Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Personal Rapid Transit: Tridim ou pas?

Personal Rapid Transit: Tridim ou pas?

Messagede DJromT » 26 Nov 2009, 13:52

Je viens de decouvrir un article wikipedia qui parle des moyens de transport de type "tridim" (qui ne sont pas forcement a coussins d'air). Il me chatouille d'aller ajouter un ou deux paragraphes sur le Tridim, vous en pensez quoi? http://fr.wikipedia.org/wiki/Personal_Rapid_Transit
De plus, un des engins PRT a une page speciale (http://fr.wikipedia.org/wiki/ULTra), et en gratouillant le site du constructeur, il y a une voie d'essai au Pays de Galles (non, pas place Pigalle) http://www.ultraprt.com/cms/index.php?p ... ed-section
La voie d'essais est toujours utilisee, super sympa, en front de mer. A voir sur google maps: http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 03755&z=18
sympa, non? Les pneus, c'est bien des coussins d'air!
DJromT
I80

Re: Personal Rapid Transit: Tridim ou pas?

Messagede Thomson » 27 Nov 2009, 09:59

DJromT a écrit:La voie d'essais est toujours utilisee, super sympa, en front de mer.
A voir sur google maps: http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 03755&z=18
sympa, non?

Marrant, que tu parles de ça Jérôme. Il se trouve que, satellitairement parlant, je travaille actuellement sur cette région précise du globe :mrgreen:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 27 Nov 2009, 13:17

Rolala Jerome...
Et c'est toi l'anglais?!? =)

Va a Heathrow si tu veux voir la première application commerciale d'un PRT ;)
Perso j'pense que je vais me payer un billet lowcost juste pour aller jouer avec ce truc tout droit sorti d'AppleSeed!
Voir la pub du BAA (équivalent d'ADP pour les aéroports de Londre).

Sinon il y a une faute sur la page Wikipedia, Aramis de Matra (qui constitue le proto technique du VAL, et la bêta logicielle du SAET de la ligne 14 du métro de Paris) n'est pas un PRT mais un GRT (GROUP Rapid Transit) parceque ce sont des véhicules dotés d'une capacité trop grande pour etre personels. Histoire de sémantique ;) En fait Aramis est plustot a l'image du GRT de Morgantown, qui était une belle prouesse a l'époque puisqu'il a été automatisé avec un vieu mainframe DEC PDP-11 tout pourri :P. Je vous laisse apprécier le veau que c'était! Aujourd'hui tout a été recodé sur des PC x86, ca a du etre laborieux!

Si ce genre de moyen de transport vous interesse, voici une page résumant une bonne partie de l'histoire du concept. Vous découvrirez que tout les projets qui ont failli exister ont eu le même coup de grace que l'Aérotrain, persone n'as jamais eu le cran de se lancer...

Et pour répondre a la question, le Tridim a toujours été prévu pour etre un PRT "qu'on appele avec un simple bouton comme un assenceur". D'ailleurs le Hovair d'Otis, le cousin commercial du Tridim, est présenté dans la page d'historique.
Hélas, si l'Aérotrain avait 40 ans d'avance, le Tridim en avait 50, les technologies informatique de l'époque n'aurait jamais pu controler un PRT de plusieurs dizaine de véhicules...
Encore une preuve que Jean Bertin vivait en 2050 dans sa tête ^^'
(ou qu'il lisait trop de manga. On l'aurait laissé faire il aurait fini par nous construire des Mechas).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 27 Nov 2009, 13:19

D'ailleurs je rajouterai que dans la vidéo de présentation du syteme Aérotrain, le Tridim est présenté comme pouvant etre appelé comme un simple assenceur, certes, mais aussi que les véhicules peuvent etre localisé, je cite, "par simple comptage des dents de la cremaillère".
Preuve si il en est que c'était bel et bien prévu comme un PRT.
Et évidement, rien de ceci n'as été implémenté sur le proto que l'on connait, c'était juste une caisse sur coussin d'air sans aucun automatisme.

