Ju58 a écrit:Cela dit, j'ai l'impression qu'au Japon , il y a une forte motivation pour faire cohabiter la roue et la sustentation. Mais bon c'est toujours pareil, le Japon et l'Europe c'est une grosse différence de mentalité... En Europe quand une innovation contrarie le gouvernement , c'est direct les bâtons dans les roues et l'Aérotrain n'est qu'un exemple !
D'une part c'est une différence de mentalité, et d'autre part c'est une différence de chronologie de développement.
Le Japon a développé le Shinkansen parce qu'aucune autre technologie n'était disponible, le Maglev était envisagé mais a nécessite des années de développement, et personne, chez eux, n'as redécouvert l'effet de sol. Ils étaient les précurseurs de la grande vitesse ferroviaire, et au moment ou ils s'y sont mis, rien d'autre n'existait.
Et leur Maglev est en développement depuis, tout simplement pour augmenter la capacité, parce que le réseau Shinkansen est arrivé a saturation. Tout se goupille parfaitement pour eux, tout était planifié d'avance.
Ju58 a écrit:Cela dit la grande vitesse ferroviaire, malgré son coût, reste rentable non ?
Bien sur que c'est rentable, quand le billet coûte une fortune et que ce sont les impôts de tout le monde, même de ceux qui ne prendront jamais le TGV, qui payent les infrastructures =)
Méthode française : au lieu de faire quelque chose de rentable et d'utilisable, on fait n'importe quoi et on trouve plus tard les gogos pour payer =) Et y'en a toujours, on appel ça des "contribuables" (synonyme de "vache a lait").
Ju58 a écrit:et du fait que les villes n'hésitent pas à investir pour faire venir le TGV (
Ha ben tiens, qu'est ce que je viens de dire? =)
Ju58 a écrit:Malgré tout le constat est frappant : avec l'Aérotrain Orléans aurait été à 20 minutes de Paris dès les années 70.
Oui, et Lyon a moins d'une heure au lieu de 2.
Mais surtout, grâce au coût deux fois moins important des infrastructures, et bien moins de contraintes d'implantation, c'est une toute autre façon de développer l'espace qui aurait été mis en oeuvre, avec une urbanisation beaucoup plus répartie, et beaucoup moins dense qu'aujourd'hui, car le TGV, qui ne relie (faute de rentabilité a cause de son coût exorbitant) que des centres urbains fortement peuplés, n'as fait qu'accentuer la densification et la centralisation. Pour preuve? Vous voulez prendre le TGV? Vous êtes obligés d'aller a Paris... (avec ma voiture ou un vieux train pourri dans mon cas).