Phil a écrit:Elle est forcément très importante et totalement "non rentable" en termes de mise en relation avec un hypothétique coût au km en exploitation.
Bonjour Phil,
Dis donc, c'est vachement radical, comme avis !
Même moi qui n'y croit pas trop pour le moment, je ne suis pas aussi "dur".
Je ne suis pas certain que, avec l'évolution des matériaux, des modes de transport de l'énergie, ce projet reste a jamais impossible, mais il est certains qu'il existe de gros obstacles techniques, et que, si on veut en faire autre chose qu'un rêve, il va falloir approfondir un peu plus qu'a coup de "on verra bien" et de "de toute façon c'est mieux"...
Phil a écrit:Tu rencontres ce même type de probléme avec les aéronef de type VTOL décollage et atterrissage vertical. (hélicoptère, Harrier ou autre curiosité du genre). Le vol vertical est extrèmement energivore à telle enseigne que pour réduire les coûts d'exploitation, certains hélicoptères ou même parfois, des présentations vol de Harrier se font avec un décollage précédé d'une prise de vitesse au sol (donc plus du décollage vertical

)
Je serai davantage partisant d'un solution d'Aérotrain à roues qui passerait en auto sustentation à partir d'une vitesse donnée (économie de poids et de technologie non négligeable sur la cellule) . C'est d'ailleurs le mode de fonctionnement propre d'un avion... !
Ça me semble une bonne solution, mais attention, c'est du poids en plus, donc de l'énergie en plus pour tenir en l'air une fois "décollé", pas sur que le jeu vaille la chandelle...
Phil a écrit:torpedolos a écrit:La faible résistance a l'avancement que représente le contact roue rail / métal-métal est le principal avantage du train; et cet avantage ne consomme rien! Qui dit mieux ?
Là, tu ne peux pas dire celà! Que des roues métal sur voies métal trainent moins qu'un pneu, oui!c'est évident.
Mais tu génèreras de toutes façons une trainée et une résistance qui doit bien être quantifiée quelque part. C'est d'ailleurs un avantage qui se transforme en inconvenient si l'on parle de décibels...!
Ca...
Si tu remplaces les roues par une soufflerie, même électrique, je ne suis pas sur que, niveau décibel, il y ait un gain, je suis même convaincu du contraire.
Quand a l'argument "pas de contact avec le sol = pas de vibration sonore dans le sol" c'est faux, ce sont les frottements que l'on supprime, pas le poids ni les vibrations !
Le poids, il continue a s'exercer sur le sol, et même si c'est via un coussin d'air, les effets du poids et des vibrations lui sont retransmises !
C'est la différence avec un avion: l'aérotrain ne tien pas en l'air par un effet aérodynamique, en créant une aspiration par la forme de ses ailes, mais sur un coussin d'air, qui s'appuie, lui, sur le sol...
Phil a écrit:Je suis en phase avec ta reflexion de fond. Pour ma part, je trouve que l'Aérotrain est un formidable machine qui ressemble furieusement à un avion mais qui n'en est pas un. D'ailleurs, je pense que vouloir electrifier un Aérotrain est une hérésie. Pourquoi ne pas électrifier alors les Boeing 747 non plus??? Il n'y a pas de différence entre les deux.... si, il y en a une: le B747 lui passe à 35 000 pieds au dessus de vos tête et donc, vous ne le voyez pas!
La comparaison de l'Aérotrain et du train est à mon sens ( et je peux me tromper) une erreur fondamentale qui a créé sa perte. Je pense en revanche qu'il aurait pu sérieusement inquiéter les cours courrier en se battant sur leur créneau: souplesse de mise en ligne, météo non influente, sécurité accrue ect..... tout en jouant sur la carte "économie": moins d'énergie consommée par Pax, moins de matériel en mouvement, simplicité des cellules et réduction notoire des coûts du billet.
L'aérotrain est un moyen de transport terrestre qui se déplace grâce a une infrastructure dédiée.
Pour embarquer/ débarquer des passagers, circuler, espacer les circulations, éviter les chocs aux intersections, faire doubler un véhicule par un autre, changer de direction etc, son exploitation est très proche du ferroviaire (un avion ne peut pas stopper et attendre, un aérotrain ne peut pas changer de niveau de vol pour a passer au dessus d'un autre...).
C'est quand même très proche au niveau de la problématique d'exploitation.
Or, le train, a résolu cette problématique.
Et même si c'est un moyen de transport vieux et moche

il l'a résolu de façon satisfaisante.
Alors soit on veut atout prix re-inventer l'eau chaude pour "faire moderne", soit on veut que ça marche, et on a intérêt a reprendre ce qui est adaptable et éprouvé.
Bien sur, si c'est pour rester dans le domaine de la maquette, il n'y a pas besoin de se casser la tête, on peut même faire voler des tondeuses:
http://www.youtube.com/watch?v=flsenLovUAc