Petit lien de rapel pour la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x2cr3g_aerotrain_tech
La partie sur le Tridim commence a 6:00

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede guy-ohm » 15 Déc 2009, 21:25

Salut a tous
je reviens sur le forum apres un tres tres long moment d'absence

pour en revenir au sujet je pense que le systeme ARAMIS n'est pas un PRT non plus par contre le SK qui etait en projet a roissy cdg et n'a jamais abouti, le SK de noisy le grand qui a ete construit mis en service mais n'a jamais transporté personne et le seul endroit en france ou il y en avait un etait sur le parc des expos de villepinte mais apparament reformé car trop vieux et pas d'entretien sont des PRT allez faire un tour sur http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/sk-noisy.html
Particulierement fan de la france des années 70 a 90 ou l'innovation etait a l'honneur et ne faisait point peur
guy-ohm
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 15 Déc 2009, 23:01

Bon retour ;)

Les SK sont des transports hectométriques de type funiculaire, ils n'ont pas pour vocation d'avoir plus deux deux stations, les deux terminus en fait. Les utilisateurs n'ont donc pas le choix de la destination, ce ne sont donc pas des PRT ^^
Ce sont des sortes de trottoir roulant a plus haute vitesse en fait. Il y en avait un, concurent du SK, installé dans un couloir d'une FNAC a Paris si je ne m'abuse, il en reste aujourd'hui un couloir souterrain piétonnier de forme curieuse....
La technologie de ces machines se raprochait plus des télésiège de station de ski qu'autre chose. Elles étaient prévu pour fonctioner en circuit continu, sans changement de mode de fonctionement, sans vraiment de surveillance, une sorte d'escalator en fait. En ce sens, ce moyen de transport pouvait servir certaines implantation, ou le délais d'attente d'un véhicule doit etre faible, et ou les débits en utilisateurs sont assez faible, le parking du parc des expos est un bon exemple, est je suis triste d'apprendre qu'il a été réformé =( (je l'ai beaucoup pris étant gamin, juste pour le fun des acceleration et décéllérations assez brutales due au changement de mode de traction (cable -> tapis roulant)).
Celui de Noisy le Grand aurait été une excellente mise en pratique de ce systeme aussi, hélas il n'as jamais servi faute de passagers!

Par contre, l'implantation de cette technologie sur une desserte de terminaux d'aéroport est une véritable erreure qui a été motivé uniquement pour raisons de chauvinisme politique.
En effet, le SK était franco-francais, la ou le VAL de Matra a été racheté par Siemens. Il était hors de question politiquement parlant qu'un aéroport international francais soit équipé d'un systeme maintenant allemand! Il fallait faire de la vitrine technologique!
Au final, le SK de Roissy fut un fiasco, fiasco prévu même par le constructeur des machines, qui n'étaient pas adapté a des traffics modérément important sur des lignes courbes. Le cable ne faisait que sortir des poulies, les vibrations était trop importantes, et l'embarquement des cabines dangeureux avec des bagages (les cabines ne s'arrêtant pas en station, elle passe juste a vitesse très réduite).

En somme, apres un milliard de franc claqués dans cette grosse bêtise, apres avoir bien fait rire le monde entier, tout a été jeté en 1999, et les infrastructure du SK ont été reprise pour le VAL (...du moins en partie, je crois qu'il reste des bouts abandonnés, je pense que Phil sera bien placé pour nous le dire ;) ), une fois les rails en acier et les poulies de cable démontés. Et le CDGVAL a été inauguré en 2007.
Il ne reste du SK de Roissy le clip d'Etienne Daho, "Idéal" : http://www.youtube.com/watch?v=aihuMn4WsK4
Oui, Etienne Daho, c'est de la merde.... décidément fiasco sur toute la ligne cette invention ^^'

Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 15 Déc 2009, 23:12

Quelque références sur le SK :
http://www.metro-pole.net/reseau/lignes/cdg/sk.html
http://stebo.free.fr/cheminet/voixexp.htm

On y apprend entre autre des histoire de copinages douteux ;)

Damien D.
I80-HV

Messagede Phil » 16 Déc 2009, 10:26

Heu.... peux pas dire grand chose!
Mais n'en pense pas moins!
Phil
Rohr

Messagede lega » 03 Jan 2010, 13:27

Salut,
Damien D. a écrit:Au final, le SK de Roissy fut un fiasco, fiasco prévu même par le constructeur des machines, qui n'étaient pas adapté a des traffics modérément important sur des lignes courbes.

Rien que ça, tu te demandes les sordides arrangements pour que le système soit adopté malgré tout.....

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 03 Jan 2010, 21:56

Ca se résume a "x% de la somme totale in your pocket, okay?" =)

Damien D.
I80-HV

Retourner vers Les discussions