Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Comment relancer l'aerotrain avec 10 Millions d'euros

Comment relancer l'aerotrain avec 10 Millions d'euros

Messagede DJromT » 12 Sep 2009, 01:10

Une petite question que je me posais ce soir en regardant le tirage de l'Euromillion... Si vous aviez 10 millions d'euros a depenser/investir dans votre passion pour l'aerotrain, comment le feriez-vous? Comment, dans les semaines/mois a venir, essaieriez-vous d'insuffler une deuxieme chance au concept?

C'est une question qui me turlupine depuis quelques mois, apres avoir dit a ma femme que si on gagnait 100 millions au loto, il y en aurait 10 d'office pour l'aerotrain.

Quelques idees:
- Sponsoriser la restauration et remise en route des 01/02,
- Tout refiler a l'AJB / Bertin Tech (detenteurs des brevets), et sponsoriser une etude theorique complete privée, avec un proto et une voie experimentale
- Filer des pots de vins a la SNCF
- Aller chez Transrapid et les sponsoriser pour des etudes sur le coussin d'air
- Construire un musee qui dechire sur Orleans, avec tous les protos, le Rohr racheté, et une replique du I-80
- Sponsoriser une etude de faisabilite (business, pas technique) pour une ligne a l'etranger
- Offrir une ligne d'aerotrain en cadeau a un pays, et s'en servir de vitrine commerciale

A vous de jouer !
DJromT
I80

Re: Comment relancer l'aerotrain avec 10 Millions d'euros

Messagede BlackShark » 12 Sep 2009, 01:38

Je crois que la priorité des priorités serait de développer un nouveau modèle d'aérotrain : une version moderne et high tech se démarquant bien des anciens aérotrains.
Il faut faire sortir des esprits la propagande anti-aérotrain et les limitations techniques des prototypes des années 70.
Détruire les faux arguments contre les anciens aérotrains est quasi-impossible Il y a trop de boulot car les préjugés sur l'aérotrain sont nombreux et les anti-aérotrains réutiliseraient exactement les mêmes tuyaux pour tout démolir à leur tour.

Les modèles des années 70 sont inutilisables au XXIè siècle : propulsion électrique obligatoire (politique), carburant émetteur de CO² interdit (politique), déplacement bi-directionnel à montrer, faible bruit requis en ville (moins de bruit qu'un train normal à vitesse comparable), couplage des voitures en convoi comme pour un train classique à montrer.

Autrement dit : il faut fabriquer un prototype d'aérotrain ressemblant comme deux gouttes d'eau à ce que serait un aérotrain commercial.

10 Millions ne suffiront jamais pour un modèle + une voie à l'échelle 1 donc un modèle réduit s'impose. Pour la suite c'est convaincre des politiciens et la presse, la tâche sera rude.
BlackShark
S44

Messagede DJromT » 12 Sep 2009, 10:49

10 Millions ne suffiront jamais pour un modèle + une voie à l'échelle 1

Oui, c'est vrai, le principe c'est de demarrer un programme sexy qui attirerait des investisseurs et des "promesses" de ventes.
DJromT
I80

Messagede djo » 12 Sep 2009, 11:42

DJromT a écrit:C'est une question qui me turlupine depuis quelques mois, apres avoir dit a ma femme que si on gagnait 100 millions au loto, il y en aurait 10 d'office pour l'aerotrain.

Salut DJromT

1ère question que j'aimerais te poser : tu joues au loto ?
C'est un préambule qu'on oublie souvent ... avant de se dire que l'on peut gagner !! :wink:
djo
TGV

Messagede Damien D. » 12 Sep 2009, 13:57

DJromT a écrit:C'est une question qui me turlupine depuis quelques mois, apres avoir dit a ma femme que si on gagnait 100 millions au loto, il y en aurait 10 d'office pour l'aerotrain.

Bah moi le premier truc que je fait c'est de te taper dessus pour que tu crache les 90M€ restant =)))
Restons pratique =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 12 Sep 2009, 14:32

Prend ceci : ce sera plus facile :
Dernière édition par BlackShark le 12 Sep 2009, 18:59, édité 1 fois.
BlackShark
S44

Messagede DJromT » 12 Sep 2009, 15:38

djo,
tu joues au loto ? C'est un préambule qu'on oublie souvent ... avant de se dire que l'on peut gagner

On se fout un peu d'ou viendraient 10 millions, le but de ce topic c'est de savoir quelle direction on prendrait pour lancer une nouvelle initiative ou groupe de travail autour de l'aerotrain.

