Tout d'abord j'aimerais féliciter tous les membres actifs de cette communauté qui continue de faire vivre le mythe du développement de l'Aérotain. En effet, 40 ans après, cela fait plaisir de retrouver des photos et des vidéos de l'Aérotrain de l'époque.
Venons en au coeur du sujet, après avoir consulté les nombreuses discussions du forum, j'ai remarquer de nombreux messages portant sur l'amélioration des travaux entrepris par feu Mr Bertin. Je pense qu'une majorité d'entre nous serons d'accords sur certains points tel que:
- le coût exorbitant des LGV, à la construction et durant l'entretien,
- tout comme le coût du développement du TGV et de sa fabrication.
- L'avantage de la technologie des coussins d'air par rapport à la roue.
- L'importance de l'aspect écologique sur le rail quelque soit le type de train.
Partant de ces quelques constats, je vous soumet l'idée qui met venue, à vos critiques (constructives bien sûr
Ainsi j'ai pensé à un Aérotrain électrique (respect des normes environnementales et du bruit dans les agglomérations) propulsé uniquement par un seul essieu. En effet, la technologie des coussins d'air permet de diviser par 1000 la masse de l'objet monté sur coussins (source: site de la société Bertin). De plus, la masse par passager pour un aérotrain est 2.5 fois moins importante qu'un TGV( 275kg pour l'Aérotrain, 750kg pour un TGV duplex et plus de 1000kg=1T pour un TGV classique).
L'hypothèse d'un Aérotrain duplex pour demain, nous donne comme caractéristique: une masse de 140T ( soit une propulsion équivalente à 140 kg, ce qui n'est pas beaucoup). Mais un train doit pouvoir gravir une côte d'au moins 5% , avec un rapport qui augmente de un par degré supplémentaire. On obtient désormains un rapport, grâce aux coussins d'air, d'environ 5/1000. Soit une propulsion équivalente à 700kg pour un Aérotrain de 140 000kg=140T, je vous laisse réfléchir sur ces chiffres.
Evidemment cette petite analyse simpliste ne prend pas en compte la nécessité de puissance supplémentaire pour l'accélération, ainsi que pour annuler les frottements avec l'air à grandes vitesses. Mais on reste très loin des moteurs énergivores du TGV, et tout cela grâce à la technologie des coussins d'air.
Voilà mon idée que je souhaitais soumettre à vos critiques.
Dans l'espoir de voir un jour l'Aérotrain reprendre du service.
Salutations, Kvin