BlackShark a écrit:J'ai pas de lien pour les rames de la ligne Cergy La-défense. Peut être que les amis de Jean Bertin ont des plans dans les archives ?
L'aérotrain apporte plus de vitesse avec une voie moins chère et surtout beaucoup moins de coûts d'entretien. Cela n'a pas changé depuis les études de Jean Bertin.
En ce qui concerne la consommation d'énergie et le bruit, à vitesse équivalente l'aérotrain est moins bruyant et consommerait moins d'énergie, on trouve souvent cet argument en faveur des maglevs, cependant c'est un peu hypocrite vu qu'en pratique on vise des vitesses bien plus élevées, rendant le véhicule tout aussi bruyant et bien plus énergivore qu'un autre moyen de transport, que ce soit pour le maglev ou l'aérotrain.
Je ne me fais pas d'illusions sur l'avenir du transport à grande vitesse en France. Le gouvernement est à 200% derrière le sacro-saint TGV et balaye tout autre moyen de transport sans même y jeter un oeil, cela se comprend politiquement vu l'importance du TGV pour la france (sncf, alstom, etc...). Cependant ce qui m'effraie c'est qu'il n'y ait absolument rien de prévu au delà de la technologie TGV : les allemands et les japonais savent que les jours du train sur rails sont comptés et préparent la future génération de trains. Ils ont choisi les maglevs et ils travaillent dessus depuis 30 ans en parallèle des ICE et des Shinkansen.
Les maglevs sont maintenant techniquement au point mais leurs coûts de construction sont prohibitifs.
Si seulement la France pouvait se bouger le fion et reprendre les études sérieuses sur l'Aérotrain (ici on n'est qu'une bande de joyeux nostalgiques), on pourrait d'ici une dizaine d'années une nouvelle révolution du transport terrestre capable de rivaliser avec les maglevs pour une fraction du coût...
Mais bon j'ai l'impression que tant que cela ne vient pas d'un gros industriel comme Alstom, l'état ne suivra pas.
Plus, moins, mais de combien ?
Pour sortir du rêve, il va falloir des chiffres, des essais ou au moins de la modélisation professionnelle, sinon, on reste a disneyland...
Je sais que les bertin's boys se complaisent a dire qu'ils sont la victimes de lobbies du rail, que leur systeme est mieux mais qu'ils sont la victime d'un complot, etc etc.
Fin des années 60, le rail était vu comme un moyen vieillot et rétrograde, Pompidou et Giscard (d'abord ministre des finances puis président) étaient pour le tout routier /tout avion.
Bertin a bénéficié d'un appui politique et médiatique énorme à l'époque (demo a l'elysée, campagne de presse hyper favorable "le train du futur", etc...)
C'est l'époque des projets visant a couvrir la seine par une route ou a transformer le Canal St-Martin en Autoroute.
C'est aussi l'époque du "France", du Concorde, du programme Apollo, etc, autant de rêves qui ont eu leur heure de gloire, mais ce sont terminés en eau de boudin...
Si un connait un minimum de contrainte d'exploitation ferroviaire routière ou aérienne on met deux secondes a voir que le projet de Bertin, en l'état, n'était pas viable.
L'erreur, ça n'est pas de l'avoir découragé, mais de l'avoir laissé croire aussi longtemps que c'était bon, ce qui l'a fait tomber de haut.
Je ne connais aucun consortium qui intrigue pour perdre du fric, si alstom, siemens, sud aviation ou autre avaient flairé la bonne affaire, en 2009, tu prendrais ton bertin-express pour aller a Marseille en une heure...
Perso, je ne crois pas que ce soit viable aujourd'hui non plus,
mais je demande a voir, j'aime bien les mecs qui nagent a contre-courant, et rien n'a jamais été inventé par des conformistes, je suis donc un "dubitatif-optimiste" qui ne demande qu'a changer d'avis.
En gros "j'y crois pas du tout mais je ferais tous ce que je pourrais pour me faire changer d'avis"...Les Allemands ont totalement abandonnés le projet de transrapid, programme qui a battu des records de couts et de durée (Plus de 40 ans) pour un résultat lui aussi remarquable: 23 mort avant une mise en service qui n'aura jamais lieu...
Quand au rail, il est loin d'avoir dit son dernier mot: les nouveaux matériaux, les progrès du rail, des traverses, du ballast ou ce qui en tient lieu, de la caténaire, des pantos, des moteurs, permettent d'envisager une vitesse d'exploitation de 500 km/h d'ici 2040... (le dernier record est a plus de 570 km/h)
Le "mur" de la caténaire ayant été franchit, le prochain "mur" est celui du son en cas de croisement a 600km/h (ce qui provoque des mouvements d'air supersonique)
Enfin, dire qu'il coute est faux, c'est même un des seul truc qui rapporte avec la banlieue Parisienne !
La ligne Paris-Lyon a elle seule, représente 60% du benef de la branche grande ligne de toute le SNCF !
Si on supprimait ce qui coute en France, on commencerait a taper dans le fret et le TER (ce qui serait une bêtise, soit dit en passant)