Tout d'abord, laissez-moi me présenter brièvement: je m'appelle Xavier, je suis actuellement en classe préparatoire PCSI, et serai très probablement en PSI* l'année prochaine.
Dans le cadre des concours d'admission aux écoles d'ingénieurs (que je passerai dans un an), je dois préparer l'épreuve des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés). Derrière cet acronyme barbare se cache en fait une sorte d'exposé: nous devons faire la présentation orale (en 10 minutes) d'un sujet que nous choisissons. Ce sujet doit d'une part porter sur la Physique et les Sciences de l'Ingénieur, et d'autre part être inscrit dans le thème qui nous est donné. Cette année, le thème est "Surfaces". J'ai tout de suite pensé aux problèmes de frottements... et donc aux méthodes pour les contourner! De fil en aiguille, en essayant de trouver un sujet qui se rapproche de mes passions (l'aéronautique, le ferroviaire... en fait je suis passionné par tout ce qui touche à la physique ou à la mécanique), je me suis rappelé de l'Aérotrain.
Me voila donc lancé! Mon exposé portera sur les avantages de la technique du coussin d'air dans le transport, le tout s'articulant autour d'un cas particulier; l'Aérotrain.
Pour répondre aux attentes du jury, je vais suivre la démarche enseignée en cours de Sciences de l'Ingénieur: Recherche d'une problématique ou d'un but (transport de passagers à grande vitesse), établissement d'un cahier des charges et analyse fonctionnelle du système (décomposition des fonctions composant par composant, du genre: "supprimer les frottements", "propulser le véhicule" et "Amortir les chocs"), modélisation théorique du système, expérimentation puis vérification de la validité du modèle, pour enfin aboutir au respect du cahier des charges.
Pour le moment je n'en suis qu'au début, et il me faut encore mettre un peu d'ordre dans mes idées. Enfin, à la fin l'exposé devrait se rapprocher de cette démarche.J'ai cependant besoin de votre aide sur les deux points les plus délicats de la chose: la modélisation du phénomène et la réalisation d'une expérience permettant de confirmer le modèle et d'établir son domaine de validité.
J'ai déjà passé les derniers jours à passer le Web au peigne fin en quête d'informations sur les véhicules à coussins d'air. J'ai trouvé beaucoup de photos de projets d'aéroglisseurs de fabrication amateure; aux US, c'est d'ailleurs très à la mode de s'en fabriquer un à l'aide d'une planche de contreplaqué, d'un film plastique et d'un moteur d'aspirateur. Mais pas la moindre miette d'information scientifiquement précise sur le sujet. Même "Science et Vie", "Pour la Science" et "Scientific American" n'en disent pas un mot! (j'ai utilisé les mots-clé "Aéroglisseur","Coussin d'air" et "Hoovercraft" pour les sites
anglophones)
J'ai ma petite idée pour modéliser les phénomène. Il est évident que la force de sustentation est directement proportionnelle à la surface du coussin et à la pression (relative) à l'intérieur, que l'on pourra d'ailleurs supposer uniforme. Mais après, comment faire pour relier la pression à l'intérieur du coussin aux débit d'air injecté? (A priori ça va être assez complexe, puisque ça dépend de la quantité d'air qui s'échappe du coussin, qui doit elle-même dépendre de la différence de pression... belles équations en perspective)
L'autre problème est la réalisation d'une expérience. Je pense évidement fabriquer un petit aéroglisseur, en me basant sur les bricolages de nos amis outre-atlantique. Concrètement le "châssis" sera certainement une plaque de bois d'environ 50cm de diamètre. Pour générer le débit d'air je vais essayer de récupérer un vieil aspirateur et en récupérer le moteur et la turbine; je m'arrangerai pour pouvoir moduler sa puissance. Mais le gros problème, c'est le coussin. D'abord le système risque d'être lourd: le moteur pèse 1.5kg à lui seul, et une des expériences consistera à augmenter volontairement la masse du "véhicule" (en posant des poids dessus par exemple) pour étudier son comportement. Ensuite je ferai également des essais pour un déplacement, histoire de voir s'il n'y a pas altération des performances (je connais déjà la réponse, mais ce n'est pas évident comme propriété...). J'aimerai savoir quels sont vos conseils concernant la forme optimale du coussin pour garantir la stabilité et la performance. (Hauteur? Epaisseur? Largeur? Forme?)
Je pose cette question car j'observe que les coussins de l'Aérotrain sont relativement minces, dont la pseudo-étanchéité est assurée par une simple bande de caoutchouc, alors que les aéroglisseurs actuels ont des coussins énormes, constitués de nombreuses bandes ("fingers" en Anglais) placées côte à côte.
Il me reste encore un an pour préparer cet exposé; l'expérience ne marchera certainement pas du premier coup, ne donnera certainement pas les résultats espérés, mais d'un autre côté c'est un peu le but du jeu.
Je vous remercie donc d'avance pour votre aide et vos conseils, et pour ma part j'adresse tous mes encouragements à votre communauté pleine de vie.
Sur ce, bonne nuit
Xavier
PS: quelques-uns des liens qui m'ont aidé: (tous sont en Anglais)
http://amasci.com/amateur/hovercft.html
http://www.youtube.com/watch?v=xQmHqb42qDQ
http://www.hovercraft.com/ (quelques photos interessantes)
http://www.xinventions.com/main/hovercrafts/second.htm