Bonjour
Je suis nouveau sur le forum mais je m'intéresse à l'aérotrain depuis plusieurs années.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus je sors d'une prépa PC (les prépas scientifiques au lycée après le bac pour entrer dans des écoles d'ingénieur, c'est le même cursus que Bertin à son époque) et je suis en attente des résultats de mes concours.
J'ai pris le RER A aujourd'hui et je sais pas ce que vous en pensez, par rapport à l'aérotrain qui était programmé à sa place…
Déjà, le train patine quand il accélère (c'était un Mi 2N, les nouveaux, ceux que Sarko aime bien), quelle image, et j'imagine même pas le gâchis de fer et la pollution aux particules fines
Ensuite le système est encore plus encombré que les bronches d'un fumeur enrhumé, tout simplement parce qu'on ne peut pas faire circuler deux trains à une distance inférieure à l'intervalle entre 2 stations, et ça parce que les trains ne sont pas assez réactifs (et encore, le RER A est le seul RER qui a une signalisation récente - c'est à dire que les trucs s'affichent dans la cabine, comme pour les TGV).
Conclusion : je ne comprends pas quelle idée stupide a eu le politicien qui a fait arrêter le développement de l'aérotrain. En plus ça aurait permis à la France de prendre de l'avance sur la conception des moteurs linéaires (entre autres). Mais bon cocorico on a inventé l'avion (n'allez pas dire que l'avion d'Ader est moins bien que celui de Wright…), on se repose pour un siècle encore !