Rolala ! Je vais régulièrement sur le forum cheminots.net et je me régale de leurs anecdotes. Celle-ci m'a fait hurler de rire :
La machine numéroté 72041 était en véhicule (donc ne tractait pas), sur un train allant de Gevrey à Chambéry, lorsqu'elle fut perdu en cours de route ! Le dépôt de Chalindrey, propriétaire de l'engin, commençait à s'inquiéter. La pratique était alors courante, entre différents PC régionaux, de se "piquer" des engins, sans le dire au PC propriétaire de la série. Le PC de Nancy lance des fax à tous les PC de France et de Navarre, pour retrouver la 72041. Pas de réponse ! Les jours passent... La 72041 est déclaré, au bout d'un "certain temps", "inapte à circuler". Toujours introuvable ! Mais où est-elle ???? Deux mois après, toujours rien !! Serait-elle parti à l'étranger ????? Avis de recherche international : sans résultat.
Un matin, le chef de service de la gare de Culoz, où il y a une grande casse de matériel ferroviaire, cimetière de machine à vapeur et autre vielles loco, voit arriver le responsable de la casse dans son bureau, passablement en colère (le responsable, pas le bureau !) :
-
Dis donc, ta 72000, elle va rester encore longtemps chez moi ???? Je vais finir par le découper au chalumeau, ton engin !!!-
Quel engin ??????-
La 72041, qui est chez moi depuis bien trois mois !!Le chef de service appelle le PC de Chambéry, et l'avise du problème :
-
La casse de Culoz a la 72041 chez lui depuis presque trois mois, qu'est-ce que j'en fais ?
-
Quoi ???????La 72041 était enfin retrouvé !!!
En fait, elle avait été victime d'un serrage pendant son acheminement en véhicule (freins bloqués), et différé par la gare de Culoz, et garé où elle pouvait ! Par manque de place, elle avait été "oublié" dans les voies de la casse de Culoz. Une équipe de Chalindrey dut être envoyée sur place pour : 1. remédier au problème lié au serrage, et 2. la rapatrier sur Chalindrey, toujours en véhicule, motif : batterie plus qu'à plat ! (trois mois sans marcher...)
Une autre : dans les années 70 lors de la construction des voitures corail, 3 voitures fraichement sortie de l'usine sont attelées à un train de marchandise pour être convoyées au dépôt de Culoz. N'ayant pas de place au dépôt, les 3 voitures neuves ont été placés sur les voies des véhicules en attente de destruction attelées (on se demande pourquoi) à 2 voitures réformées. Quand le responsable du dépôt est venu chercher ses 3 voitures neuves, elles n'étaient plus la. Ils les a trouvé à la casse complètement démolis !
Faut le faire non ? Pour remédier à ces problèmes, la SNCF a placé maintenant des GPS sur ses engins, histoire de savoir tout de suite ou ils se trouvent.