Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: De la construction d'une voie.

Messagede guy-ohm » 09 Juin 2009, 20:48

je viens d'avoir une idée je vous en fait parvenir un croquis scanné dessiné par moi meme d'ici ce soir par contre ca demanderais de changer un peu la base de l'AT
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 09 Juin 2009, 22:01

l'AT-ST? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 09 Juin 2009, 22:34

bon voila, mon scanner ne veut pas fonctionner, grr maudit windows donc fait avec paint c' est pas fameux mais assez explicite si quelqu'un sait gerer un logiciel de projection graphique ce serait cool s'il pourrait modeliser ca en 3d.
La petite partie blanche est un isolant entre l'induit et le beton.
Pour la balise ce sont des balyse hyperfrequences comme celle utilisées pour le tgv et le materiel ferro en general

euh damien jai pas compris dsl je voulais bien sur parler de l'AeroTrain.
Fichiers joints
rail.JPG
croquis d'un rail de ma ptite teté
rail.JPG (33.88 Kio) Vu 8116 fois
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 09 Juin 2009, 23:07

on n'est pas à une dizaine de centimètres près sur le rail central.
Le rail pour lim étant très fin relativement au rail d'orléans, on a de la marge.
De plus si un aérotrain moderne devait être créé de toutes pièces au XXIe siècle, il serait sans doute bien plus large qu'un train classique. Il me semble qu'un TGV fait un poil moins de 3m de large. Vu que l'aérotrain n'a pas besoin de s'insérer dans le trafic traditionnel il serait envisageable de réaliser un aérotrain de 4m voire peut-être même 5m de large pour s'accommoder au transport de masse. L'aérotrain serait en quelque-sorte le boeing 747 du train. Avec une telle largeur je pense qu'on pourrait obtenir une encore meilleure répartition des masses sur les coussins d'air, avec encore plein de marge pour caser l'intégralité de l'électrique/électronique sous le train.

Est-ce que bertin&cie ont étudié le rapport largeur/longueur idéal d'un aérotrain ?
BlackShark
S44

Messagede guy-ohm » 09 Juin 2009, 23:12

lol je prefererais dire A380 (restons européen et francais lol bertin &cie etait bien francais que diable!! lol)
oui mais pour l'équipement au sol il est obligatoire d'en avoir sinon pas d'homologation nf voyageurs et oui c'est compliqué les transports lol.

'rien que 3 "lol" dans mon post
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 09 Juin 2009, 23:45

Faut aussi le vendre aux states notre aérotrain alors 747 c'est très bien :mrgreen:
Bien que l'A380 soit tellement mieux, plus beau, plus grand, plus confortable, etc... le 747 reste l'avion historique de légende pour les vols transcontinentaux.
Même le TGV en a repris les traits (regardez la bosse sur la locomotive et le 1ere voiture passager).

sinon pour la signalisation il doit y avoir moyen de fondre la signalisation électronique dans le tablier afin d'avoir une surface parfaitement plane sur laquelle glisse le train, et pour les rares panneaux nécessaires. Je pense que l'idéal serait d'utiliser l'espace inter-voies. Il sera suffisament large (pour réduire les ondes de choc lors des croisements à 2x 500kmh) pour à placer les panneaux simultanément pour les deux voies en toute sécurité.
BlackShark
S44

Messagede nucl » 09 Juin 2009, 23:51

vous vous fait chier pour rien...

tous simplement ETCS niveau 3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... des_trains
nucl
S44

Messagede Damien D. » 09 Juin 2009, 23:56

Mais lol ^^

T'es le premier a nous inventer un acronime pour AéroTrain, d'ou mon incompréhension.

J'igniore si il existe des normes de largeures de véhicules, mais il faut rester logique : même si il est possible de faire plus large puisqu'aucune infrastructure n'a jamais exister, on doit rester dans certainse dimensions.
En effet, rien que pour les tunnels, quelque metres de plus et c'est beaucoup plus cher...
Apres pour les pénétrations en ville, plus c'est large plus c'est chiant.
Les gares, pareil. Le transport des véhicules hors voies devient une misère, etc etc.

Remarque que la voie de l'aérotrain fait 3400mm. On est tres loin (plus du double) de l'écartement d'une voie normale ferro (1435 mm). D'accord, écartement ne dit pas largeure de caisse, c'est vrai, mais ca donne une certaine limitation.

Sinon guy-ohm, ton schéma est trop bien fait, tu mérite pas de venir sur un forum de gamins qui font des dessins en bonhomme baton =)
Pas bête le placement des rails d'alim.
Mais le placement de ces rails doit etre fait en fonction d'une chose : la conductivité de l'air, pour éviter que ca arc entre les deux rails ou entre le rail d'alim et le rail de réaction du moteur.
Et ca j'm'y connais pas. En tout cas sur ton schéma, ca risque pas d'arquer entre la phase et le neutre (ou le positif et le négatif, c'est selon l'alim CC ou AC), mais peut etre avec le rail de réaction, faudrait p'tetre des isolants plus gros entre tout ca, va savoir.

Faut pas oublier non plus que ca doit etre facilement coulable en série et en usine, par des ouvrier BTP, avec des tolérances BTP.

Nucl, bonne idée de récupéré un truc standard, mais faut pas oublier qu'un aérotrain, c'est pas un train. Ca accélère et freine bien mieu... le systeme de controle doit etre en mesure de gérer tout ca, sinon l'interet es nul.
C'est pour ca que que perso, dans mes p'tit rêves d'aérotrain hyptétique, je voyais des trucs semi automatisés, voir completement automatisés.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 10 Juin 2009, 00:04

ok pour ton systéme mais il lui faut qd meme des balises au sol integrées dans le rail a plat sur le schéma ca ressort c pour le montrer mais en gare il faudra bien des signaux et comme le rer A mi2n un report de la vidéo des quais dans le cas d'un systeme suburbains et urbains (systeme se faisant par une balise pour 3 ou 4 caméras je crois) (ce qui eviterais d'avoir des ecrans de controle en bout de quai) mais des feux seront obligatoire pour les sectionnement ou cantons et les voies de garage vu que plusieurs systemes de signaux existent pourquoi ne pas creer une signalisation standard "aérotrain"
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede pjskyman » 10 Juin 2009, 00:09

Damien, pour que ça arque dans l'air à humidité standard, il faut compter moins de 1 mm par tranche de 1000 V en alternatif. À vérifier, je me trompe peut-être d'un ordre de 10, mais 6.3 cm pour du 63 kV, et 22.5 cm pour du 225 kV, ça me semble cohérent pour avoir observé des cornes anti-foudre pendant des mois.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede guy-ohm » 10 Juin 2009, 00:23

je pense que en serie btp il suffirait de faire f des gorges de chaque coté et d'y placer un cable plat nu en cuivre ou en alu d'une certaine section ( pour le moment on ne sait pas la consommation de l'aérotrain hyptétique de damien)
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 10 Juin 2009, 11:34

En fait, en plus de la section, c'est la largeur qu'il faut, pour faire passer le jus du rail au véhicule.
Mais de toute facon il faut mettre des tas de p'tite roulettes de captages le long des véhicule, tout simplement parcequ'il n'y aura pas forcément les rails d'alims sur toute la longueure de la voie (aiguillages par exemples).

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 10 Juin 2009, 11:35

pjskyman a écrit:Damien, pour que ça arque dans l'air à humidité standard, il faut compter moins de 1 mm par tranche de 1000 V en alternatif. À vérifier, je me trompe peut-être d'un ordre de 10, mais 6.3 cm pour du 63 kV, et 22.5 cm pour du 225 kV, ça me semble cohérent pour avoir observé des cornes anti-foudre pendant des mois.

En effet ca parait plausible, tu m'avais montré ces trucs.
Donc en gros ca ne pose pas vraiment problème.

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 10 Juin 2009, 12:40

Très crédible ton schéma, Guy-ohm. Nickel, même !!

(pour les distances d'isolation, pas de risque que ça arc. Sauf si givre ou verglas sur le béton)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede guy-ohm » 11 Juin 2009, 00:31

lol ne me prenez pas pas pour ce que je ne suis pas je ne suis pas un ingenieur mais un simple technicien courant faible mais le pire c'est que jai eu cette idée en etant coincé dans les bouchons et en regardant un muret en beton le long de la n118 que l'idée m'est venue et encore la c'est fait avec paint si j'aurais scanné le dessin de base ca aurait été pire ( j'adore faire des schémas au fait) j'ai appris a en faire pour mes cours et je dois les comprendre pour mon activité pro mine de rien c'est complexe les barrieres de parkings lol
guy-ohm
Expérimental 02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions