Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'Aérotrain de demain, entre rêves et réalité

L'Aérotrain de demain, entre rêves et réalité.

Messagede kvin » 07 Juin 2009, 18:15

Bonjour à toute la communauté de l'Aérotrain,

Tout d'abord j'aimerais féliciter tous les membres actifs de cette communauté qui continue de faire vivre le mythe du développement de l'Aérotain. En effet, 40 ans après, cela fait plaisir de retrouver des photos et des vidéos de l'Aérotrain de l'époque.

Venons en au coeur du sujet, après avoir consulté les nombreuses discussions du forum, j'ai remarquer de nombreux messages portant sur l'amélioration des travaux entrepris par feu Mr Bertin. Je pense qu'une majorité d'entre nous serons d'accords sur certains points tel que:
- le coût exorbitant des LGV, à la construction et durant l'entretien,
- tout comme le coût du développement du TGV et de sa fabrication.
- L'avantage de la technologie des coussins d'air par rapport à la roue.
- L'importance de l'aspect écologique sur le rail quelque soit le type de train.

Partant de ces quelques constats, je vous soumet l'idée qui met venue, à vos critiques (constructives bien sûr :)). L'idée consiste à prendre les avantages du TGV, et de les adapter sur l'Aérotrain, afin de lui offrir une nouvelle jeunesse :).
Ainsi j'ai pensé à un Aérotrain électrique (respect des normes environnementales et du bruit dans les agglomérations) propulsé uniquement par un seul essieu. En effet, la technologie des coussins d'air permet de diviser par 1000 la masse de l'objet monté sur coussins (source: site de la société Bertin). De plus, la masse par passager pour un aérotrain est 2.5 fois moins importante qu'un TGV( 275kg pour l'Aérotrain, 750kg pour un TGV duplex et plus de 1000kg=1T pour un TGV classique).
L'hypothèse d'un Aérotrain duplex pour demain, nous donne comme caractéristique: une masse de 140T ( soit une propulsion équivalente à 140 kg, ce qui n'est pas beaucoup). Mais un train doit pouvoir gravir une côte d'au moins 5% , avec un rapport qui augmente de un par degré supplémentaire. On obtient désormains un rapport, grâce aux coussins d'air, d'environ 5/1000. Soit une propulsion équivalente à 700kg pour un Aérotrain de 140 000kg=140T, je vous laisse réfléchir sur ces chiffres.

Evidemment cette petite analyse simpliste ne prend pas en compte la nécessité de puissance supplémentaire pour l'accélération, ainsi que pour annuler les frottements avec l'air à grandes vitesses. Mais on reste très loin des moteurs énergivores du TGV, et tout cela grâce à la technologie des coussins d'air.

Voilà mon idée que je souhaitais soumettre à vos critiques.
Dans l'espoir de voir un jour l'Aérotrain reprendre du service.

Salutations, Kvin
kvin
TGV

Re: L'Aérotrain de demain, entre rêves et réalité.

Messagede Damien D. » 07 Juin 2009, 19:29

J'avoue ne pas avoir tout compris.

L'idée consiste à prendre les avantages du TGV,

Depuis quand le TGV a des avantages? =)

Et tu sais l'aérotrain tout électrique était déja dans les cartons de Bertin & Cie il y a 40 ans...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede kvin » 07 Juin 2009, 19:48

Bonjour Damien D,

Je sais que le message est un peu long, et que l'on peut se perdre facilement dans mes explications.
Tout d'abord je parlais d'utiliser un moteur électrique rotatif, qui est très courant, et qui est un composant quasiment aboutit, par rapport au moteur linéaire que souhaitais utiliser Mr Bertin, qui était encore au stade de prototype, et donc avec un rendement encore trop faible.
Je développais donc l'idée d'un aérotrain avec uniquement une ou deux roues qui assureraient la propulsion.
Le fait que l'on puisse utiliser uniquement une ou deux roues, contrairement au TGV, tiens au fait que l'aérotrain utilise des coussins d'air, qui divisent considérablement l'effort à fournir pour faire avancer l'aérotrain.

++
kvin
TGV

Messagede Damien D. » 07 Juin 2009, 20:22

Bon, déja bienvenu au fait;
Ensuite je suis modérateur, donc voila j'te ban, rajouter des roues a un aérotrian, l'horreur! :P

Plus serieusement, le moteur électrique linéaire était un prototype a l'époque, mais est parfaitement au point aujourd'hui. D'ailleurs il marchait a l'époque, c'est juste l'électronique de puissance qui n'était pas au point (faut voir a l'époque les semiconducteur qui étaient disponibles... de la grosse daube !). L'exemple même de moteurs linéaires au point : les maglevs!

Quand a propulser un aérotrain avec "une ou deux roues", je te laisse le loisir de m'expliquer comment compte tu faire passer de telles puissance sur des points de contact aussi petit ^^.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 07 Juin 2009, 21:02

arrête de l'incendé ( hou le mauve jeux de mots...)

Bertin a fait des essais avec une propulsion par roue plaque sur le rail...
nucl
S44

Messagede pjskyman » 07 Juin 2009, 23:29

...plus précisément appelées roues pressées. La technique est très intéressante, assez déroutante (pourquoi remettre des roues alors qu'on cherche à s'en séparer ?), mais les propulsions classiques dérivées de l'aviation/aéronautique ont pris le dessus.

Sur l'emploi de roues pressées avec un engin aussi conséquent qu'un train entier de plusieurs wagons, je suis tout comme Damien assez septique. Il faudrait en théorie employer de fortes pressions sur le rail, et les roues, à priori entourées de pneumatiques, retrouveraient les contraintes qu'elles subissent en supportant le poids du mobile. Si on diminue cette pression, on se risque à des dérapages, donc à des usures prématurées. Le moteur linéaire reste la solution royale compte tenu de son amélioration et de l'état de son contexte électronique.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 07 Juin 2009, 23:36

nucl a écrit:arrête de l'incendé ( hou le mauve jeux de mots...)

Pwarf :P
=)))

Damien D.
I80-HV

Messagede Gilles29 » 06 Sep 2009, 00:24

Je me permets,

avez-vous les performences et les constant progres des moteurs hybrides diesel/hydrogene = +30% de rendement, +30% de conso ¡¡¡ et ca marche a l'eau ¡¡¡

moteur a hydrogene, encore un projet qu'on a tué ¡¡¡
Gilles29
S44

Messagede sebcentre » 06 Sep 2009, 02:16

je rappel que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie tout comme l'est l'électricité, par conséquent il faut le fabriquer.
De plus son stockage pause encore beaucoup de problèmes notamment en terme de sécurité, gaz extrêmement inflammable au contacte de l'aire.
L'hydrogène est un mirage économique et écologique, son application sera et restera marginal!
Quant à ceux qui veulent prouver le contraire, sont des escros ou des malhonnêtes.
Le seul moteur qui fonctionne à l'eau, est le fameux moteur panthone, qui fonctionne au carburant classique et qui utilise l'eau comme dopage!
http://www.onnouscachetout.com/themes/t ... antone.php

A+
sebcentre
S44

Messagede Damien D. » 06 Sep 2009, 12:15

Y'a des protos de turbomoteurs a hydrogène, ca marche mais le souci c'est de fabriquer l'hydrogène, et de le transporter.
Exactement le même problème que pour voitures équipés de piles a combustible en fait.

Pour le moteur "pantone", c'est une sorte de postcombustion pour moteur a combustion interne.
Ca marche mais je vous dit pas la gueule du cylindre apres 5 ans =)

A l'heure actuelle la source d'énergie idéale reste l'électricité d'origine nucléaire.

Damien D.
I80-HV

Messagede sebcentre » 06 Sep 2009, 14:08

Damien D. a écrit:Y'a des protos de turbomoteurs a hydrogène, ca marche mais le souci c'est de fabriquer l'hydrogène, et de le transporter.
Exactement le même problème que pour voitures équipés de piles a combustible en fait.

Pour le moteur "pantone", c'est une sorte de postcombustion pour moteur a combustion interne.
Ca marche mais je vous dit pas la gueule du cylindre apres 5 ans =)

A l'heure actuelle la source d'énergie idéale reste l'électricité d'origine nucléaire.

