BlackShark a écrit:Transféré en retard de l'autre topic : --->
Je suis au courant des prouesse des logiciels Catia en terme de conception, modélisation et simulation industrielle. Mais même en supposant que l'un d'entre nous parvienne à s'en procurer une copie, concevoir les véhicules du train avec suffisamment de détail pour pouvoir faire calculer une simulation n'est pas une mince affaire. Je doute que qui que ce soit parmi nous ne parvienne à obtenir le moindre résultat réaliste. Il nous faudrait des ingénieurs pour cela.
Pour la captation électrique le S44 et l'aérotrain Rohr étaient prévus pour des vitesses bien inférieures, la captation électrique s'effectuait par contact sur un rail triphasé le long de la voie.
Pour la haute vitesse il me semble qu'à l'époque Bertin n'envisageait que le réacteur, le moteur linéaire étant incapable de monter aussi haut.
La stabilité de l'aérotrain est bien différente de celle du TGV. Le coussin d'air permet au véhicule de se déplacer légèrement, je ne sais pas exactement de combien mais je suppose une marge de l'ordre du centimètre de part et d'autre de la position moyenne. Il faudrait pouvoir rassembler tous les chiffres importants sur une page pour pouvoir s'y référer rapidement, difficile de devoir parcourir le forum et les différentes pages web consacrées à l'aérotrain à la recherche de citaions dès qu'on a besoin d'un chiffre précis.
Tout a fait, merci de ta réponse.
En effet, c'est bien la difficulté.
Pour déterminer des conditions techniques, il faut des outils, des compétences et du temps que tout le monde n'a pas.
Pourtant, si on veut faire autre chose que juste passer du temps a se faire du mal en retournant sa nostalgie et en se considérant comme une victime du système, c'est nécessaire, si on veut un temps soit peu avancer et donner une chance a ce projet, il faut un peu se remuer, ne pas éluder les questions gênantes, argumenter.
On y coupera pas...
Cependant en attendant, on peut faire quelque chose de tout aussi sensé et de plus facile: Fixer un cahier des charges.
L'objectif des membres passionnés de ce forum, c'est quoi ?
Vous visez une liaison de combien de km ? Entre ou et ou ? Qui part d'où ? Arrive ou (précisément) et passe par ou ?
Avec combien de véhicules ? De quelle capacité ? A quelle vitesse (*)?
Etc...
Je ne cherche pas a vous decourager, je cherche a vous faire avancer !
Parce que pour l'instant, ce topic a été rebaptisé, mais il pourrait s'appeler "l'absence de réponse construite de Damien..."
Contrairement à certains membre de ce forum, je n'ai aucune haine irraisonnée contre un moyen de transport plutôt qu'un autre, j'essaie d'avoir une approche pragmatique comme doit l'être celle d'un ingénieur, mais je ne me contente pas de trouver ça plus joli pour dire que c'est mieux, ou de dire que c'est vieux pour dire que c'est mal (la marche a pieds, ça fonctionne toujours, et pourtant, hein ?).
Il faut se méfier des fausses bonnes idées, celles qui résolvent un problèmes mais en posent mille autres.
Il a faut aussi se méfier de l'enthousiasme.
Je voudrais qu'on m'explique en quoi le fait d'utiliser de l'air "soufflé" pour se maintenir a une certaine distance du sol coute moins cher que reposer sur des roues.
Le gain ainsi réalisé en terme de frottement (qui est deja pas mal avec la roue métal-métal), vaut il l'énergie dépensée pour la sustentation ?
Je voudrais savoir en quoi cela résoud les problèmes de captage du courant (qui ont été cruciaux pour le train), etc...
Je voudrais bien savoir en quoi remplacer une roue par un coussin d'air, permet de résoudre tous les problèmes de magouilles, de lobbying, de politique et d'écologie de ce pays....
Pour l'instant, la réponse ressemble au vide intersidéral....
(*) A priori, la seule réponse que vous ayez et votre seul argument a ce jour.
C'est peu, beaucoup trop peu...
Si je voulais terminer sur une note d'optimisme: si ce moyen de transport est viable, il finira par percer, n'oubliez pas que personne ne voulait du train au début du 19eme siècle et que personne n'a cru en l'aéroplane au début du 20eme.
Mes vœux vous accompagnent, mais essayez de coller a la réalité, au moins un minimum...