Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: De la construction d'une voie.

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 22:20

le probléme est de trouver si j'ai bien compris un systeme de captation electrique efficace et peu couteux d'entretien et surtout qui resiste aux grande vitesses et en alternatif monophasé du style catenaire mais sans que la capatation se fasse par du suspendu c'est trop vu pas agreable au regard et surtout pas innovant.
et sinon un ou plusieurs bloc carré avec une roue dans chaque coin emprise sur le rail d'alim et au millieu de ce carré un frotteur monté sur ressort a l'envers dans le rail d'alim en forme de u inversé. Sous ensemble maintenue par un bras articulé sur ressort pour bien suivre le rail ,c'est pareil ca risque de s'accrocher. Et une caténaire a l'horizontal mais en bas peut etre un peu chiant pour le systeme de tension du cable.

Sinon, peut etre un peu loufoque mais a méditer, Damien j'ai lu ton avis sur les eoliennes mais cet idée peut peut etre t'interesser. mais plus materiel cet idée

Vu que l'aérotrain a besoin d'air pour circuler vu son nom et sa conception, pourquoi sur la principe de vortex ne pas faire tourner une pale relier a un puissant alternateur qui fournirait l'energie pour circuler. au demarrage, un train prend bien 15 min pour etre pret la il s'agirait de demarrer via un moteur thermique qui ne ferait qu'aspirer de l'air dans une boite a air et faire tourner la pale de l'alternateur l'air aspiré pourrait servir pour la pressurisation des sous sytemes aeraulique apres avoir chargé le bloc energie traction il s'agirait de la faire tourner un peu style le depos a la gare ( post en double le premier est a effacé merci)
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 22:23

manque plus que la cremaillere sur ton croquis lol
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 22:27

j'innonde le forum mais bon ce n'est pas grave c'est technique, lidée de l'alternateur embarqué n'est pas une bonne idée car tout le systeme decrit est trop lourd en poids et techniquement. par contre sur ton croquis le rail en lui meme seraitproteger par le betonou bien fixer directement a lui via des isolateurs limite des gorges creusés dans la betons pour y passer les rails d'alim.
je ne me souviens plus quel est le procedé pour convertir du mono en tri un transfo?
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 08 Juin 2009, 22:45

le probléme est de trouver si j'ai bien compris un systeme de captation electrique efficace et peu couteux d'entretien et surtout qui resiste aux grande vitesses et en alternatif monophasé du style catenaire mais sans que la capatation se fasse par du suspendu c'est trop vu pas agreable au regard et surtout pas innovant.

En fait le souci des catenaires, c'est que c'est tres cher a entretenir, c'est fragile, et au dela d'une certaine vitesse, tout cela s'agrave!.
Le rail parrallèle n'as jamais été serieusement utilisé tout simplement parcequ'il est au niveau du sol et que c'est dangeureux puisque facilement atteignable par un piéton maladroit.
Evidement, pour un un aérotrain perché a 6m du sol, le problème ne se pose pas =)

il s'agirait de demarrer via un moteur thermique qui ne ferait qu'aspirer de l'air dans une boite a air et faire tourner la pale de l'alternateur

Heu, ca tu sais, on appele ca une turbine a gaz qui entraine un alternateur, c'est le principe du turbotrain, donc du TGV001 =)

je ne me souviens plus quel est le procedé pour convertir du mono en tri un transfo?

Y'en a pas en fait. Sur un TGV par exemple, avec des moteurs asynchrone en tri, mais alimenté en mono, c'est le boulot du variateur de vitesse, qui en fait redresse le mono en continue, et transforme le continu en tri avec un truc a modulation de longeure de chose comme décrit pour Meteor.
C'est ca qui est malin sur Meteor : il lui arrive DEJA du continu, il n'as pas se trimbaler toute la partie redressement. C'est l''idéal pour un véhicule léger.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 08 Juin 2009, 22:48

ou un système a induction comme PRIMOVE http://www.bombardier.com/fr/transport/durabilite/technologie/systeme-primove-pour-fonctionnement-sans-catenaire
au pire, sa fait une surface de contacte en moins....
nucl
S44

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 22:49

quelle est la longueur moyenne de distribution de tension sur une catenaire pasr rapport a une sous station? dsl je connais plus le reseau ratp et ces fameux PR
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 22:53

primove c'est pas mal mais pour des moteurs rotatifs sur de l'urbain ferré si jai bien compris le site et un systeme par induction ne peut pas t'il nuir au systeme lineaire equivalant au S44?
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 08 Juin 2009, 22:58

Sympa le primove machin la, par contre au niveau des puissances transmises c'est pas vraiment prévu pour un truc a grande vitesse ca =)
Je me demande si ca peut etre amélioré? Ca serait royal, on coule des cables d'alim dans le béton et hop, on en parle plus =)
En tout cas c'est un systeme a induction qui est utilisé sur le Transrapid pour tout ce qui est énergie embarqué (clim, éclairage et sustentation). Mais la propulsion se fait par un moteur linéaire dont la voie est le stator (c'est pour ca qu'un Transrapid c'est hors de prix).

Et la remarque de guy-ohm est tres interressante : quid des effets électromagnétique sur le LIM?

Quand a la distance entre sous stations sur une LGV, honnêtement j'en sais rien.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 08 Juin 2009, 23:40

remarque ne meme temps ce chere NS veut nous monter un projet de transport en commun sur le plateau de saclay j'habite a coté de la il pense faire passer un systeme neoval a capatation d'energie a larret en gare la traction se fera sur batterie (j'en pense pas de chose de bien dc systeme sur pneu systeme val quoi) mais une idée style s44 pourrait etre a privilegier car l'endroit est tres polemiquant car il voudrait faire passer ca sur les etangs de saclay et qui dit val dit grosse infras dc un systeme par induction serait bien mais c'est ce que peut donner c'est histoire d'induction entre l'alimentation et la propulsion. de plus saclay se situe tout pres de gometz a moins de 10kms et bertin technologies a presque autant de kms lol
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 09 Juin 2009, 00:25

2 heures sous photoshop pour ca...
ouais je sais je suis pas graphiste, ca se voit ?
(j'ai oublié de mettre les murs anti-bruit pour le passage à 500kmh près des villages)
aerotrain-paint.gif
aerotrain-paint.gif (34.45 Kio) Vu 8029 fois
BlackShark
S44

Messagede guy-ohm » 09 Juin 2009, 00:39

l'éolienne en hommage a Damien je crois plutot puisque vu sur un autre sujet il les adore . :mrgreen:
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 09 Juin 2009, 01:22

c'est ici même que l'histoire a commencé
Donc c'est pour ca que j'ai mis "vendue séparément"

Raaaah zut j'ai aussi oublié de mettre les panneaux solaires et la turbine hydro-électrique ! :mrgreen:
BlackShark
S44

Messagede Phil » 09 Juin 2009, 08:17

EDIT : ROOOOOH j'ai été grillé par une putain d'éolienne! :-)))
Phil
Rohr

Messagede nucl » 09 Juin 2009, 10:10

pour l'induction ,j'ai l'impression que sur les tram, le retour du courant se fait toujours par les rails ( c pour sa que j'avais marqué que sa ferait au pire un rail en moins...)

on aura qu'a faire le retour par le rail en alu du LIm

il faut voir si on peux faire les deux...
Dernière édition par nucl le 09 Juin 2009, 11:54, édité 1 fois.
nucl
S44

Messagede Damien D. » 09 Juin 2009, 11:24

Haha BlackShark j'suis trop mdr le dessin =)
J'adore =)
On va se faire des concours entre nous serieux =))))

Et tres juste nucl! Le retour du courant se fait par les rails, autrement dit c'est pas applicable pour un aérotrain, qui n'as pas de rail =)
(sauf si on arrive a faire du béton conducteur d'électricité =) )

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions