Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Re: Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede lega » 04 Mai 2009, 13:42

Non, c'est un pré caire !
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede BlackShark » 15 Mai 2009, 11:33

Amateur de grandes vitesses, habitant à Strasbourg et attendant le TGV-est avec grande impatience j'ai découvert l'aérotrain en surfant sur Dailymotion il y a environ 1 an, je regardais la vidéo du record de vitesse du TGV V150 quand de vidéos en vidéos, je suis passé du TGV au Maglev japonais, au Transrapid en Allemagne et à Shanghai, et puis tout d'un coup je tombe sur la présentation de l'aérotrain de 17 minutes de Bertin&cie... c'est le coup de foudre.

J'ai été sidéré de voir qu'une technologie aussi prometteuse ait été mise à la poubelle par le gouvernement et me suis intéressé d'un peu plus près à cette tehnologie, le coussin d'air et le moteur electrique linéaire me fascinent. Toutes les études économiques datant d'il y a au moins 30 ans je serais curieux de voir ce que donnerait un Aérotrain moderne muni des dernières technologies face au TGV...
Particulièrement en voyant les difficultés rencontrées pour le financement colossal de la ligne TGV-est, je me demandais si le gouvernement avait fait le bon choix, aujourd'hui je commence à me demander si ce n'était pas l'aérotrain qui s'est tué tout seul en arrivant trop en avance à une époque où le moteur linéaire n'était encore qu'à ses débuts.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 12:37

Ha, bonjour et bienvenu, c'est sympa comment tu nous a trouvé =)

Alors pour répondre a ta question, oui, l'Aérotrain electrique a moteur linéaire n'était pas possible en 1970, pas plus que le TGV en courant alternatif (c'est pour cela que les premiers TGV, les oranges, était en courant continus). C'est purement une histoire de composants électronique inexistant a l'époque!
Et le choix du moteur linéaire a été imposé par le gouvernement Giscard, tuant ainsi volontairement l'Aérotrain.
Mais ca aurait pu marcher tout de même : le temps que l'infrastructure de la première ligne (Cergy - La Défense) soit construites, les fameux composants d'électronique de puissance aurait été au point (premiers trucs fiables dès 1980).

Enfin bref! Bienvenu ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 15 Mai 2009, 23:02

Damien D. a écrit:Alors pour répondre a ta question, oui, l'Aérotrain electrique a moteur linéaire n'était pas possible en 1970, pas plus que le TGV en courant alternatif (c'est pour cela que les premiers TGV, les oranges, était en courant continus).

Heuuu je pense qu'en 1970 un TGV en courant alternatif aurait été possible, car la ligne Paris-Rouen-Le Havre a été électrifié en courant alternatif en... 1965 !
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 15 Mai 2009, 23:05

Renseigne toi, les motrices étaient équipés soit de redresseurs puis de moteurs en continus, soit de bricolages électromécanique infâmes pour faire de la variation de fréquence suivant la méthode Rache.

A l'époque du S44 / Rohr (1970 en gros), l'électronique de puissance était a ses prémices.
En 65 ce n'était qu'un doux rêve ^^'

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede yannick » 01 Aoû 2009, 21:59

Salut à tous!

Je m'appelle Yannick, j'ai 31 ans et je vis dans le midi Toulousain.
Je crois que j'ai attrapé la même maladie que la plupart des gens qui fréquentent ce site car voici plusieurs heures que je le parcours en long en large et en travers!
En effet, vous l'aurez peut-être deviné, j'ai découvert l'existence de l'Aérotrain aujourd'hui même (seulement)!
Si vous le voulez bien, je vais vous raconter le pourquoi du comment.

En y repensant, je ne pouvais que tomber amoureux de cet engin venu de l'espace. Je roule en GS (vous savez, la Citroën! c'est mon tonton qui me l'a donnée; j'adore cette voiture), je m'habille un peu comme dans les bronzés font du ski (c'est ce que me disent mes amis, mais quoi, c'est des fringues à mon père du grenier), je fais les vide-greniers de temps en temps, bref, je vis un peu dans le passé, peut-être, m'enfin je reconnais qu'internet est un don du ciel! :wink:

Petit flashback: il y a quelques années dans un vide grenier, je tombe en arrêt devant un jouet ancien dans sa boîte, en très bon état, mon sang ne fait qu'un tour, je le prends; d'autant plus que le prix est fort modique. Voici ce jeu que certains d'entre vous connaissent peut-être! (image empruntée sur eBay, au fait, il y en a deux à vendre en ce moment!)

Image

Je me dis alors: tiens, qu'est-ce que c'est que ce train monorail Paris-Orléans (Oscar du jouet Japonais 1970 dit l'étiquette!)? D'autant que les jouets sont souvent inspirés de la réalité; mais bon, je ne cherche pas plus loin. Je pense à un train high-tech Japonais à l'emballage adapté au marché Français. (en réalité, une adaptation "libre" de l'Aérotrain)

Quelques temps plus tard, je visionne le film de Truffaut Fahrenheit 451 (magnifique de tristesse, à voir absolument si ce n'est déjà fait) où il y a cette scène avec le métro suspendu (le fameux SAFEGE) au sujet duquel on apprend dans le bonus du DVD qu'il a été construit à titre d'essai près d'Orléans, où les scènes ont été tournées, mais que par la suite, il ne fut pas conservé.
Ah, me dis-je, le voilà le fameux monorail Paris-Orléans oscar du jouet japonais 1970! (Sauf que ça colle pas car le SAFEGE est suspendu alors que l'Aérotrain est posé au sol.)
Mais bon, bref...Je ne me formalise pas, ce n'est qu'un jouet après tout.

Juillet 2009, nous montons à Paris avec ma copine passer quelques jours; les parfaits Touristes, quoi.
Au retour, nous prenons le train de 18h depuis Austerlitz qui dessert Orléans, Brive, Cahors, etc...
Je regarde par la fenêtre les maisons, les routes, la Beauce et...sur ma gauche...un drôle de truc désaffecté comme un rail, ou un acqueduc sur pylones. (c'est marrant, lechat78 a eu la même idée à ce que j'ai pu lire)
D'autant plus qu'avant de partir, j'ai vu un docu à la télé sur l'acheminement d'eau potable à Paris, et justement à un moment donné y'avait un acqueduc un peu dans ce genre mais pas tout à fait...
Là ça commence à me travailler sévère. J'observe le truc, il disparaît dans les broussailles, mince! Il réapparaît. C'est que c'est long! Toujours parallèle à la voie ferrée...Mais qu'est-ce que ça peut bien être?

Je repense alors au métro suspendu de Fahrenheit 451! Ce n'est pas possible qu'il en reste des vestiges, tout de même! Et puis, les pylones seraient bien trop bas!
Je décide de le prendre en photo pour le montrer à mon ami parisien branché technologies rétro-futuristes pensant qu'il pourra peut-être m'en dire plus...
Je fouille dans le sac, je choppe l'appareil, on arrive alors en gare d'Orléans, je regarde par la fenêtre, plus rien! Merde alors! :(

Quelques jours plus tard, aujourd'hui pour être exact, ayant un peu de temps à tuer, je décide de satisfaire ma curiosité en allant sur internet...eh bien je n'ai pas été déçu.
Ou plutôt, si, comme vous tous ici, par le sort injuste réservé à cette invention de génie...

Merci à vous tous de perpétuer la mémoire de ce patrimoine qui sombre inexorablement dans l'oubli, merci à pjskyman pour le formidable travail fourni sur ce site, et à tous les autres aussi de nous montrer ce qu'il reste de ce rêve évanoui.

Amitiés, Yannick
yannick
TGV

Messagede DJromT » 01 Aoû 2009, 22:09

Bienvenue, Yannick !
On a tous a peu pres connu cette histoire :-) Attention, on devient tres vite accro a l'aerotrain ! Il en faut tres peu pour finir par en voir un vrai, rencontrer un pilote, decouvrir les dossiers interdits, les conspirations...
BIENVENUE !!

http://www.youtube.com/watch?v=ZFfq8ATiyp0
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 01 Aoû 2009, 22:50

Bienvenu et tu m'as l'air mur pour fabriquer une maquette ^^

Damien D.
I80-HV

Messagede lilylaure » 01 Aoû 2009, 23:47

Bienvenue Yannick !! tu es un sacré veinard d'avoir trouvé ce jouet dans un vide-grenier ! Moi j'ai loupé l'enchère sur E-bay ! Mais bon, ce jouet
est une version un peu folklorique de l'aérotrain. si tu veux voir des maquettes réalistes des engins de Jean Bertin tu es bien tombé ! Il y a sur
ce site des fous furieux (et une fille Sonia) talentueux qui fabriquent des merveilles (maquettes statiques et en évolution) :D
lilylaure
I80

Messagede Gilles29 » 06 Aoû 2009, 18:58

Bonjour a tous,
a mon tour, je permets de raconter ma petite histoire;

L'aerotrain, je l'ai surtout connu par la tele, je me rappelle d'avoir vu un reportage mais je ne suis pas sur que ce soit le fameux de pernot...
deplus, Il a du passer au infos; cela dit, etant originaire du Finistere, c'est pas un secteur que je parcours tout les jours...

en fait ma curiosité c'est ravive cet ete quand je remontais de Limoges, j'ai vu le fameux rail avant d'arriver sur la region d'etampes = gros cop de volant a l'entree d'un bourg pour arriver sous une plate forme ( y'a d'ailleurs des skouateurs dessous) et voila;
Depuis je suis fascinê et j'emmerde tout le monde avec mes conn....chez moi, bcp doivent connaitre ca !

J'ai bien visite le site, j'ai notamment vu une video sur une expo avec des maquettes, y'a des vrais pros, gros coup de chapeau pour la maquette de l'expe 01;

Je travaille actuellement en Amerique du Sud; je dois repartir semaine prochaine; je me suis promis de repasser voir de plus pres le rail avant de partir;

@+
G
Gilles29
S44

Messagede Charlay86 » 06 Aoû 2009, 19:25

Bienvenu a Yannick et a Gilles mais faite gaffe le forum n'est pas parcouru que par des gens ayant la lumière à tout les étages. On deviens un peu (beaucoup) gaga de l'aérotrain :mrgreen: :lol:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Phil » 06 Aoû 2009, 19:58

Charlay86 a écrit:On deviens un peu (beaucoup) gaga de l'aérotrain :mrgreen: :lol:

Gna gna gna !

Gilles29 a écrit: gros coup de chapeau pour la maquette de l'expe 01;

Merci du compliment, ça fait toujours plaisir.... et bienvenu..
Phil
Phil
Rohr

Messagede Gilles29 » 10 Aoû 2009, 13:14

salut salut,

je serais de passage rapide mercredi prochain ds la region Parisienne avant de repartir de France;
Quel coin me recommandz-vous pour allez voir "les vestige de l'aertrain "?

@+
Gilles
Gilles29
S44

Messagede Damien D. » 10 Aoû 2009, 13:31

Chevilly bien sur =)

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 10 Aoû 2009, 21:35

Repérage simple depuis la N20, visite simple de la plateforme principale de Chevilly. Prévois 3 voire 4 heures pour t'éclater.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions