Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[SNCF] Pourquoi 3 alim differentes?

Lâchez vos hors-sujets ici !

[SNCF] : pouquoi 3 alim differentes?

Messagede Damien D. » 28 Sep 2009, 18:49

Comme y'a des fans (hahaha :p ) de nos amis de la SNCF (Société Nationale des Crétins Finis), peut etre que j'aurai la réponse a la question que je me pose depuis des lustres:
Pourquoi y a t'il (au moins je crois) 3 tension d'alim differentes en France?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Re: [SNCF] : pouquoi 3 alim differentes?

Messagede Phil » 28 Sep 2009, 19:18

Juste pour info, la loco de ma caisse (la 40101) possédait 4 pantos pour 4 alims differentes! Ne me demande pas pourquoi, je n'y connais rien :?
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 28 Sep 2009, 20:12

Parceque les CC40100 sont bi-courant quadritension ^^'
Ce qui leur permet de circuler dans toute l'europe. Il n'y a que le Thalys qui ai un système d'alim aussi complet.

Et ca ne répond en effet pas a ma question : POURQUOI UN TEL BOR.... DE MER. :P

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 28 Sep 2009, 21:58

Salut,

Bah, simplement parce que le réseau SNCF français a été conçu par des sociétés privées indépendantes sans aucun soucis d'uniformisation.

Par contre, cela répondait à de vrais choix techniques :

- Le courant continu dans le sud de la France permet de se passer de sectionnement ce qui pouvait être un avantage sur les grands trajet. Par contre, il offre de performances limitées et a besoin de nombreuses sous stations pour éviter les pertes en lignes.

- Le courant alternatif 25 Kv (plutôt dans le Nord et l'Est) a été maitrisé plus tardivement (gestion du moteur direct, besoin de redressement) mais offre l'avantage de limiter les sous-stations EDF nécessaires et de pouvoir alimenter de puissantes locomotives. Par contre, le sectionnement entre certains cantons est indispensable puisqu'on ne peut garantir que toutes les arrivées EDF soient synchronisées.

http://www.j3ea.org/articles/j3ea/pdf/2 ... a08040.pdf

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 28 Sep 2009, 22:13

Et pourquoi ca n'as jamais été uniformisé? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 28 Sep 2009, 23:01

Damien D. a écrit:Et pourquoi ca n'as jamais été uniformisé? =)

Je me dis que le coût du changement de tension ne doit pas être loin de celui de l'électrification complète de ce réseau.

Si tu considères que tu as déja acquis/fait modifier tes véhicules, ce coût ne se justifie plus à mon avis.

A la rigueur, il faudrait une vraie volonté à Bruxelles pour une uniformisation au niveau européen, et encore cela uniformiserait pas les écartements des rails entre la France et l'Espagne, par exemple...

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 29 Sep 2009, 00:27

Le gains en maintenance et en conception de nouveau équipements (forcément bi/tri courants si on veux des trucs utiles), ainsi qu'en poid (bah oui les transfo ca prend de la place) est donc négligeable vis a vis du cout de conversion?

Au fait j'ai lu le PDF, pas étonnant qu'avec des méthodes de conceptions aussi empirique (y'a pas d'autre mot), le mode ferroviaire ai été tres réticent a l'Aérotrain.
Je veux dire quand on est habitué a pondre des convertisseurs de fréquence électromécaniques rotatifs et a utiliser des redresseurs a bain de mercure qui marche je ne sais comment, on regarde d'un mauvais oeuil un mec qui arrive a faire avancer un bidule tout simple a plus de 400 km/h =)
Et c'est aussi cette culture qui fait que ca ne choque persone qu'il faille par exemple au TGV des centaines de disques de freins ^^'

Damien D.
I80-HV

Messagede 12env » 20 Fév 2010, 01:42

4 par essieux ...deux essieux par boggie, un boggie inter-caisse entre la remorque 1 et la 10 sauf pour les extrémités, ou chacunes des deux remorques d'extrémités posséde un boggie puisque qu'elles ne sont pas reliées autrement que par un attelage à la motrice

le freinage mécanique des motrices se faisant sur la roue...à "l'ancienne"

je te laisse donc faire le compte ..c'est loin des "centaines"...

et pour parfaire ton éducation ferroviaire un tentiné erroné, le TGV ne freine mécaniquement, c'est à dire avec ses garnitures, que pour ralentir à petite vitesse et pour s'arrêter en gare..

freinage rhéostatique et ralentissement par canton est le propre d'un freinage de TGV ...

si j'étais pas là.... :roll:
12env
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 20 Fév 2010, 01:51

4 par essieux ...deux essieux par boggie, un boggie inter-caisse entre la remorque 1 et la 10 sauf pour les extrémités, ou chacunes des deux remorques d'extrémités posséde un boggie puisque qu'elles ne sont pas reliées autrement que par un attelage à la motrice

le freinage mécanique des motrices se faisant sur la roue...à "l'ancienne"

je te laisse donc faire le compte ..c'est loin des "centaines"...

Soit 88 disques de freins et leur étriers associés.

12env a écrit:le TGV ne freine mécaniquement, c'est à dire avec ses garnitures, que pour ralentir à petite vitesse et pour s'arrêter en gare..

Rectification : "Et c'est aussi cette culture qui fait que ca ne choque persone qu'il faille par exemple au TGV 88 disques de freins juste pour faire un bête frein a main ^^' "
Hum spa beaucoup mieu :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede 12env » 20 Fév 2010, 02:02

BEN NAN...

Juste qu'en cas de problème de sécurité il faille freiner fort ...donc à ce moment là ...le rhéostatique et le pneumatique sont utilisé en même temps...

ça ne choque personnes...

parce qu'a toi seul, avec ta voiture, en comparaison, tu utilises au minimum, deux disques...et deux systèmes à mâchoires...

voir quatre disques....pour la plupart du temps un...deux passagers ...conducteur, toi, inclus ...

allez, les soirées night-club ou la voiture a tous ses passager, cela fais quasiment un disque par personne ...

un Tgv Atlantique environ 500 personnes pour 88 disques ....

tu fais le ratio toi même ?

En sachant qu'en plus tu mettras le pied sur le frein infiniment plus souvent que le TGV utilisera le sien ...

étonnant non ? :lol:
12env
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 20 Fév 2010, 02:15

12env a écrit:ça ne choque personnes...

Disons que ca choque ceux qui sont plustot habitué a faire freiner leur aérotrain en inversant la propulsion et en serrant un patin en bois a 3€ sur un rail en béton du même tonneau.

De toute facon niveau énergie cinétique le TGV ne fait pas mieu qu'une voiture avec le conducteur seul : 1 tonne par passager.
Donc si il dispose de 88 disque au lieu de 500, c'est tout simplement parcequ'ils sont plus gros. Toute proportion gardées le résultat est le même, c'est, a l'image de l'automobile, un systeme moins éfficace qu'une technologie légère de type aérotrain.

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 20 Fév 2010, 21:13

Damien D. a écrit:
12env a écrit:ça ne choque personnes...

Donc si il dispose de 88 disque au lieu de 500, c'est tout simplement parcequ'ils sont plus gros.

Ca c'est sur, c'est pas des patins et des disques de voiture qu'on trouve chez Speedy ...
(et en plus, ça doit peser un cheval mort, ces trucs ....)

Image

A+
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 20 Fév 2010, 23:28

V'la l'épaisseur toi!
Et le nombre de pistons =)

Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les blablas