- Passer par l'AJB, et surtout Bertin Tech: ils ont les brevets, ce serait dommage de repartir de zero avec les potentiels problemes de plagiat de procedes. Bertin Tech ne serais probablement pas interresse pour participer au projet; mais surement d'un point de vue de gouvernance et interressement. La grosse tache initiale serait de creer un groupe de travail pour creer un business case et un action plan, pour justifier l'initiative en elle-meme (j'en fait regulierement ou boulot). Rien que ca, ca consommerai pas mal de credits, de temps et de ressources. La suite... execution d'un projet, dont la cible serait effectivement une preuve de concept "commercial-ready": on n'aurait meme pas l'attention des politiques, industriels, investisseurs et potentiels clients sans ca.
Le business development se passerai ensuite par une equipe de responsables des relations (par pays ou par compte), ou chaque appel d'offre, chaque requisition ou "procurement" serait adresse sans condition. Je suis certain que la transposition d'un modele commercial "relationship management" pour la phase de prospection du concept aerotrain serait totallement appropriee. C'est ce qui a cruellement manque a Bertin a l'epoque. Je pense que 10 millions suffiraient pour en arriver a ce point en 3 ans.
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 12 Sep 2009, 16:31

Franchement, retenons des nouvelles du passé.
La jouer "régulière" ne mène a rien. Sauf a un cancer foudroyant.

Si vous voulez des résultats, il faut arroser.
10M€ pour relancer l'Aérotrain? Comptez 5M€ de pot de vin!

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 12 Sep 2009, 17:04

Salut,

Si on joue tous ensemble le même jour des combinaisons différentes, et qu'on utilise les systèmes réducteurs (1 chance de gagner sur 17), il y a peut-être de l'espoir... Non ?
http://caploto.free.fr/Cap-Loto-combina ... tuites.php

Sinon, 30% pour arroser les politiques, 30% pour un proto hi-tech, 10% pour la voie, 10% pour BertinTech, 10% pour la représentation (dossiers, maquettes, presse, etc ....). Les derniers 10% pour assurer les inévitables dépassements de budget....

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede djo » 12 Sep 2009, 18:42

par rapport au sujet que lance DJromT, ça me donne une idée, je vous la livre tel que.
Je me souviens d'un film produit par Coppola avec Lucas que j'avais vu il y a une vingtaine d'année : Tucker, l'histoire d'un gars aux USA en 1948 qui avait conçu une voiture révolutionnaire, mais qui s'était fait contrecarrer par les grands constructeurs de Detroit (Ford, GM).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_(film)

Je suis sûr que l'histoire de Jean Bertin et de l'Aérotrain pourrait avoir du succès au cinéma : le coté concepteur de génie qui arrive à faire aboutir un projet (David contre Goliath) mais qui se fait barrer la route par le système en place (VGE+SNCF). En plus, avec le succès, ça couerait le bec aux anti-aérotrains, ça lancerait un engouement pour le grand public et ça mettrait la presse du coté des pro-aérotrains. Par contre, pas sûr de tenir dans le budget de 10 millions d'euros...
Dernière édition par djo le 13 Sep 2009, 12:54, édité 1 fois.
djo
TGV

Messagede Damien D. » 13 Sep 2009, 12:48

Ca c'est une super idée, un docu-fiction biographique.

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 13 Sep 2009, 12:51

Oui, je suis bien d'accord, mais attention à ne pas refaire ce qui existe déja : Jean-Bertin l'Homme de demain + Au bout du rail ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 13 Sep 2009, 12:57

Oui mais ce sont des documentaires fait apres coup.
L'idée ici c'est de refaire l'histoire comme si on y était quoi, avec des acteurs pour prendre les répliques et rrrouler les rrrr.

Damien D.
I80-HV

Messagede Gilles29 » 13 Sep 2009, 16:21

Pas con l'idee du film,

en plus, pour les besoins du tournage , ils devraient reconstruir toutes les maquettes du I-80, expe 1, 2, etc, du coup on economise sur les 10M de DJdrom...
DJrom, ds ton budget, t'as prevu qqles ronds pour changer la passat ??;)
Gilles29
S44

Messagede lega » 13 Sep 2009, 16:25

Je sais comment on va réduire le budget du film :
DJromT : Metteur en scène
PJ : Caméraman
Phil : Jean Bertin
Damien : Mr Ermisse
Thierry : Mr Berthelot
Sonia : Danielle
Mr Guérin : lui-même
etc ...

On est partis pour la postérité, les gars !!!!

A+
lega
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions