de pjskyman » 19 Mai 2009, 02:24
Moi j'ai passé la soirée au casque intégral avec un album exceptionnel (à mon goût) de Manuel Göttsching et Michael Hoenig qui s'intitule "Early Water". C'est l'histoire d'un long, sombre et profond solo de guitare assis sur un lit synthétique et coincé au milieu de deux sorties de l'eau en apothéose, un peu façon dauphins dans le Grand bleu, qui entament et clôturent le morceau à la perfection. Du même acabit, vous trouverez le morceau "Mother" de Goldie sur son album "Saturnz Return", le morceau "Säteily / Radiation" de Pan Sonic qui remplit à lui seul toute la dernière galette de leur quadruple album "Kesto", le morceau-album "E2-E4" de Manuel Göttsching, l'album "Beaubourg" de Vangelis, et j'en oublie forcément. À chaque fois ce sont de longues pistes minimalistes mais néanmoins mille fois plus travaillées que ce qu'on entend habituellement. L'attachement et la considération éprouvés pour ces morceaux est un curieux mélange entre la recherche d'évasion réussie et l'admiration technique de l'œuvre. Un cocktail unique qu'il est extrêmement difficile à ressentir suivant les individus. J'y arrive. Cela ne fait pas de moi un surhomme, loin de là. Ça m'aide juste à vivre de manière épanouie. Un plaisir très personnel, en somme. Or, tout cela est la définition première de la musique, une définition trop souvent mise de côté de nos jours. Radio Edit et autre Single, un vocabulaire de merde conçu pour le fric. La musique c'est pas du fric, merde ! C'est un concentré très énergétique constitué de mélodies, d'accords, de notes, de sons, de bruits, de silence.