Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'Aérotrain de demain, entre rêves et réalité

Re: L'Aérotrain de demain, entre rêves et réalité.

Messagede sebcentre » 06 Sep 2009, 19:53

Damien D. a écrit:
sebcentre a écrit:http://www.negawatt.org/

Pfff c'est trop du blabla ce site, tu l'avais déja posté quelquepart.
Toujours ces même histoire de retourner dans une caverne et de se chauffer au bois.

Il serais très bien que tu lises le contenu dans son ensemble pour t'apercevoir qu'il n'est pas question de retourner au cavernes!
:wink:
sebcentre
S44

Messagede BlackShark » 06 Sep 2009, 20:43

Oh tiens, le retour du débat nucléaire !

On n'avait pas dit que le nucléaire était mauvais parce c'était supporté par VGE, l'homme qui a saccagé l'aérotrain, que VGE était donc le mal incarné et que absolument tout ce qu'il a fait était automatiquement mauvais ? (non ? ah bon j'ai cru)

Plus sérieusement, quand on doit se débarrasser des centrales à charbon, que le prix du pétrole fluctue d'un mois à l'autre avec les conflits politiques et empêche la construction de centrales au fioul et au gaz, et que tous les emplacements où l'hydroélectrique est intéressant sont construits, on fait quoi ?
Il reste :
le nucléaire qui coute pas cher mais qui produit des déchets à gérer obligatoirement pendant des milliers d'années, sans oublier la trouille bleue d'un nouveau Tchernobyl (systématiquement mis en avant contre l'EPR en cas d'attaque terroriste)
l'éolien qui est propre et renouvelable mais qui est cher, fait moche dans le paysage et non assuré cause météo
le solaire qui est propre et renouvelable, mieux accepté que l'éolien mais qui coute la peau du cul et ne fonctionne pas la nuit et non assuré le jour cause météo

Pour les trois il faut également des sources complémentaires pour gérer les pics de consommation car on ne contrôle pas la météo et on ne peut pas faire varier la puissance d'un réacteur nucléaire facilement.
Alors on fait quoi ? on place tous nos espoirs dans ITER à l'horizon 2050/2070 ? et avant ?
BlackShark
S44

Messagede sebcentre » 06 Sep 2009, 21:22

Parfois j'ai comme l'impression que le débat sur l'énergie fait face à un certaine autisme! :x
Le MW le moins chère et celui que l'on ne produit pas, lisez scrupuleusement se que dit Négawatt!
Si on suit un scénario tendanciel, cela voudrait dire que en 2050 il faudrait produire le double!!!
Produire le double avec quoi? Il y a bien un moment ou ca va CRAQUER!!!!
Et par pitié arrêté de dire que le nucléaire est bon marché,vous allez voir le jour ou c'est le privé qui va s'en charger, la donne va être très différente....qui pait le retraitement,qui va payer le démantèlement, qui va payer en cas de catastrophe radiologique,, sûrement pas les assurances!
sebcentre
S44

Messagede DJromT » 06 Sep 2009, 23:28

Il suffit de voir ce qu'il s'est passé avec la Britishe énergie

Bah ici on a l'electricite au charbon, oui. On voit tres bien ce qu'il s'est passe avec la British energie: les prix montent a cause du prix des matieres premiers, de la hausse de la demande, et de la capacite max du parc de centrales electriques au charbon. On est justement en train d'avoir un gouvernement qui regarde le nucleaire de facon plus serieuse.
DJromT
I80

Messagede BlackShark » 06 Sep 2009, 23:35

Seb rassure moi !
Tu nous parle de négawatt histoire qu'il y ait de l'électricité disponible pour que notre hypothétique futur aérotrain ait suffisamment d'électricité pour monter à 700-800kmh hein ?
(bah oui parce que mine de rien un aérotrain haute vitesse aussi économique soit-il par rapport à d'autres moyens de transports reste toujours gourmand)
BlackShark
S44

Messagede Damien D. » 07 Sep 2009, 02:05

sebcentre a écrit:Si on suit un scénario tendanciel, cela voudrait dire que en 2050 il faudrait produire le double!!!

L'humanité n'est pas faite pour faire des économie. Par définition le progrès s'accompagne d'une hausse des consomations énergétique, parcequ'on acroit le confort, parcequ'on acroit notre espérance de vie, parcequ'on acroit la vitesse de nos échanges, parcequ'on en accroit les volumes, et tout ca, ca se paye en énergie.
Depuis l'aube de l'humanité, la puissance énergétique totale consomée sur la planète s'accroit. D'une part parceque la population augemente, d'autre part parceque l'humanité dévellope en permanence un mode de vie qui l'éloigne de plus en plus de sa condition d'animal parmis la création.
Un jour, un proto-humain a domestiqué le feu. Il l'a ramené dans une caverne. Ce jour la, il a fait l'histoire, et a laissé sa trace écrite au charbon de bois sur un paroi de sa tanière. Apres lui, d'autre sont venus, ils ont batis des maisons, puis des villes, des cités, ils ont domptés les rivières, ils ont fait fondre les métaux et fabriqué des outils qui ont eux même un jour servi a fabriquer d'autres outils de plus en plus complexe. A chaque millénaire passé le feu brulait plus fort. Bois, charbon, pétrole, puis l'atome. Plus tard ils ont découvert l'électricité, qui les ont mené a l'informatique, tout ca pour en arriver a quelqun qui trouve ca tout a fait normal d'écrire, a 2 h du matin, un message sur réseau qui couvre la Terre entière, éclairé par une lumière artificielle, bien au chaud dans une pièce non seulement chauffée mais aussi refroidi a sa convenance.

Mais je ne me sent pas beaucoup plus different que cet hypotétique Prométhée qui a un jour volé le feu au Dieux. Lui et moi faisont la même chose apres tout. Mais a 200.000 ans d'écart. Et surtout avec plusieurs terawatt de difference!

Il y a 100 ans, persone n'aurait pensé qu'un jour nous auriont des réfrigérateurs qui nécéssiteront de fonctioner en permanence. Il y a 10 ans, moi même je n'aurai pas pensé qu'un jour j'aurai des serveurs informatique domestique, eux aussi fonctionnant sans interuption. Et certains prétendent que l'avenir, c'est de débrancher les réfrigérateurs? Qui peuvent ils être pour prétendre remettre en cause 200.000 ans d'histoire humaine?
Je leur souhaite bien du courage, car tant que le feu brulera, l'homme sera homme et il consomera. De plus en plus.

(c'était le quart d'heure philosophique ^^ )
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 07 Sep 2009, 08:56

Hou la vache !!! C'est de toi tout ça ????? :shock: Ben mon fieux!
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 07 Sep 2009, 11:53

Ouais c'est de moi, woa j'avais la Force avec moi quand j'ai écrit ca.
Je vennait de mater Star Wars Episode VI c'est pour ca j'était a fond dedans ^^'

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede sebcentre » 07 Sep 2009, 14:11

Damien D. a écrit:
sebcentre a écrit:Si on suit un scénario tendanciel, cela voudrait dire que en 2050 il faudrait produire le double!!!

L'humanité n'est pas faite pour faire des économie. Par définition le progrès s'accompagne d'une hausse des consomations énergétique, parcequ'on acroit le confort, parcequ'on acroit notre espérance de vie, parcequ'on acroit la vitesse de nos échanges, parcequ'on en accroit les volumes, et tout ca, ca se paye en énergie.
Depuis l'aube de l'humanité, la puissance énergétique totale consomée sur la planète s'accroit. D'une part parceque la population augemente, d'autre part parceque l'humanité dévellope en permanence un mode de vie qui l'éloigne de plus en plus de sa condition d'animal parmis la création.
Un jour, un proto-humain a domestiqué le feu. Il l'a ramené dans une caverne. Ce jour la, il a fait l'histoire, et a laissé sa trace écrite au charbon de bois sur un paroi de sa tanière. Apres lui, d'autre sont venus, ils ont batis des maisons, puis des villes, des cités, ils ont domptés les rivières, ils ont fait fondre les métaux et fabriqué des outils qui ont eux même un jour servi a fabriquer d'autres outils de plus en plus complexe. A chaque millénaire passé le feu brulait plus fort. Bois, charbon, pétrole, puis l'atome. Plus tard ils ont découvert l'électricité, qui les ont mené a l'informatique, tout ca pour en arriver a quelqun qui trouve ca tout a fait normal d'écrire, a 2 h du matin, un message sur réseau qui couvre la Terre entière, éclairé par une lumière artificielle, bien au chaud dans une pièce non seulement chauffée mais aussi refroidi a sa convenance.

Mais je ne me sent pas beaucoup plus different que cet hypotétique Prométhée qui a un jour volé le feu au Dieux. Lui et moi faisont la même chose apres tout. Mais a 200.000 ans d'écart. Et surtout avec plusieurs terawatt de difference!

