Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Qu'est ce qu'un pré-métro ?

Lâchez vos hors-sujets ici !

Qu'est ce qu'un pré-métro ?

Messagede lega » 13 Sep 2009, 21:42

Un reportage à Anvers où des tramways souterrains ont été mis en place temporairement le temps de la finalisation complète du réseau de métro. Des tramways souterrains temporaires dont la situation est parfois devenue définitive....

C'est là : http://www.foudurail.org/ville/premetro1.html

Avec quelques autres reportages sympas ...
Ne manquez pas : http://www.foudurail.org/int.html et http://www.foudurail.org/urbain.html

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Re: Qu'est ce qu'un pré-métro ?

Messagede lilylaure » 14 Sep 2009, 01:28

Merci Lega ! ça me donne envie de retourner en Suisse cet hiver !
lilylaure
I80

Messagede Damien D. » 14 Sep 2009, 02:38

C'est agréable de voir qu'il n'y a pas qu'en france qu'on a des station fantome.
A Anvers, c'est carrément des tunnels vides =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 15 Sep 2009, 17:02

Remarquez que ces tunnels n'ont besoin de pas grand chose pour utiliser une technologie Aérotrain.
zegel01.jpg
zegel01.jpg (158.61 Kio) Vu 11678 fois

Un rail en alu ou une crémaillère et hop, roule (ou sustente ^^ ) ma poule.

Vraiment tres stupide d'avoir jeté l'Aérotrain aux oubliettes.
Imaginez un peu les réseau de métro qui aurait pu etre faits pour un prix a peine superieur au prix des tunnels nus.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Fabrice » 15 Sep 2009, 22:48

C'est vrai qu'avec un tunnel pareil, c'est du pain béni.

Pas de bruit pour les riverains, pas d'incidence dues aux éléments extérieurs, ...
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 17 Nov 2009, 00:26

Vous oubliez que les Aérotrains s'accommoderaient très mal aux tunnels.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 17 Nov 2009, 11:56

Ha bon, depuis quand? :shock:
C'est pas un Transrapid :wink:

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 17 Nov 2009, 15:04

C'est une question de compression de l'air dûe à l'avancée de l'engin dans un espace étroit. Je crois que cette info vient de Pierre B. .
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 17 Nov 2009, 19:41

C'est pour ca que le Transrapid touche par terre dans les tunnels, la pression de l'air dans le tunnel est plus forte que la sustentation magnétique, qui est une force de valeure fixe a chaque instant T.
Mais en toute logique, si surpression de l'air il y a sur l'aérotrain, la pression augmente d'autant dans les coussins, et ca tiens le coup.
En toute logique... il n'y a jamais eu de test grandeur réelle, faute de tunnels dans la Beauce :P

Damien D.
I80-HV

Messagede BlackShark » 18 Nov 2009, 03:49

Que penser alors du métro utilisant le système Poma-OTIS hovair de l'aéroport de zurich, ainsi que de la ligne de métro utilisant le même système (en plus petit) dans cette ville de suisse dont j'ai oublié le nom ?

En ce qui concerne le cout d'installation des rails, il est à mon avis bien mince relativement au coût du tunnel en lui même.
BlackShark
S44

Messagede Phil » 18 Nov 2009, 11:08

Damien D. a écrit:C'est pour ca que le Transrapid touche par terre dans les tunnels, la pression de l'air dans le tunnel est plus forte que la sustentation magnétique

ça, je pense que c'est complètement faux et que c'est une idée reçue... En effet, pour que ce soit le cas il faudrait un delta P (pression) entre la valeur P du volume du tunel et le dessous de la machine. A moins que les coussins magnétiques ne soient étanches à l'air, la pression s'équilibrera toute seule.
Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il y a un delta P exponentiel à la rentrée dans le tunel entre P volume du tunel et P volume du train. Ce delta est d'autant plus élevé que le train rentre à grande vitesse dans le tunel. Le seul effet négatif est une sensation désagréable, voire douloureuse pour les oreilles des passagers....
D'autre part, notre I80 posséde trois turbines qui produisent une poussée par effet réaction. Ils produisent donc un volume gazeux non négligeable. En vase semi clos comme un tunel par ex, il est possible (ça reste à vérifier) que l'on ai une forte augmentation du volume d'air du tunel sur une grande longueur et que cet effet produise des vents très violents coté sortie du train. J'imagine alors un autre aérotrain rentrant en HV en sens inverse. Mais ça, ce n'est que théorique, il faudrait vérifier......
En tout, cas, les coussins ne peuvent pas être impactés par ce delta P.
Phil
Rohr

Messagede BlackShark » 18 Nov 2009, 11:27

Phil a écrit:Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il y a un delta P exponentiel à la rentrée dans le tunel entre P volume du tunel et P volume du train. Ce delta est d'autant plus élevé que le train rentre à grande vitesse dans le tunel. Le seul effet négatif est une sensation désagréable, voire douloureuse pour les oreilles des passagers....

Il me semble que c'est pour éviter ce phénomène que tous les trains à grande vitesse sont pressurisés comme des avions.

Phil a écrit: En vase semi clos comme un tunel par ex, il est possible (ça reste à vérifier) que l'on ai une forte augmentation du volume d'air du tunel sur une grande longueur et que cet effet produise des vents très violents coté sortie du train. J'imagine alors un autre aérotrain rentrant en HV en sens inverse. Mais ça, ce n'est que théorique, il faudrait vérifier......
En tout, cas, les coussins ne peuvent pas être impactés par ce delta P.

Je me rappelle avoir vu un reportage en japonais (sur youtube) qui expliquait que la forme particulière du nez des Shinkansen était fait pour réduire les surpressions à l'entrée des tunnels.
En déplacement dans le tunnel il me semble que tout va bien (ça fait plus de trainée), mais à l'entrée du tunnel , l'établissement de la surpression sur le nez du train provoque une onde de choc qui se propage à travers tout le tunnel et provoque un puissant BANG à la sortie opposée. Le reportage comprenait une séquence où on entendait le bruit, cela ressemblait à un bang supersonique.
BlackShark
S44

Messagede Phil » 18 Nov 2009, 12:07

BlackShark a écrit:Il me semble que c'est pour éviter ce phénomène que tous les trains à grande vitesse sont pressurisés comme des avions.

Une petite correction si tu me le permets:
Les trains ne sont pas pressurisés mais surpressés avec fuite controlée (la clim quoi!) alors qu'un avion, c'est comme un ballon. On le gonfle et il ne fuit pas. D'ailleurs, dans un TGV, on sent bien les oreilles à l'entrée des tunels.

BlackShark a écrit:Le reportage comprenait une séquence où on entendait le bruit, cela ressemblait à un bang supersonique.

ça alors ! :shock: C'est vrai qu'en hydraulique, c'est un phénomène connu appelé "le coup de bélier"
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 18 Nov 2009, 12:35

Phil a écrit:alors qu'un avion, c'est comme un ballon. On le gonfle et il ne fuit pas.

C'est pour ca que ca vole!!!!
Ha enfin j'ai ma réponse, depuis toujours, j'ai jamais su expliquer comment ca tennait en l'air ces machins!

Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 18 Nov 2009, 15:17

Y'en a qu'on n'gonfle pas et qui volent quand même! Image
Phil
Rohr

Suivante

Retourner vers Les blablas