Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

RER A

Lâchez vos hors-sujets ici !

RER A

Messagede Alipho » 10 Juil 2009, 18:36

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum mais je m'intéresse à l'aérotrain depuis plusieurs années.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus je sors d'une prépa PC (les prépas scientifiques au lycée après le bac pour entrer dans des écoles d'ingénieur, c'est le même cursus que Bertin à son époque) et je suis en attente des résultats de mes concours.

J'ai pris le RER A aujourd'hui et je sais pas ce que vous en pensez, par rapport à l'aérotrain qui était programmé à sa place…

Déjà, le train patine quand il accélère (c'était un Mi 2N, les nouveaux, ceux que Sarko aime bien), quelle image, et j'imagine même pas le gâchis de fer et la pollution aux particules fines
Ensuite le système est encore plus encombré que les bronches d'un fumeur enrhumé, tout simplement parce qu'on ne peut pas faire circuler deux trains à une distance inférieure à l'intervalle entre 2 stations, et ça parce que les trains ne sont pas assez réactifs (et encore, le RER A est le seul RER qui a une signalisation récente - c'est à dire que les trucs s'affichent dans la cabine, comme pour les TGV).

Conclusion : je ne comprends pas quelle idée stupide a eu le politicien qui a fait arrêter le développement de l'aérotrain. En plus ça aurait permis à la France de prendre de l'avance sur la conception des moteurs linéaires (entre autres). Mais bon cocorico on a inventé l'avion (n'allez pas dire que l'avion d'Ader est moins bien que celui de Wright…), on se repose pour un siècle encore !
Pourquoi les Japonais font-ils circuler des Maglevs et des avions guidés en plus de leurs shinkansen et les Français n'ont pas été capables de financer une seule ligne d'aérotrain ?
Alipho
Tridim

Re: RER A

Messagede sylvain 45 » 10 Juil 2009, 19:12

salut a toi et bienvenue sur le forum aérotrain.fr.je connais pas le rer a et je ne l aie jamais pris d autres personnes sur le forum vont te repondre pour ma part j habite a 10 km de la plate forme de retournement de saran (loiret) moi je n aie jamais vu l aérotrain circulait en revanche je connais une personne ou je travaille cette personne a vu l aérotrain en fonction.Pour lui s est magique avec l aérotrain paris aurait été a 20 minutes d orléans au lieu d une heure par le train.De plus l aérotrain avait l avantage de pas faire de bruit et la ligne de 18km entre orléans ruan en 5 ans et demi n a eut aucune réparation.Il est dommage a cause d une personne politique que tout soit arreter rapidement et que le i80 hv a été détruit dans un incendie
Amener une idee au stade ou la preuve de son interet industriel est faite
sylvain 45
S44

Messagede Damien D. » 10 Juil 2009, 19:52

Ca c'est un sujet pour mr LeChat ^^

Bonjour et bienvenu cela dit, malheureux usager de la SNCF / RATP.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 10 Juil 2009, 20:16

Je n'ai pris le RER A qu'une seule fois dans ma vie, et c'était pour la même raison que toi. (t'es allé passer un entretien dans une école d'ingénieur à Cergy non ? J'ai oublié son nom)
Le RER s'arrête plus souvent que ne l'aurait fait l'aérotrain. Pour l'aérotrain, moins de stations signifie plus grande vitesse. Le rôle de l'aérotrain et du RER n'est pas exactement le même.
Le RER relie l'ensemble de la banlieue Parisienne mais est relativement lent à cause des arrêts fréquents. L'aérotrain suburbain était sensé relier directement la banlieue éloignée à Paris.
Pour Jean Bertin, l'aérotrain suburbain aurait dû relier Cergy à La Défense non-stop. Une commune au milieu du parcours a imposé un arrêt sur son territoire, il me semble que c'était Sartrouville (pas sûr), Bertin était contre mais a été obligé d'accepter l'arrêt face aux pressions des riverains.

Pour l'annulation du projet il y a eu une part très importante de lobbying, mais ce ne fut pas tout. Il y a eu un très gros pépin sur la construction du moteur linéaire : la société chargée de sa construction ne parvenait pas à remplir le cahier des charges du moteur et déposé le bilan, ce qui a permis de justifier le dénigrement de l'aérotrain auprès du grand public.
BlackShark
S44

Messagede Alipho » 10 Juil 2009, 22:46

BlackShark a écrit:Je n'ai pris le RER A qu'une seule fois dans ma vie, et c'était pour la même raison que toi. (t'es allé passer un entretien dans une école d'ingénieur à Cergy non ? J'ai oublié son nom)

Non ce n'est pas pour aller passer un concours à Cergy, je ne connais pas d'école là-bas. C'est simplement parce que je suis parisien, que je traînais dans le coin (disons que c'était sur mon chemin de retour) et je ne l'avais pas pris depuis longtemps.

BlackShark a écrit:Pour l'annulation du projet il y a eu une part très importante de lobbying, mais ce ne fut pas tout. Il y a eu un très gros pépin sur la construction du moteur linéaire : la société chargée de sa construction ne parvenait pas à remplir le cahier des charges du moteur et déposé le bilan, ce qui a permis de justifier le dénigrement de l'aérotrain auprès du grand public.

Oui c'est ce que raconte Bertin dans L'aérotrain ou les … Apparemment maintenant les moteurs linéaires pour des longues distances (comme c'est le cas de l'aérotrain) sont au point (pour des courtes distances ils sont déjà utilisés : lecteurs de CD pour leur grande précision à placer le laser, moteurs de portes de tramway pour la même raison,…)

Enfin, si Bertin ne voulait pas d'arrêt intermédiaire sur son aérotrain, même s'il avait des justifications pour cela, je pense que c'est une grave erreur parce que justement c'est ça qui légitimise le passage d'une voie chez des gens (vous seriez content d'avoir une autoroute qui passe devant chez vous mais sans entrée à moins de 20 km ?)
Pourquoi les Japonais font-ils circuler des Maglevs et des avions guidés en plus de leurs shinkansen et les Français n'ont pas été capables de financer une seule ligne d'aérotrain ?
Alipho
Tridim

Messagede Lechat78 » 11 Juil 2009, 23:05

Damien D. a écrit:Ca c'est un sujet pour mr LeChat ^^

Oui je suis laaaaa :wink: Tout d'abord bienvenue Alipho.

Oui les intervalles entre chaque RER sont très rapprochés. Il faut savoir que la ligne A est la ligne la plus chargée d'Europe, alors évidement on la fait fonctionner au maximum de ses capacités. Donc forcément un grain de sable dans la machine, c'est des retards en chaîne.

Le système dont tu parles et qui fonctionne dans Paris intra-muros s'appelle Sacem. Il permet de ramener l'espacement des trains de 105 à 90 secondes par un système de canton mobile. Plus le RER se rapproche du RER qui le précède, plus ont lui imposera une vitesse restrictive. Pour en savoir plus rendez-vous a l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27aide_%C3%A0_la_conduite,_%C3%A0_l%27exploitation_et_%C3%A0_la_maintenance

La ligne A est arrivée à saturation, et hormis équiper la ligne à 100% avec des rames à 2 étages, il n'y a plus rien d'autre à faire. La SNCF se penche maintenant sur l'extension à l'ouest du RER E, qui désaturera la Ligne A. Alors que le projet d'origine prévoyait de faire sortir le RER E à Pont-Cardinet, et de rallier ensuite Versailles Rive droite et Saint Nom la Bretèche, le nouveau projet prévoie la construction d'un tunnel de 8 km entre Hausmann-St Lazare et la Défense, avec création d'une gare à Porte-Maillot, puis raccordement sur la ligne Paris-Mantes par Poissy, avec avant le raccordement la création d'une gare à Nanterre-La Folie. La branche de Poissy du RER A sera supprimé, et remplacée par le RER E. A terme on aura des RER E qui auront pour origine ou terminus : Mantes la Jolie, Les Mureaux, Poissy, Haussmann St Lazare, Magenta, Chelles-Gournay, Villiers sur Marne, Touran.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Phil » 12 Juil 2009, 20:10

Quelle traincyclopédie ce chat ! :mrgreen:
Phil
Rohr

Messagede lega » 26 Juil 2009, 01:04

Salut, Et bienvenue sur le forum,
Alipho a écrit:(et encore, le RER A est le seul RER qui a une signalisation récente - c'est à dire que les trucs s'affichent dans la cabine, comme pour les TGV).

Ceci est vrai pour les MI2N, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les 1ères générations de rames de conceptions relativement ancienne.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 26 Juil 2009, 01:07

Lechat78 a écrit:A terme on aura des RER E qui auront pour origine ou terminus : Mantes la Jolie, Les Mureaux, Poissy, Haussmann St Lazare, Magenta, Chelles-Gournay, Villiers sur Marne, Touran.

Salut,
La prolongation de la ligne RER-E au delà de Chelles-Gournay jusqu'à Meaux a été évoquée.
Je ne sais pas si ça sera confirmé.
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Lechat78 » 27 Juil 2009, 22:28

lega a écrit:Salut, Et bienvenue sur le forum,
Alipho a écrit:(et encore, le RER A est le seul RER qui a une signalisation récente - c'est à dire que les trucs s'affichent dans la cabine, comme pour les TGV).

Ceci est vrai pour les MI2N, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les 1ères générations de rames de conceptions relativement ancienne.

Les MI89 et et MI2N en sont équipé. Pour le matériel plus ancien comme les MS61, ils n'y sont pas équipé, mais l'équipement est en cours, au fur et à mesure de leur rénovation. A terme tout le matériel sera équipé.

lega a écrit:Salut,
La prolongation de la ligne RER-E au delà de Chelles-Gournay jusqu'à Meaux a été évoquée.
Je ne sais pas si ça sera confirmé.

J'ai assisté à une réunion avec le directeur de ligne. Ce sujet a été évoqué. Il a expliqué que la priorité était pour l'instant l'ouest qui a été trop longtemps ignoré. La prolongation vers l'ouest avec la création d'un arrêt à Clichy, La Défense et Nanterre, est la priorité absolue pour soulager la ligne A "au bord de l'asphyxie." (sic)
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Damien D. » 27 Juil 2009, 22:33

N'est elle pas plustot "en arrêt cardiaque depuis bien longtemps"? =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 02 Juil 2010, 12:07

Une petite application rigolote...seulement basée sur les horaires théoriques...mais c'est déjà pas si mal ! :D

-> http://wimt.fr/
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 02 Juil 2010, 12:41

Hé, c'est pas con ca, faudrait que la SNCF et la RATP installent des trackers GPS sur leurs trains, pour faire ca mais en temps réel, et les balancer sur le net.
Voila qui résoudrait pas mal de problème de renseignement des usagers.
Des bornes dans les gares, des appli pour smartphones, et hop.

Damien D.
I80-HV

Messagede Thomson » 02 Juil 2010, 13:08

Mouais...je sais pas si claquer des sous là 'dans est vraiment l'urgence... :twisted:
...mais c'est sur que ce serait sympa.
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 02 Juil 2010, 14:16

C'est sur, ca ne résoudrait pas le problème, mais ca feeait classe.

Déja, un truc bien, ca serait d'avoir des systemes de signalisations unifés et standardisés dans toute l'europe, mais bon c'est un peu fait a l'arrache tout ce qui est ferroviaire.

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les blablas