Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aerotrain et coulée verte de l'Yvette

Aerotrain et coulée verte de l'Yvette

Messagede guiguithos » 06 Mar 2009, 23:13

Bonjour tout le monde,

Bon j'avoue celà fait plusieurs mois que je suis avec attention vos topics (quel voyeur :D ) et découvre avec intérêt teinté de tristesse la magnifique histoire (trop courte) de l'aérotrain. Heureusement qu'il y a encore du monde pour que la légende de l'aérotrain perdure en nos temps.
J'ai habité Cergy (ah oui la défense cergy en aérotrain... aller à mirapolis - regretté mirapolis - en aérotrain...) puis me retrouve sur un autre lieu de l'aerotrain puisque j'habite aux Ulis mais surtout que je suis le directeur d'un modeste syndicat intercommunal (le SICOVY) regroupant les communes de Bures, les Ulis et gometz le chatel et en charge plus particulièrement de la coulée verte de l'yvette.

Alors pourquoi l'aerotrain et la coulée verte ont ils des points en commun ? et bien tout simplement parce que le tracé de l'aerotrain empruntait pour partie la coulée verte (et qu'à terme j'imagine l'aurait emprunté en entier). En effet la coulée verte suit l'ancienne ligne Paris Chartres par Gallardon. A ce titre, le syndicat intercommunal que je gère, est propriétaire du viaduc des fauvettes et a en gestion l'entretien d'un cheminement autrefois utilisé par l aérotrain.
A cette fin, en relation avec les associations d'histoire de gometz avec les élus nous entendons organiser une manifestation sur les lieux, marquer le lieu de son histoire (même si déjà des "monuments" dédiés à cette invention ont déjà été erigés à gometz le chatel et gometz la ville. Si ce projet prend vie, peut etre pourrez vous m'assister.

Par ailleurs, je rencontre des associations d'histoire locale la semaine prochaine, elles auraient de nombreuses photos à me transmettre sur ce sujet.

Ci dessous pour info : le tracé de la coulée verte de l'yvette (en vert)
Image
Le tracé de l'aérotrain se situe au niveau sud de la coulée verte.

Le viaduc des fauvettes sur lequel passaient les trains de la ligne paris chartres, et sur lequel aurait pu voir passer un jour l'aérotrain...
Image

Pour info, l'emprise de la coulée verte du coté de Gometz la ville est en cours d'achat par la Commune, et va etre rénovée.
guiguithos
TGV

Re: Aerotrain et coulée verte de l'Yvette

Messagede christophe francisco » 06 Mar 2009, 23:43

Tres interressant comme sujet car je me posait quelque question dans cette petite boite qui me sert de cerveaux :mrgreen: ! Il y a combien de voie d'aerotrain anssi que Combien de site qui acueillait l'aerotrain ? Il y a des réponses a nos question c'est sur , je vais laisser nos expert tres informé répondre sur ce sujet :wink: ! A s'avoir que je connait que la ligne de chevilly et j'ai vu sur des images satellite une ligne bizare a gometz la ville ... a voir ...
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede guiguithos » 07 Mar 2009, 00:21

Sur le forum on en parle beaucoup de cette fameuse ligne qui a vu le record de l'aerotrain en 1969 à 422km/h
guiguithos
TGV

Messagede sav » 07 Mar 2009, 10:04

voici un site sur mirapolis http://1987mirapolis2008.skyrock.com/ dont j ai bien connus car j y etait aller quand j etait jeune et sans faire de comparaison a l aerotrain la france n est bon cas tous casser elle ne c est pas garder les bonne idée du passée
sav
S44

Messagede Phil » 07 Mar 2009, 11:02

Bonjour Guiguithos et bienvenue à toi sur ce forum.
Je suis, pour ma part ravi de faire un lien "officiel" ( j'allais dire enfin ) avec le rail de Gometz. (Même si tu ne t'occupe que de la partie nord du rail dont il ne doit rien rester..... "sauf erreur de ma part")
Comme tu le sais, la maquette de l'Aérotrain expérimental 02 n'a été mise en vol de démonstration qu'uniquement le long de la voie d'Orléans... :shock:
Je rêve plus ou moins secretement d'aller lui faire faire quelques runs sur son terrain d'origine. Nous avions déjà envisagé avec LEGA la préparation d'une manip mais l'organisation et le temps que cela représente ne nous a pas permis de le faire à ce jour. Evidemment, des photos ou vidéos du 02 à pleine vitesse sur le rail d'origine...... ! ce serait le top :mrgreen:
Tout ça pour dire que je met ma maquette et son infra à ta disposition pour toute manifestation publique ayant directement attrait aux vestiges serpentant sur la coulée verte et à la communication relative à la préservation de ce patrimoine historique Français.
N'étant pas "le Chef" de ce Forum.... :roll: ... je laisse la plume aux modos et autre WebChef qui vont se faire un plaisir de te souhaiter la bienvenue.
Amicalement Phil
Phil
Rohr

Messagede lega » 08 Mar 2009, 03:48

Salut,

Et bienvenue à toi sur notre forum.

Pour reprendre l'expression de Phil, ça fait vraiment plaisir d'être un contact avec une personne en charge précisément de la coulée verte de Gometz.

Non seulement, parce que la voie de Gometz, même si moins connue et moins médiatisée, est le lieu qui a connu la genèse du projet.
Mais aussi parce que les 2 protos encore conservés à ce jour + notre maquette au 1/5 sont ceux ayant circulé sur cette voie.

Au sein des AJB (Association des Amis de Jean Bertin), on envisage la restauration d'un des 2 protos qui pourrait être présenté fonctionnel sur les éléments restants de la voie de Gometz lors d'un évènement qu'il ne tient qu'à nous d'organiser ensemble.

Avec le soutien de Phil qui propose de présenter sa spectaculaire maquette + un des protos d'époque, il y a matière à faire quelque chose de 'mémorable' .

Etant ici sur un forum public, je vous invite à me donner plus de détails par mail.

A Bientôt !!
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Lechat78 » 12 Mar 2009, 00:53

Bonsoir et bienvenue Guiguithos.

J'ai lu dans votre intervention que le viaduc des Fauvettes aurait pu voir passer l'aérotrain. Cependant, je ne pense pas qu'il était prévu de faire une ligne commerciale sur les emprises de l'ancienne ligne Paris-Chartres par Gallardon. Il me semble que c'était uniquement pour faire des tests. Je ne sais pas ce qu'en pense mes collègues du forum. Je me trompe peut être. J'espère en tout cas que l'on pourra organiser des choses ensemble.

Amitiés,
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 12 Mar 2009, 12:01

Oui bien sur mis a part les 6700m de la voie de test a l'échelle 1/2, aucune longueure suplémentaire n'était prévue.
Notez que sur 1000m le P01 a atteint les 90km/h. Ce qu'il reste de la voie a l'heure actuelle permet encore de faire des démo et reconstitution historique plus que crédibles.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 12 Mar 2009, 12:25

Choses qui serait tres sympathique a démontrer d'ailleur ... Donc , si j'ai bien compris , il y a deux lignes d'arerotrain , 1 d'une vingtaine de KM a chevilly , et l'autre d'environ 6 KM a gometz la ville ... Rien d'autre ?
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 12 Mar 2009, 12:31

D'origine, oui, même si il ne reste plus grand chose de celle de Gometz, et si celle de Saran/Ruan a perdu 200m de voie.
Et ce sont les deux seules voies d'Aérotrain survivante au monde. Celle du Rohr a été bazardée, celle du RTV31 Anglais, il ne reste qu'une travée.

