Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: De la construction d'une voie.

Messagede guy-ohm » 12 Juin 2009, 22:27

euh :shock: :shock: :shock: :lol: :lol:
:idea: je viens de reflechir a un truc pour l'alimentation electrique enfin pour installer la ligne sur le rail il faut absolument que ce soit plat sinon ca risque d'accrocher et de tout arracher :? :? pas top
et la frequence d'inspection dela voie serait de combien a peu pres selon vous? je dirais une fois par mois dans chaque secteur.
france divisée en 5 regions dc 5 branches puis en milieu de ligne une autre region s'en occuperait et pour les longues branches voire pour en faire 4 ou 5.
Un bon entretien préventif évite au moins 10 pannes inutiles et une catastrophe.
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 12 Juin 2009, 23:13

L'idéal serait d'utiliser la technologie bombardier à induction comme montrée deux pages en arrière.
Le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de l'efficacité énergétique du truc et de sa capacité à alimenter à forte puissance et haute vitesse.

Il faudrait placer deux séries d'inducteurs ; l'idéal serait dans la partie horizontale de la voie juste sous le tablier de glissement ou carrément en l'incorporant dans un tablier modulaire : une série d'inducteurs de chaque côté du rail de guidage, et on placerait les récupérateurs sur chaque voiture pour récupérer un maximum de courant en répartissant la captation sur la longueur du train.

Avec un tel système intégré à l'intérieur de la voie on pourrait jouer à fond la carte du zéro-friction, entretien de voie minimum. Encore faut-il que cela fonctionne.
BlackShark
S44

Messagede guy-ohm » 12 Juin 2009, 23:23

ca peut etre faisable quoi qu'il faudrait voir si cela ne perturberait pas les balises hf placées dans le rail et la propulsion en elle meme (champs magnetique) le moteur serait en LIM je pense donc créations de nouveaux champs magnetique et trop de champs magnetique ce n'est generalement pas tres bon
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede BlackShark » 13 Juin 2009, 01:20

Vu que sur un lim, si on écarte les moteurs d'à peine quelques centimètres le rendement s'effondre, je pense qu'en mettant les bandes d'induction suffisamment loin du rail (1 mètre) l'influence sur le lim sera quasi-nulle.
(dessin paint en approche)
BlackShark
S44

Messagede BlackShark » 13 Juin 2009, 02:20

Voici donc les différents emplacements posssibles pour fournir le courant, tout en restant compatibles les uns avec les autres. (pour différents types d'aérotrains, améliorations, passages d'une technologie à une autre...)
aerotrain-electricite.gif
aerotrain-electricite.gif (14.41 Kio) Vu 7441 fois
BlackShark
S44

Messagede pierrebouzin » 13 Juin 2009, 12:44

Et une super pile à combustible ? :D

Plus sérieusement pour revenir sur l'idée d'aérotrain large: super pour le confort mais pour l'aérodynamisme vaut mieux long que large!

Et pour le captage, vous prévoyez des frotteurs ou des roues métalliques?
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 13 Juin 2009, 12:48

Pff c'est trop beau ces p'tit schémas la =(

Cela dit comme cité précédement, le retour de courant est pour moi impossible en induction.
Et j'crois qu'il faut des batteries embarquées en plus, comme sur le transrapid...

super pour le confort mais pour l'aérodynamisme vaut mieux long que large!

Waip, plus c'est large, plus faut de puissance pour la pénétration dans l'air.

vous prévoyez des frotteurs ou des roues métalliques?

Bah ca persone ne sais ce qui est le plus efficace.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 13 Juin 2009, 13:44

Pour le système à induction de Bombardier ils utilisent un super-condensateur pour faire tampon entre la captation soutenue mais irrégulière et la consommation lisse du moteur. Il parait que ces petits joujous ont fait des progrès phénoménaux ces dernières années.
De toutes façons Il en faut nécessairement un à de telles vitesse.

Et j'ai eu du mal à m'en convaincre mais l'induction se fait bel et bien sans retour. la preuve est visible tous les jours sur les brosses à dent électriques qui se chargent sans contact par induction.
En Californie dans les années 90 quand les fabricants proposaient des vraies voitures électriques, les stations de rechargement "rapides" (relativement à la prise standard 110V) s'effectuaient avec des systèmes à induction sans contact. La tension et l'intensité leur faisaient trop peur pour une manipulation avec une prise classique.
La vidéo de présentation de Bombardier le montre également.
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 13 Juin 2009, 22:24

Hummm
D'un autre coté ca induit un courant (alternatif) dans une bobine (fixé sur le véhicule) qui dispose de deux poles : une phase et un neutre.
Il n'y a donc, oui, pas de retour en fait. Mais il faut une batterie.
Les supercondensateurs ont fait des progrès, certes, mais la véritable révolution viendra des ultracondensateurs constitués de nanotubes de carbones.
Hélas, ce n'est pas pour 2010. Plustot pour 2030.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 15 Juin 2009, 01:04

bonsoir a tous, de retour de week end a brest super week end comme on adore a base de bieres et jen passe ( au fait le tgv c'est ideal pour y boire ca ptite biere tranquillement) pour ceux qui connaissent le trajet paris-brest (pas la super bo ne patisserie hein!=)) apres le mans il roule a 140 maximum bref jai reflechis dans les moments lucides il serait peut etre bon d'integrer une ou deux batteries de secours dans le vehicule ne serait-ce deja pour assurer un eclairage de securité dedans au cas ou une panne arriverait ( on en est jamais a l'abri) et la recharge de ces batteries pourrait se faire par deux modes un par l'energie capté par les rails d'alimentation et un autre par une force aerolique (petit alternateur) car il pourrait s'agir de batteries de 70 ou 72 volts comme le metro ou le train "classique"
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 15 Juin 2009, 10:56

Béh oui il faut des batteries de secours, histoire de pas faire comme dans le TGV ou, si le panto est baissé (ou la caténaire cassée =) ), il n'y a même pas d'éclairage dans la rame!

Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 24 Juin 2009, 14:08

Après modifications, voila ce que je vous propose. Ajout d'un système d'évacuation depuis la voie (usagés) et augmentation de la hauteur du rail (pour la rigidité) ainsi que le système de captage de courant.

Image
Image
Image

Dites moi ce que vous en pensez. :mrgreen:
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede pjskyman » 24 Juin 2009, 20:21

Génial ! Mais n'oublie pas que notre rail de guidage doit être quasiment entièrement débarrassé de quoi que ce soit, et doit faire environ 2cm d'épaisseur.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 24 Juin 2009, 21:20

C'est pas con la cage d'escalier.
Avec une trappe au dessus qui serait plate donc qui permettrai d'empiéter sur la surface de sustentation.

Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 24 Juin 2009, 22:15

En effet ce rail est beaucoup trop large. Une photo sur le site de shonner-studios montre bien le rail en coupe.

Je pense que la cage d'escalier débouchera sur l'inter-voie. L'inter-voie sera nécessairement assez large pour réduire les ondes de chocs lors des croisements de deux aérotrains à haute vitesse.
L'idée de la trappe reste excellente pour des sections à basse-vitesse en entrée de ville.
BlackShark
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions