guide, chartre, peu d'importance, ce que je voulais dire, c'est que certain posts ..comme incendier une des motrices du TGV 001 ...avec la caserne de Pompier à proximité...sont plus que limite..
imagine un instant, que cela arrive...? que serait la position du responsable de ce site ?
Je vais tenté de répondre partiellement à ta question que je ne comprends pas, au vu de l'orientation de ce qui se dit ici...
pour être clair, le ressentiment de plusieurs, est que la SNCF coûte la "peau des genoux" à la collectivité...ben oui, çela est vrai encore dans certains secteurs..la banlieue notament, et moins , voir plus du tout dans d'autre ...
ce n'est pas une raison pour faire un amalgamme...
un service publique n'est pas là pour gagner de l'argent, et il est vrai, n'est pas là pour en perdre non plus..ce qui est plus façile à dire , qu'a faire ...
là où ça frôle le ridicule , c'est que aerotrain ou TGV c'est de l'argent publique en grande partie qui aurait été utilisé...
la construction en série du matériel, des infrastructures...penses-tu que l'argent tombe du ciel ?
sur un autre site (où l'on parle de l'aerotrain parce que quelqu'un sur un sujet ouvert en discutait , et que je le défendais comme quoi..

) me disait qu'au USA , grands pays qui prône la liberté de marché, est resté à l'âge de la préhistoire en matiére de ferroviaire...pas d'investissement ou trés peu de l'état...et ce ne sont pas les compagnies privées qui investiront en masse pour avoir un réseau grande vitesse...ou réseau tout court en super état...y'a qu'a voir les accidents...
la réalité est quelque part par là, je ne la détient pas , mais il n'y a qu'a ouvrir les yeux et observer.
donc acte , pour ne plus être une charge à l'état, la SNCF privatise ses filliéres...les voies (rff)...les gares..le Fret...bientôt les voyageurs et la maintenance...
on y va au galop...
vous ne pourrez donc , a therme, plus dire que la SNCF en une grande mangeuse d'argent publique ...et qu'elle sera bientôt mise sur les rangs de la concurrence au même titre que n'importe quelle entreprise lambda capable de faire du ferroviaire..
entre temps nous aurons perdu notre statu, pas grave , tout le monde s'en fou , sauf nous évidement, mais la remise à niveau de nos salaires bas, parce que privilégiés que nous sommes (avec la carte gratuite de transport, ..qui entre nous ne me sert pas à grand chose ...ben oui , pour allez où?) ne se fera pas , et comble de tout servira de base pour les autres...à oui..on pourra nous virer aussi...certainement...
je pourrais presque en rire ....mais non..c'est triste ..bien que je vois,certain se dire ..."bien fait"...
donc tu vois ...bientôt, il n'y aura plus de raison d'invoquer un trou au budget de l'état , dûe à, la SNCF....
T'es tu posé la question de qui va payer l'entretien du réseau et de tous ce qui va avec , et des investissements futures.?
si tu es propriétaire, surveilles bien ta feuille d'impôts locaux...et poses toi la bonne question , c'est à dire , combien d'euros pour 100 que tu verses en impôts reviennent aux sociétés de transport, que tu les prennes ou non..?
et là..ce n'est plus la SNCF, mais bien des compagnies privées de transport qui sont rémunérées avec...sous la forme de société "globale de transport" gérées sous la tutelle de l'état via le ministre des transports, mais qui certainement externalise aussi sont fonctionnement à une entreprise privée...
évidement qu'on a plus besoin de fonctionnaires en Françe...(mais est-ce que cela coûte moins cher en fonctionnement...

)
si tu ne me crois pas , regardes sur tes bus de proximités et dis-moi la où les sociétés inscrites dessus...
la question de la banlieue est complexe , mais trés simple à comprendre , c'est le secteur qui rapporte le moins et coûte le plus...vétustée du matériel, dégradation en tous genres, et j'en passe ...
depuis des années, l'état demande que la SNCF devienne autonome financiérement...ça va dans votre sens ...de moins en moins d'argent publique injecté dans la SNCF...
que reste t-il à cette entreprise pour relever ses finances et chercher l'équilibre?....investir en masse dans le ferroviaire de banlieue...?..ou investir dans un transport de masse qui rapportera de quoi se libérer financierement...
et donc abonder dans votre sens ...?
le TGV ou l'aerotrain...peu importe , auraient fonctionné de la même maniére , seule la technologie aurait été différente ...l'aerotrain serait devenue entreprise d'état ...avec le même argent publique , ne pas y croire s'est être aveugle...
je ne vous entends pas parler des autoroutes fourguées pour 2 balles à des sociétés privées qui s'en mettent plein les poches, et qui démontent les jeux des stationnement pour les enfants, parce que "trop cher d'entretien mon fils"et qu'on préfére augmenter les dividendes des actionnaires..alors que dans le même temps on nous bourre le crâne "détendez-vous , arrêtez-vous et profitez des espaces détentes avec vos enfants"..
pourtant, les autoroutes ont été payées par qui ?..
le TGV sera privatisé....et la banlieue?..BEN...l'état va la laisser au régions...et s'en dégager au fur et a mesure ...aux régions de trouver les budgets de fonctionnement...
t'as pas les moyens ...t'auras plus d'arrêt de train....on fera un restaurant de la gare ...les clients pourront regarder les trains passer comme au bon vieux temps du service publique ...qui n'était pas sans défauts certe...mais qui s'arrêtait , même si seulement trois clients étaient sur le quai...
tu peux appliquer la même stratégie aux hôpitaux...et à la poste ...
je ne suis pas pessimiste , mais viendra le temps ou l'on regrettera ces "feignéants " de fonctionnaires...de plus les cheminots ne le sont pas ...(fonctionnaires...et feignéants, pas plus que dans d'autres boites privées bien connues..)
tu vois ...c'est pas si simple, et certainement plus compliqué encore , que ce que je tente d'expliquer...
pour terminer sur la banlieue, bien que la SNCF, en est encore la charge , le fonctionnement en devient celui d'une entreprise privée, ne dépensant pas l'argent qu'elle n'a pas..
les nouvelles rames sont payées par les collectivités, régions...(et encore pour partie de l'état) et arrivent au rythme des financements...(nos impôts ..)
donc si tu trouves que le matériel est désuet sur ton réseau, il te reste la possibilité d'écrire a ton préfet, pour qu'il augmente sensiblement tes impôts et ceux de tes voisins pour avoir , et c'est entiérement ton droit, un train nec plus ultra...
et si tu n'est pas content du service ...tu pourras te plaindre, un bureau des pleures sera ouvert pour recueillir les plaintes..
EUH...pour une plainte, il faut savoir à qui tu as affaire ...tiens d'ailleurs quelle entreprise affrêtait ton train ce jour là?...
bonjour les méandres administratives.....

il ne te restera qu'a incendié d'injures le pauvre mec déguisé à la couleur de la compagnie, derriére son pupitre et payé au smic...
intéréssant non..?
Alors oui, c'est une connerie de ne pas avoir abouti l'Aerotrain...oui le TGV , transport de masse par excellence était nécéssaire..
pour la circulation en masse d'un même matériel sur une même voie, l'aerotrain n'était pas prêt, mais aurait trés bien désservi les villes à villes , les villes aeroports...etc..
je comprends l'amertume...et j'aurais bien aimé monter dans un aerotrain...
cessons cette comparaison malsaine, inutile, et dégradante pour l'un comme pour l'autre (parce que l'aerotrain n'a pas que des amis non plus..)
je ne suis pas là pour soutenir quelques transports qu'ils soient, mais bien pour en connaitre d'avantage sur l'aerotrain en vous lisant...
l'administrateur, et ou , les modérateurs ont ma permission de supprimer mes postes si ils pensent que ce n'est pas couleur local...car il n'y a pas pour moi de but de nuire a votre forum..
juste peut-être de vous montrez une autre approche différente du fonctionnement des transports Français qui vous semble acquis...mais me parait un peu à côté de la réalité ...
voilà..
on pourrait parler tarifs...IDTGV...tarifs tout à fait raisonnable quand aux prix..(on pourrait élargir la carte familliale..mais le budget viendrait d'où?)....on pourrait parler écologie...des efforts sont faits même si tout n'est pas parfait..on pourrait parler des lignes intérieurs en voies de disparition concurrencées
par le train à grande vitesse (là , tu as tort...on y gagne en écologie...)...
d'un côté j'entends parler d'argent publique , et de l'autre il faudrait que le transport ne coûte rien aux contribuables...
pourquoi pas ....qui a une solution viable ?
pardon d'avoir été long, désolé pour ceux qui trouverais mes propos déplaçés par rapport à leur convictions...
et que vive la mémoire de l'aerotrain...