Apres il y a une petite centaine de metre de voie au 1/6eme bien sur, et une dizaine de metres au 1/22.5 ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 12 Mar 2009, 15:10

Pour l'instant Damien.... pour l'instant!
Phil
Rohr

Messagede sebcentre » 12 Mar 2009, 16:07

Vous avez un chiffre concernant la longueur de la ligne d'essai du Rohr ?
sebcentre
S44

Messagede lilylaure » 12 Mar 2009, 17:42

Elle était située où la ligne anglaise ? à quoi ressemblait l'engin ?
lilylaure
I80

Messagede DJromT » 12 Mar 2009, 18:30

Bilan des voies d'essais aerotrain "Bertin":

Voie d'essais de Gometz en beton:
A l'epoque 6.7 km, T inverse en Beton, echelle 1/2 pour les aerotrains 01 et 02 "preuve de concept". Le rail fut construit pour une duree de vie inferieure a une decennie.
Actuellement: Sections detruites/retirees, vegetation dense par endroits. Habitations, routes, rond-point construits sur le trace par endroits.

Voie d'essais de Gometz en aluminium:
A l'epoque quelques km, parallele a la voie en beton de quelques metres, echelle 1/2 pour l'aerotrain electrique S44 (voie d'essais destinee a etre utilisee avec un moteur lineaire a induction)
Actuellement: rail central demantele, support "goudronne" toujours visible (chemin de randonnee), fixations du rail central encore visible, systeme d'alimentation electrique visible dans la nature environante.

Voie d'essais surelevee de Chevilly (Ruan-Saran, au nord d'Orleans):
A l'epoque 18km, T inverse en beton, sureleve d'environ 5 metres. Elle fut parcourue par l'aerotrain I80-250 (helice carennee), puis par sa version modifiee I80-HV (moteur a reaction). Une draisine fut regulierement utilisee sur la voie (deux motos maintenues tete-beche de part et d'autre du rail central). Deux plateformes de retournement a chaque extremite, et une plateforme de tests a Chevilly (environ un hectare). Bureaux d'etudes/administratifs et hangar de maintenance/stockage sur la plate-forme. Rail amovible hydrolique, cabines "telepheriques" d'inspections.
Actuellement: Bureaux & hangar detruis. Cabines d'inspections demantelees, rail amovible grippe. 200m de voie sectionnes a mi-parcours (2km au nord de la plate-forme de Chevilly). La voie est accessible pour la randonnee, mais le systeme de dilatation ne protege plus l'ouvrage. Les forces de dilatation se font regulierement entendre. Une section du rail fut serieusement endomagee au niveau de la plate-forme de retournement de Ruan (Nord), surement due au passage d'un convoi exceptionnel en dessous.

Voie d'essais de Pueblo, USA
A l'epoque >5 km en aluminium, echelle 1, temporairement construite (6 mois) au sein du centre d'essais des transports de Pueblo (complexe scientifique reglemente).
Actuellement: Aucune trace visible de l'ouvrage.

Noelle, "l'aerotrain anglais" etait un monorail sur coussins d'air avec moteur a induction lineaire qui ne depassa pas le stade de maquette dynamique (un grosse maquette telecommandee en realite). Le "prototype" est toujours visible dans un musee an angleterre, sur une section de voie surelevee. La courte voie d'essais fut construite sur un sol instable qui n'a pas supporte l'ouvrage correctement pendant les essais. Ce fut une catastrophe totallement risible. Il y a une discussion a ce sujet ici: viewtopic.php?f=2&t=23.
DJromT
I80

Messagede christophe francisco » 12 Mar 2009, 19:10

Merci pour toute ces info tres utile , et surtout tres précise !! :wink: !! On peut , considéré dans la triste vie de l'aerotrain avoir un peu de chance d'etre les seul ( pour le moment :oops: ) a avoir encore des rail d'aerotrain !! Mais je pensse que leur propre usure par le temp va finir par les trahir un jour , plus qu'a attendre la deçision d'un chef du sur-chef qui répond aux ordre du méga-chef du gouvernement :mrgreen: , pour prendre la déçision un jour de faire tomber les restes de cette folle aventure .......
christophe francisco
S44

Suivante

Retourner vers Les discussions