionnées. On pourrait faire Cherbourg/Le Havre en un temps record, qui changerait vraiment du tortillard.
Maintenant, quelle méthode de propulsion serait adaptée? Quelle forme d'aiguillages pour les embranchements? Franchissable à quelle vitesse, avec quelles contraintes d'exploitation? Quelques problèmes se posent, mais on est loin de l'insolvable. Et pour quiconque a déjà pratiqué le Bordeaux/Lyon de jour avec la SNCF, ces problèmes sont bien minimes, même si les aiguillages obligent à de gros ralentissements, ça n'aura rien à voir avec les rebroussements sur voies ferroviaires...
pierrebouzin
S44

Retourner vers Les discussions