Warffff, c'est bien connu, le nucléaire va nous sauver du réchauffement climatique et de la fin du pétrole, mais tu rêves! Pour faire rouler nos bagnoles, il faudrait multiplier le parc par deux!
Va falloir le dire combien de fois que cette technologie, est une abération à tout les niveaux; sur le plan économique, technologique,sûreté,et de plus voit ca part mondial diminuer!!!!
Pour avoir visité les sites de stockage nucléaire en Champagne,il y a de quoi avoir vraiment peur, j'en sais quelques chose!!! :evil:
Entre les discours officiel de l'ANDRA et la réalité, le fossé est énorme !!!!!!!
sebcentre
S44

Messagede DJromT » 06 Sep 2009, 14:36

Pour avoir visité les sites de stockage nucléaire en Champagne,il y a de quoi avoir vraiment peur

N'est-ca pas mieux qu'un site de stockage global, comme l'atmosphere de notre planete (energie fossile transformee en dechets volatiles)?

La seule raison pour laquelle je suis plutot en faveur du nucleaire, c'est la suivante:
Petrole, charbon: sa fait de la merde ingerable qui se "dilue" sur notre planete
Nucleaire: ca fait de la merde puissante, mais qu'on peut gerer comme un stock
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 06 Sep 2009, 14:56

Franchement, si le nucléaire était une abération sur le plan économique, ca serait pas la méthode la moins cher pour produire de l'électricité hein?
Si on parlait des éoliennes? A cause de ces saloperie et de tout les débiles qui plantent des panneau solaires sur leur toit, EDF sont obligés d'augmenter le prix de l'électricité, puisqu'ils sont obligés de racheter le courant des "énergies renouvellables" 3 fois plus cher que sa valeur réelle >_<'
Alors moi, bête consomateur d'élecrticité nucléaire, je doit payer pour les tocards qui croient au bidules pseudo écolo! Grrrr! :evil:

Damien D.
I80-HV

Messagede sebcentre » 06 Sep 2009, 19:14

Damien D. a écrit:Franchement, si le nucléaire était une abération sur le plan économique, ca serait pas la méthode la moins cher pour produire de l'électricité hein?
Si on parlait des éoliennes? A cause de ces saloperie et de tout les débiles qui plantent des panneau solaires sur leur toit, EDF sont obligés d'augmenter le prix de l'électricité, puisqu'ils sont obligés de racheter le courant des "énergies renouvellables" 3 fois plus cher que sa valeur réelle >_<'
Alors moi, bête consomateur d'élecrticité nucléaire, je doit payer pour les tocards qui croient au bidules pseudo écolo! Grrrr! :evil:

Quant la filière passera au privé, tu aura certainement un autre discoure! Il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec la Britishe énergie....
Dans la réalité tu peux multiplier par trois le prix réel du KWH!Et oui tout ca est artificiel!, et financé indirectement par nos impôt et ceux depuis plus de 50 ans environ 500 milliard d'euro et il en faudra plus du double pour son démantèlement et son retraitement (d'aprés une étude Britanique)
Je suis désolé de t'apprendre que tu as une vision très réductrice et une importante méconnaissance sur le plan énergétique!!!
Sache que le scandale sanitaire lié à cette saloperie fait et fera beaucoup plus de victimes que l'amiante, tu as jamais entendu parlé du scandale des intérimaires dans les centrales!C'est ça le progrés??????????????
Quant à l'énergie chère , ba on y échappera pas, l'énergie pas chère c'est fini!!!
Nucléaire ou pas ca changera rien!!! Dailleur vive l'énergie chère!!!
Ha au faite; l'Andra recherche un site pour enfouir ca saloperie, Bâ porte toi candidat :lol:
Et après vous irez pleurnicher auprès de votre agence immobilière par ce que votre bien sera définitivement dévaluer voir invendable !!!!
C'est la raison pour laquelle les sites de gestion nucléaire se situe dans des régions économiquement sinistré!!!
De toute façon le nucléaire en France c'est mort! AREVA est en train de perdre en crédibilité avec le fiasco EPR en Finlande et en France...
http://www.negawatt.org/

faut parfois savoir confronter ses idéos sans pour autant se braquer :wink:

On est en 2009 et pas en 79, les années Giscard c'est fini!!! :lol:

A+
Dernière édition par sebcentre le 06 Sep 2009, 19:46, édité 1 fois.
sebcentre
S44

Messagede Damien D. » 06 Sep 2009, 19:24

sebcentre a écrit:http://www.negawatt.org/

Pfff c'est trop du blabla ce site, tu l'avais déja posté quelquepart.
Toujours ces même histoire de retourner dans une caverne et de se chauffer au bois.

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions