Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Willard Custer - un destin a la Bertin

Lâchez vos hors-sujets ici !

Willard Custer - un destin a la Bertin

Messagede DJromT » 05 Aoû 2008, 12:10

Salut a tous,

Je viens de finir de lire un article passionant a propos d'un inventeur appele Willard Custer, aux US. Il est a l'origine d'avions a decolage court (30 metres, decrochage a 35km/h) equipes d'ailes gouttieres. Cet inventeur genial a applique l'effet Bernoulli aux ailes d'avions, pour creer de la portance grace a l'effet venturi.

Image
Il s'est fait demonter et ecraser ses projets par l'armee americaine, ridiculise par son passe de mecano/vendeur de voitures. Je vous invite vraiment a lire les quelques pages de cette histoire et de contemler les magnifiques photos d'epoque sur ce site (n'oubliez pas de naviguer sur toutes les pages de l'article, bouton en bas a droite de chaque page):

http://xplanes.free.fr/custer/custer-1.html

Pour l'anecdote, le dernier proto fut concu en duralumin (EH BIN TIENS ALORS !)
Image

Et pour en rajouter une couche, voici ce que son aile goutiere avec helice integree a inspire a la nasa (CA VOUS RAPPELLE RIEN ?):
Image
DJromT
I80

Re: Willard Custer - un destin a la Bertin

Messagede Damien D. » 06 Aoû 2008, 14:16

Hé oui, encore une victime des préjugés, des lobbys et des politiques trop ancrés dans leurs habitudes pour apprécier l'innovation!

En tout cas ca a l'air génial son truc.
Comment se fait il qu'il ai de mauvais rapports portance/puissance par contre?

On en construit un pour tester? Si il ne faut que 40m pour décoller, on peut le tester chez moi =)

Cela dit, même si cet homme a été dénigré d'une facon violente qui rappele notre Ingénieur a nous, la difference est aussi la, mr. Custer ci présent n'avait vraiment aucune études ni background serieux dans l'industrie, la ou Jean Bertin avait un bagage plus que sans faille.
Enfin de toute facon, de n'importe ou qu'on vienne, venir avec le progrès dans les mains n'as jamais apporté que, dans le meilleurs de cas, un désinteret poli. Drole de monde.

(et je me demande si "le train le plus rapide du monde", c'est l'Aérotrain? Après tout ce magazine est de 64...)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 11 Nov 2008, 15:01

Sur ce lien vous trouverez une série de pages très documentées :

http://xplanes.free.fr/custer/custer-1.html

Pour avoir une fois discuté avec un ingénieur d'airbus industries à Toulouse, je me souviens du type m'expliquant que chez Airbus si tu t'avises de dessiner autre chose qu'un zinc conventionnel... Ca peut très mal tourner pour ton matricule...

Manque plus que des cagoules et un gourou et le tableau est complet !!!
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede rabelaisien » 11 Nov 2008, 15:31

Les Suisses osent faire des choses qui, en France, casseraient la carrière de ceux qui oseraient les proposer :
* faire rouler le métro qui monte sur le quai du métro qui descend et n'avoir qu'un poste de conduite dans une navette dont le machiniste conduit dans l'autre sens en regardant dans un rétroviseur et en se repérant à des marques dans le tunnel
Projet de train à crémaillère à Villard-de-Lans

m@rco a écrit: http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=9566
fabien a écrit:Ce train en vente, c'est un reseau lausannois qui va disparaitre, ou bien est ce un modernisation???

Ce ne serait pas l'ancienne section "Ouchy-Flon" (Metro-Ouchy) qui est reprise par la future ligne de metro M2 dont on parle ? Les voitures datent de 1958.

Image

Image

Image

Image

Je crois qu'il existait (?) egalement une navette entre Flon et Gare CFF(Metro-Gare) :
Image

Image

Image

Ici a la station Flon, il y a la correspondance entre les 3 types de metro :
Image

Par contre il me semble que la section "Ouchy-Flon" ne fait que 1,5km !?

Cela demande confirmation...

* organiser des manoeuvres militaires avec des planches à roulettes pour voir l'intérêt que ça a sur le plan militaire,
rabelaisien
Tridim

Messagede Damien D. » 11 Nov 2008, 22:15

C'est concept le rétroviseur pour métro.
L'Aérotrain S44 en avait un d'ailleurs ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les blablas