Il y a 100 ans, persone n'aurait pensé qu'un jour nous auriont des réfrigérateurs qui nécéssiteront de fonctioner en permanence. Il y a 10 ans, moi même je n'aurai pas pensé qu'un jour j'aurai des serveurs informatique domestique, eux aussi fonctionnant sans interuption. Et certains prétendent que l'avenir, c'est de débrancher les réfrigérateurs? Qui peuvent ils être pour prétendre remettre en cause 200.000 ans d'histoire humaine?
Je leur souhaite bien du courage, car tant que le feu brulera, l'homme sera homme et il consomera. De plus en plus.

(c'était le quart d'heure philosophique ^^ )

Pouffffff je désespère!!! Je laisse tomber!!!! :( !Mais on en reparlera dans 20 ans!
sebcentre
S44

Messagede sebcentre » 07 Sep 2009, 14:46

BlackShark a écrit:Seb rassure moi !
Tu nous parle de négawatt histoire qu'il y ait de l'électricité disponible pour que notre hypothétique futur aérotrain ait suffisamment d'électricité pour monter à 700-800kmh hein ?
(bah oui parce que mine de rien un aérotrain haute vitesse aussi économique soit-il par rapport à d'autres moyens de transports reste toujours gourmand)

Faire fonctionner un train, un bus ou autre moyen de transport et plus économique que de faire circuler 80 ou 100 voitures avec un seul passager, c'est se que l'on appel l'éfficacité énergétique, c'est consommer moins d'énergie pour le même service rendu!
Un exemple d'efficacité énergétique, une ampoule classique de 60 Watt peut être remplacer par une éco de 11Watt qui pêut être remplacé à son tours par une ampoule leds de 3watt pour le même confort! En faite l'efficacité des appareilles engendre automatiquement des économie d'énergie!
Depuis 30 ans des efforts considérables sur la diminution de la consommation des appareils on été réalisé,le seul souci c'est que l'équipement par foyer a entre temps doublé voir quadruplé, balayant au passage tout les effort réalisé, on appel se phénomène "l'effet rebond" .
Pour résumer le raisonnement Negawatt ne consiste pas à retourner à l'age de pierre, mais à une utilisation plus rationnel de l'énergie, donc consommer moins pour un m^me service rendu.
Dans le chauffage électrique, il faut savoir que seul 25% de l'énergie se transforme en chaleur, un exemple de gaspillage!
Il y a un potentiel d'efficacité qui est à ce jour considérable!
Mais de toute façon ne nous voilons pas la face, la réalité physique des matières première va nous rappeler rapidement à la réalité!
Si nous ne diversifions pas dés maintenant notre bouquet énergétique on va se retrouver au mur!
L'uranium est aussi une énergie fossile extrait bien souvent dans des pays très instable comme le Niger!
sebcentre
S44

Messagede Damien D. » 07 Sep 2009, 16:23

sebcentre a écrit:!Mais on en reparlera dans 20 ans!

Oui, hihi, dans 20 ans, grace a la frilosité des écologistes régressionistes de tout poil, on aura toujours pas de remplacant tangible a l'énergie nucléaire. Malgré le fait que les gouvernements de tout les pays occidentaux ai saigné a blanc leur pauvres citoyens, tout en coupant les crédits de dévellopement des sources d'énérgies plus réaliste tel que la surgénération nucléaire ou la fusion, dans le but de planter des éolienne partout et des panneaux solaire sur le moindre toit disponible, le rendement minable de ces machines accompagné de leur non disponibilité permanente entrainera des pénuries, des rationements et des coupures de courant tres fréquente.
Au final pour régler la situation, nous devront acheter notre énergie a prix d'or a des pays tels que la chine qui n'ont aucun scrupule a utiliser des énergie fossile et qui ont, de surcroit, d'énorme réserves de charbon.
Résultat, de cette mode écologiste actuelle et du plantage d'éolienne, dans 20 ans nous consomeront toujours autant mais en polluant encore plus, et comble de l'histoire, nous payerons une super-taxe-carbone sur l'électricité produite par un pays ultrapollueur ^^

sebcentre a écrit:Depuis 30 ans des efforts considérables sur la diminution de la consommation des appareils on été réalisé,le seul souci c'est que l'équipement par foyer a entre temps doublé voir quadruplé, balayant au passage tout les effort réalisé, on appel se phénomène "l'effet rebond" .

C'est tout a fait normal. Plustot que d'économiser, l'être humain, poursuivant sa quête millénaire de bien être, préfère tres logiquement profiter de l'augmentation de rendement énergétique de ses appareil pour augmenter son confort!
Franchement les lampes a économies d'énergie, j'approuve! Ca consome 5 fois moins...
Ca veux dire que je peut mettre 5 fois plus d'ampoules \o/
Ou alors laisser allumer mon PC encore plus longtemps! \o/

sebcentre a écrit:donc consommer moins pour un m^me service rendu.

C'est la que le bat blesse. La logique usuelle c'est plustot de consomer autant mais pour un meilleur service rendu.
Toute logique contraire revient a aller contre la marche du progrès. Donc de retourner a l'age de pierre.

sebcentre a écrit:Si nous ne diversifions pas dés maintenant notre bouquet énergétique on va se retrouver au mur!

Certes mais il faut etre truffe pour penser qu'une éolienne et deux panneau solaire vont fournir assez de courant pour alimenter l'humanité entière. C'est de l'énergie d'appoint et pas autre chose. A moins de couvrir la terre entière de ces saloperies.

sebcentre a écrit:L'uranium est aussi une énergie fossile

Hum hum :!: :!: :!:

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 07 Sep 2009, 16:31

http://www.negawatt.org/H1%20comprendre ... re.htm#ch3
Les déchets nucléaires issus de la production d'énergie atomique représentent un risque sans précédent pour les générations à venir, certains restant en activité pendant des milliers d'années. À l'heure actuelle, aucune solution n'a été trouvée pour les retraiter de façon satisfaisante. Ni l'enfouissement ni le stockage ne peuvent être considérés comme durablement fiables.

"Hi j'ai peur j'vais faire pipi dans ma culotte je suis écologiste le nucléaire c'est caca!"
Toujours la même rengaine ces écolos! :roll:

Franchement qu'est ce que ca a de difficile de laisser des trucs radioactif tranquille dans un coin pendant quelque millénaires? :/

Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 07 Sep 2009, 16:39

Damien D. a écrit:dans le but de planter des éolienne partout et des panneaux solaire sur le moindre toit disponible, le rendement minable de ces machines accompagné de leur non disponibilité permanente entrainera des pénuries, des rationements et des coupures de courant tres fréquente.

Le passage à une énergie majoritairement renouvelable entraînera obligatoirement des transformations majeures dans la production, l'acheminement et la consommation de l'électricité.
Il n'est pas possible de produire de l'électricité en flux tendu comme on le fait actuellement si on passe en majorité sur de l'énergie renouvelable.
On va devoir stocker l'électricité, ce que les producteurs d'électricité refusent catégoriquement de faire, non pas que c'est impossible : c'est parfaitement techniquement faisable, c'est "juste" que cela fait tripler le coût du kWh (à la louche).
C'est un peu comme quand EDF annonce haut et fort qu'il n'est pas possible d'enterrer une ligne THT 300kV pour passer les Pyrénées c'est pas technique c'est juste que ça coûte plus cher.

Damien D. a écrit:

Hum hum :!: :!: :!:

Excellent je l'avais pas vue.
Tu voulais dire non renouvelable ?

Damien D. a écrit:Franchement qu'est ce que ca a de difficile de laisser des trucs radioactif tranquille dans un coin pendant quelque millénaires? :/

Oui, très difficile, regarde ce qu'on fait des ruines Gallo-Romaines, des trésors Égyptiens, etc...
Les pilleurs de tombes modernes seront les vilains terroristes qui vont chercher les déchets nucléaires...
...et qui seront frappés par la malédiction du Toutankhammonium radioactif. Mouahahaha
BlackShark
S44

Messagede ChD » 07 Sep 2009, 16:52

Salut,

Désolé de m'immiscer dans ce débat de fond, mais :
BlackShark a écrit:

C'est quoi la subtile différence entre les 2 ?
Christophe
ChD
S44

Messagede BlackShark » 07 Sep 2009, 18:02

ChD a écrit:Salut,

Désolé de m'immiscer dans ce débat de fond, mais :
BlackShark a écrit:

C'est quoi la subtile différence entre les 2 ?

L'uranium est un métal présent dans le sol qu'on récupère à partir de minerai en creusant des mines. Comme le fer, l'aluminium et le cuivre. Il n'est pas renouvelable : c'est un sous-produit de la formation géologique de notre planète, on ne sait pas le fabriquer.
Les énergies fossiles sont des composés organiques enfouis dans le sol et qui se sont transformés en pétrole, charbon et gaz naturel au cours du temps suite à l'action de bactéries et de la chaleur. On sait le fabriquer et la Terre en produit toujours naturellement mais très peu. (il a fallu des millions d'années pour produire le pétrole qu'on est entrain de consumer en à peine 200/300 ans)
Ce que tu verses dans ta voiture c'est du cadavre de dinosaure et des arbres préhistoriques morts.... d'où le terme énergie fossile.
BlackShark
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions