Juste une chose: as tu pensé au cout de production (fabrication) et de mise oeuvre d'une éolienne de type VESTAS 240? (coût traduit en équivalent tonne pétrole). C'est vertigineux. Son petit mégawatt non constant mettra en gros 10ans pour amortir l'investissement (rapporté au prix initial brut du Kw nucléaire), je te passe les frais fixes et les prévisions de maintenance gros travaux....... sans compter que d'ici dix ans, personne n'a de recul sur ce type de machine.
Je fais parti de l'association "vent de colèr" ... Pourquoi? Parceque j'ai acheté il y a 20 ans une maison à Veulette sur Mer pour y passer mes vieux jours. Cette maison est située à 4 km de la plus grosse centrale nucléaire de France: Paluel... 4 réacteur refroidis à eau de mer... Bon! Cette centrale dégueule de courant et on exporte du Kw en Belgique à tour de bras. Très bien tout ça.
He bien, on vient de me planter 4 VESTAS 180m dont la première est à 500m à l'ouest de chez moi!!!
Deux problèmes:
1) le prix du foncier. Ma maison est devenue quasiment invendable. Le delta prix entre avant et après les éoliennes n'est supporté que par moi! C'est pas normal.
2) le coucher de soleil se passe derroère les éolienne ...bonjour l'effet stromboscopique.
C'est pas fini. Ces machines devaient tourner depuis le 6 mars. Il n'en est rien. Apparament tout le monde s'en fout. Elles sont en drapeau et ne sont plus gérées en vent relatif. Qu'estce que ça veux dire??? Que l'argent qui était à prendre a déjà été pris? Qu'on se moque totalement de l'aspect production qui rapporte epsilon?
Et puis, savez pourquoi les propriétaires terrien se jettent sur les contrats de location d'emplacement de ces pylones? Parceque c'est très très lucratif.... oui.... mais....... Le démantellement est à leur charge!
De grace, ne me faites pas le couplet " ils aiment ça mais quand on leur met à coté de chez eux, c'est plus pareil"
J'ai accepté d'habiter à proximité d'une centrale atomique parceque il est évident que c'est l'avenir de notre indépendance énergetique.
Je n'accepte pas les éoliennes dans la forme où elles nous sont imposées parce que ce sont des raisonnements comme les tiens, Sebcentre, qui font que les politiques se goinfrent de pognon sur notre dos. Désolé, j'assume.
Ne me dites pas non plus qu'il n'arrive rien et que c'est sécurisant:
Voici quelques faits arrivés en France ces derniers temps:
Lille:

Boulogne sur mer

Nevian

Salleles

Un lien interessant:
http://ventdubocage.net/accident.htm
C'était mon coup de gueule du jour!