Salut,
pierrebouzin a écrit:Je vois à tout cela quelques limites (NB c'est un humble avis personnel):
-tout d'abord je pense que ce n'est pas en reproduisant des appareils vieux de 40 ans que l'on donnera un avenir à l'aérotrain. Tous les modèles de l'époque avaient des limites importantes (utilisation d'un réacteur pour le I80 HV, moteur pas au point pour le S44). Peut-être que le plus abouti était finalement le petit tridim! Mais je ne sais pas quel bruit il faisait et quel était le niveau de fiabilité dans le temps de la crémaillère plastique. D'ailleurs c'est peut-être le premier qui pourrait être remis en service vu sa technologie très simple et éprouvée.
-Deuxièmement je ne pense pas qu'avec la fin programmée du pétrole quiconque (en tout cas en Europe) veuille d'un aérotrain à pétrole. L'aérotrain s'il a un avenir sera électrique.
L'idée d'un proto à l'échelle 1 est avant tout médiatique.
Mais il permettrait aussi de comparer différents types de motorisation, et de démontrer les avantages et faiblesses de chaque solution.
Il n'est, bien sur, pas question de réutiliser la technologie des années 70, alors qu'on a beaucoup mieux aujourd'hui sous la main

pierrebouzin a écrit:-Enfin je constate que l'on manque de chiffres. Chiffres sur le coût actuel de construction de voie, chiffres de consommation électrique en l'état des technologies, coût de développement et de construction le cas échéant en série...
Désolé, mais je pense que tu te trompes.
- Damien avait fait un savant calcul sur un autre forum à propos du coût de la voie, et il avait obtenu des résultats tout à fait cohérents avec les calculs d'époque.
- Les rendements des LIM sont connus aujourd'hui, et le calcul de conso électrique est aisé.
- Je ne peux répondre précisément à ton dernier point, tant cela dépend du cahier des charges. Sache seulement que des études ont déja a été réalisées.
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.