Un des arguments clefs qui a enterré l'Aérotrain!
Et pourtant, aujourd'hui les ruptures de charges sont monnaie courante sur le tramway parisien.
En effet, entre le T2 et le T3, porte de Versaille, l'incongruité est superbe : deux lignes arrivent a 10 m l'unes de l'autre sans aucune interconnexion. Même si l'exploitation en deux lignes distinctes et ici assez logique, rien que pour une raison de praticité d'exploitation (transfert de materiel roulant d'une ligne a l'autre, partage des ateliers entre deux lignes en fonction des besoin, etc) il est completement idiot (et grotesque ^^ ) de ne pas avoir rajouté les 10 m de rails manquant.
Mais ce n'est pas la meilleure. La meilleur, c'est que le T3 sera la première ligne de transport en commun au monde a etre purement et simplement coupé en son milieu
En effet, pour des raisons de, je cite, "difficultés d'exploitation mise en avant par les simulations préalables", il a été décidé de "découper l'exploitation de la ligne en deux arcs distincts" (tres a la mode le mot "arc"...).
En clair, station Porte de Vincenne du futur T3, ca donne ca :
Hé oui, première mondiale en France, pour parcourir dans son intégralié une ligne de transport en commun, il faudra descendre d'un tram pour monter dans l'autre en face.
Notez qu'il n'y a pas non plus ici de rails entre les deux bouts de demi-lignes qui arrivent pourtant l'un en face de l'autre
Je suis Français, je passe pour un gogol, merci ^^
Et dire que l'aérotrain c'était rupture de charges et mise en réseau impossible.....