Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Comment verriez vous la signalisation exploitation aérotrain

Comment verriez vous la signalisation exploitation aérotrain

Messagede guy-ohm » 10 Juin 2009, 00:06

Donnez vos idées et vos croquis

deja les bases rouge vert et le garage ralentissement etc
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Re: Comment verriez vous la signalisation exploitation aérotrain

Messagede pjskyman » 10 Juin 2009, 00:15

Il faut s'aider du passé pour obtenir le meilleur. Je propose donc de conserver les butées de portes au sommet du rail de guidage pour indiquer au pilote qu'il est en milieu de voie et que s'il a envie de faire péter un record, c'est le moment où jamais.
Blague à part, je laisse parler les pros de la signalisation !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Phil » 10 Juin 2009, 09:20

Bof, il n'y en a pas besoin. Si un jour l'Aérotrain renait de ses cendres, il y a fort à parier qu'il sera autocontrolé un peu comme le VAL......
Phil
Rohr

Messagede BlackShark » 10 Juin 2009, 10:30

Je sais pas pour vous mais personnellement j'ai encore du mal avec le tout-automatique sur un tracé en extérieur.
Dans un tunnel fermé (métro paris 14, ou metro toulouse) je peux convevoir d'utiliser du tout automatique, mais sur une ligne de plusieurs centaines de kilomètres en extérieur je suis pas rassuré.
Je me sentirais plus en confiance en semi-automatique juste si il y avait quelqu'un qui regarde devant et prêt à appuyer sur le gros bouton rouge d'arrêt d'urgence.
BlackShark
S44

Messagede nucl » 10 Juin 2009, 10:49

le mec doit s'emmerde si il a que ça qui peux faire...

je pense que tout automatique, c le meilleur mode...
nucl
S44

Messagede Lechat78 » 10 Juin 2009, 11:08

Et bien moi je dirai que vu la vitesse à laquelle il se déplace, la signalisation latérale il faut l'oublier, sauf au abord des terminus ou il ne peut circuler qu'à petite vitesse. Vu la technologie actuelle, je verrai un système de canton mobile (une technologie à l'étude à la SNCF). En gros la position de l'aérotrain est calculé en permanence au moyen de balise dans le rail. Imaginons maintenant 2 aérotrains qui se suivent à 40 km de distance à 400 km/h. Tant que la distance reste à 40 km entre les 2 aérotrains, le système donne l'indication "vitesse maxi : 400 km/h" pour l'aérotrain suiveur. Imaginons maintenant que pour une raison indéterminée, le 1er aérotrain s'arrête en pleine voie. Et bien au fut et à mesure que l'aérotrain suiveur se rapprochera, le système lui imposera de ralentir. Par exemple sitôt que la distance est inférieur à 40 km une sonnerie stridente retenti, et sur le tableau de bord le pilote voit "vitesse maxi : 300 km/h". Puis quand la distance sera de 30 km, de nouveau sonnerie stridente avec indication "vitesse maxi 200 km/h", et ainsi de suite pour tomber sur une indication "marche à vue" lorsque la distance n'est plus que de 2 ou 3 km, et être en mesure de s'arrêter avant de percuter l'arrière de l'aérotrain précédent. Je sais ça ressemble beaucoup à la TVM du TGV ou du système de la ligne 14 mais bon. :lol:
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 10 Juin 2009, 11:28

J'suis partisan du tout automatique. A des vitesse pareilles, le mieu c'est de refiler le boulot a un truc qui n'as pas une seconde de temps de réponse comme un être humain moyen. Parcequ'en une seconde, c'est 111 m qui sont avalés, en 10s, c'est plus d'un kilomètre qui est passé, et quand y'a un obstacle sur la voie en face, faut mieux réagir illico.
Surtout que l'aérotrain peut avoir des distances de sécurité entre rames plus faibles (ca freine mieu que du ferroviaire), et dans ce cas la, l'etre humain est un facteur de risque.

Mais faut garder une présence a bord, rien que pour rassurer surtout, parceque si il est psychologiquement concevable de laisser une machine piloter un métro qui plafonne a 70km/h dans un tunnel (apres tout, c'est rien qu'un gros assenceur horizontal non?) ca devient plus difficile de faire comprendre a 500 passagers, lancés a 400km/h, qu'il n'y a pas de pilote a bord, même si techniquement il ne sert a rien.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 10 Juin 2009, 12:48

il aura bien un contrôleur à bord ou des hôtesses de l'air ( et oui sa vole :D ).
nucl
S44

Messagede BlackShark » 10 Juin 2009, 14:30

Je pense qu'un conducteur humain à bord se justifie sur une longue ligne quelque soit la vitesse. Les avions volent bien à 900kmh et peuvent effectuer la totalité du vol en automatique : pourtant on garde toujours les pilotes !

L'automatisation permettrait d'optimiser le trafic au maximum en toute sécurité... tant qu'il n'y a pas de situation imprévue...

En cas de défaillance d'un système automatique (cela arrive nécessairement) le conducteur peut reprendre la conduite à vitesse réduite, là où un système automatisé sera obligé de s'arrêter en pleine voie pendant des heures et à des kilomètres de tout accès. Un Aérotrain a l'avantage de pouvoir s'arrêter (contrairement aux avions) mais arrêter tout le convoi et bloquer toute la ligne pour un capteur de position défectueux (exemple au hasard) ça la fout mal.

De plus, si jamais il y a un pépin non détecté par les systèmes automatiques le train risque de se ruer dessus à pleine vitesse. Même si il y a peu de chances que le conducteur à bord puisse stopper le train, il pourra au moins débuter un ralentissement du train et réduire les dommages.
Hors de question de prendre le contrôle manuel à distance depuis le poste de contrôle de la ligne : on connait les conséquences désastreuses qui peuvent se produire (cas du crash du transrapid) sans compter les risques de détournements. Donc en cas de conduite manuelle : le conducteur doit être à bord, avec autorisation de conduite manuelle accordée par le poste de contrôle de la ligne. (on doit pouvoir stopper un train à distance mais surtout jamais pouvoir le démarrer)

Enfin : l'argument en béton qui à lui seul écrase tous les autres : Faut quelqu'un pour tirer sur le klaxon du train quand même ! :mrgreen:
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 10 Juin 2009, 15:06

Wai j'avoue que c'est assez nécéssaire mais voila, ca oblige d'avoir un poste de pilotage complet, avec signalisation en cabine, etc, etc.
Ou alors faire comme sur les MP89CA (Ligne 14), ou le VAL, un poste de conduite minimaliste qui permet juste des opération a faible vitesse, en conduite a vue, pour les situation spéciales et pour déplacer les véhicules sur les voies de service et dans les dépots.

mais arrêter tout le convoi et bloquer toute la ligne pour un capteur de position défectueux (exemple au hasard) ça la fout mal.

Ca fait un peu SNCF quoi? =)

Enfin : l'argument en béton qui à lui seul écrase tous les autres : Faut quelqu'un pour tirer sur le klaxon du train quand même ! :mrgreen:

Mdr oué, sauf qu'a 400km/h, soit 800km/h relatif au croisement, t'as pas trop le temps de faire tut tut pour ton colègue d'en face =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 10 Juin 2009, 16:55

D'un autre coté, s'il est sur la même voie, ça sert à rien..... :?

N'importe quoi! :mrgreen:
Phil
Rohr

Messagede BlackShark » 10 Juin 2009, 18:02

Faire TûTût au collègue ? pas du tout !
C'est là principalement pour faire plaisir aux Train-spotters : http://www.youtube.com/watch?v=8TShoT_v8XE
BlackShark
S44

Messagede Phil » 10 Juin 2009, 19:03

Ho la vache.... il fait au moins du 130....... :shock:
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 10 Juin 2009, 21:20

bah c'est de la très grande vitesse.
T'as vu la gueule de la ligne? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 10 Juin 2009, 21:36

15OOV cc , c'est a mon avis quelque par en rhone aples.;
nucl
S44

Suivante

Retourner vers Les discussions