Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Technique S44

Messagede Damien D. » 27 Mar 2008, 11:44

Bah chez moi, un tas de trucs en plus ou en moins, on ne vois plus trop la difference maintenant ... =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 27 Mar 2008, 14:04

Juste comme ça, je dispose d'un box assez grand où je stocke des pièces détachées et où je fais de la mécanique moto.
Il y a plein de place. C'est un box fermé, dans une cour privée.

Donc, la porte est grande ouverte s'il y a besoin de stocker des trucs....
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede ChD » 27 Mar 2008, 16:34

Salut,
lega a écrit:[...]C'est un box fermé,[...]
Donc, la porte est grande ouverte [...]

:lol: :D
C'était juste un aparté, car là n'était pas le but initial de mon intervention.

Comme on parle un peu des problèmes de rail ici, et que les solutions techniques doivent être assez similaires entre la voie du S-44 et celle de l'I-80, je poste ça ici :
- Avez-vous une idée assez précise du système de fonctionnement du rail escamotable de la plateforme de Chevilly ?
On voit, sur les photos de PJ, le contre-poids toujours en place, mais j'ai du mal à m'imaginer comment tout ça s'articule....

Si vous aviez des billes là-dessus, voire des petits dessins, ce serait encore mieux. :)
Merci d'avance.
Christophe
ChD
S44

Messagede DJromT » 27 Mar 2008, 21:04

Pour le systeme de rail escamotable, j'ai regarde ca de pres la derniere fois que je suis alle sous la plate-forme de Chevilly.
En realite, le bloc de beton suspendu (qui est assez fun a faire balancer, attention les pieds) est relie par un systeme de poulies au bloc servant de rail escamotable. A en juger par le systeme, les deux blocs de betons servent de contre-poids l'un pour l'autre (le systeme de poulies est "equilibre"), et deux simples verins hydrauliques servent a changer la position du rail escamotable.
Comme le systeme est equilibre, une petite traction sur un des deux "pendules" suffit a faire bouger les quelques tonnes de betons du systeme complet. C'est le meme genre de procede qui etait utilise pour certains bunkers allemands pendant la seconde guerre mondiale (notamment pour un bunker de U-boot a Kiel, en allemagne).

J'essaierais de faire un schema de tete, en verifiant avec les photos de PJskyman.

(les U-boot allemands de 39-45 sont aussi une tres grande pasion pour moi)
DJromT
I80

Messagede Gman » 27 Mar 2008, 21:08

Salut Christophe
En réalité, il n't a pas deux voies d'Aérotrains mais.. quatre!
Le rail d'Orléans, on ne revient pas dessus, tout le monde connait:
http://img339.imageshack.us/img339/1971/dsc02179ez7.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/3277 ... fw3qv2.jpg
Sur cette voie n'a circulé qu'une seule machine: l'Interurbain 80 places I80 en deux versions, une version à hélice carénée (turbine) et une version à "réaction". Ces deux versions sont une seule et même cellule.
Le rail de Gometz lui est antérieur. Il est réalisé à l'echelle un demi du rail d'orléans et repose sur des petits plots quasi ras du sol:
http://img148.imageshack.us/img148/9233 ... 346mg3.jpg
Comme tu le vois, on y accède facilement à pieds. Sur cette voie n'ont circulé que l'Expe 01 et l'Expe 02
Une autre voie à été construite juste à coté, c'est la voie du S44. Celle là est fondamentalement différente des deux autres. Elle est construite pratiquement comme une route en enrobé très fin. Le rail de guidage était posé mécaniquement sur cette surface et assemblé à l'aide de goujons. Il était en aluminium. Il fesait partie intégrante de la propultion électrique linéaire du S44. Il n'existe plus aujourd'hui:
http://img225.imageshack.us/img225/1338/aaaql2.jpg
Sur la photo, on voit très bien les goujons d'assemblage ainsi que les conducteurs électrique du S44. On voit également en premier plan la voie béton du 01 & 02. Sur une carte, la voie du S44 est au nord de la voie en T inversé.
La quatrième et dernière voie est celle du TRIDIM. Ce petit engin à été testé sur le site EDF des Renardières près de Moret sur Loing (77). Elle avait la particularité de posséder un rail "crémaillère" sur lequel le TRIDIM se propulsait. Cette voie était très adaptable à la situation urbaine:
http://img510.imageshack.us/img510/5783/dscf1109rz2.jpg
http://img377.imageshack.us/img377/9449/dscf1110ng5.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/270/dscf1111lb5.jpg
Voilà pour un petit résumé synthétique.
PS as tu reçu la photo de ma cabine?
A+ Phil
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede DJromT » 27 Mar 2008, 21:25

Pour le systeme du rail escamotable de Chevilly, voila a peu pres a quoi ca ressemble (vue en coupe, dans l'axe du rail).

Image

La partie grise claire c'est la plateforme de chevilly (le verin est fixe sur un pilier en forme de H).
C'est plus parlant, maintenant j'espere :-)
DJromT
I80

Messagede ChD » 27 Mar 2008, 22:26

Salut à vous deux.

Excellent le dessin !
En repartant des photos et en essayant de comprendre la ruse, j'étais arrivé à qqchose de similaire, mais avec des poulies tournées de 90°.
C'est beaucoup plus logique comme tu l'as représenté.
Je vais pouvoir peaufiner mon animation à 2 cents pour FS !

Merci aussi pour l'historique des voies, Phil. J'avais un peu rapidement confondu celle du S44 et celle des 01 et 02.
Il faudra d'ailleurs que j'aille me faire un petit tour sur le rail de Gometz un de ces 4.

Re P.S. : oui, photo du cockpit bien reçue. J'en suis tellement resté baba que j'en ai oublié de te répondre.
Ce sera avec grand plaisir que je viendrais y jeter un œil gourmand.
Comme je suis sur Fontainebleau assez souvent le WE, ça pourrait être l'occasion.

Je retourne à mes bidouilles 3D.
A+
Christophe
ChD
S44

Messagede Gman » 27 Mar 2008, 22:36

Génial!
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede Lechat78 » 27 Mar 2008, 22:42

Ayant un jour de repos mardi, je suis allé à Gomtez. Mon but : voir la plateforme de retournement du S44. Je me suis arrêté au niveau du pont qui mène à un restaurant et un haras. J'ai eu un choc en passant sur le pont : la voie était déblayé. La 1ère fois que j'y suis venu doit remonté à 2 ans. La végétation était tellement dense, qu'on y voyait à peine la voie du 01 & 02. Quand à celle du S44 elle était caché sous un tapis de verdure. Un sacré ménage avait été fait la ! J'ai parcouru la plateforme jusqu'à la fin du déblaiement. Ma progression devenant ensuite de plus en plus difficile au fur et à mesure que j'avançais, à telle point que je suis remonté et j'ai continué en marchant au bord du champ jusqu'au fameux pont qui ne sert a rien. J'ai continué au-delà, toujours à la recherche de cette fameuse plateforme de retournement... Elle était au niveau du pont qui ne sert à rien. C'est tout moi ça, je fonce tête baissé, et je réfléchi après ! J'ai donc loupé la plateforme, mais j'y retournerai ;)

Je suis ensuite allé en direction de Gometz, au niveau du haras. Ils ont aménagé un parking doit l'extrémité se termine par la voie. Sous des ronces on aperçois le dispositif d'alimentation du S44 intact !

Je suis ensuite allé au pont qui a été démoli, juste avant la déviation. La je suis monté sur la plateforme, et j'ai trouvé sous au moins 30 centimètres de terre la piste du S44. Celle du 01 & 02 était complètement recouverte de lierre.

Enfin j'ai été voir la ou était la plateforme de retournement à Gometz le Chatel, ou un terrain de basket y occupe la place maintenant. Passionné par l'archéologie ferroviaire, j'ai poussé plus loin mes investigations, en direction de Paris. J'ai vu quelque chose pour le moins insolite. Jadis la voie était en tranchée. Cette tranchée a été comblé, si bien que l'on trouve des ponts posé à même le sol ! J'ai pris des photos que j'enverrai à Pjskyman afin qu'il les ajoute sur le site.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede loic69 » 27 Mar 2008, 22:54

Bon faut que j'arrive a me rendre a Gomtez avant Gman pour recuperer un morceau du dispositif avant lui... (je suis sur qu'il va me taper dessus bientôt... pas la tête Gman pas la tête !!)

Non plus serieusement je ne suis jamais allé la bas, et faut que je fasse le déplacement afin de voir le site des premiers essais Aérotrain et aussi voir les ponts à même le sol!
loic69
S44

Messagede DJromT » 27 Mar 2008, 23:00

Desole d'avoir poste les deux messages sur le rail escamotable dans cette section, rien a voir avec le S44 :-).
(je suis parti sur le post de ChD sans reflechir...). PJ, ne me tappe pas sur les doigts s'il te plait !
DJromT
I80

Messagede loic69 » 27 Mar 2008, 23:03

Il est pas comme ca quand même PJ :cool:

Tres sympatique ce dessin :) et il permet de bien comprendre le principe de fonctionnement de celui ci
loic69
S44

Messagede lega » 28 Mar 2008, 03:30

J'ai trouvé cette photo avec le pilier en H :
Image
A+
Dernière édition par lega le 28 Mar 2008, 03:31, édité 1 fois.
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede ChD » 28 Mar 2008, 11:01

Salut,

Merci pour le rappel sur les photos de Jürgen Körner, on y retrouve aussi des infos intéressantes.
Notamment avec cette photo-là : http://www.luftkissenzug.de/jpeg/aero03.jpg
il semblerait que le contrepoids soit en 2 parties, et fasse grosso modo toute la longueur du rail amovible.
Pour ceux qui ont été sur place, ça vous rappelle qqchose ?
Christophe
ChD
S44

Re: Technique S44

Messagede DJromT » 02 Avr 2008, 22:51

Bonjour tout le monde,

Suite a quelques commentaires sur des photos du S44 et de sa voie, je me pose quelques questions au sujet d'un "aiguillage" concu sur la voie du S44.
Cet aiguillage est parfaitement visible a plusieurs moments sur la video youtube avec la musique "the show must go on" (http://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs)

Je suis sur certain qu'il s'agit de la voie du S44, car le rail a la particularite d'etre "creux" en son milieu. Maintenant je comprends comment la partie mobile de l'aiguillage se "deforme", puisque le rail de guidage de S44 est en acier (et oui, le beton ne se plie pas tres facilement, quoique Gman nous a montre un exemple interressant)
Voici a quoi il ressemble sur la video, vers 1 minute 10 secondes:
Image

Cet aiguillage etait-il positionne pres de la zone de retournement du S44 (le rail servant a la translation) ?
Le S44 pouvait-il reellement physiquement emprunter cet aiguillage, et arriver sur un "segment" de voie parrallele (aussi court soit-il) ? (malgre le fait que les glissieres d'alimentation soient absentes du systeme).

Alors voila, je deboule surement sur un sujet deja explique, mais je n'ai rien trouve sur le forum, ni sur les photos de PJ.
merci de commenter :-)
DJromT
I80

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions