Bon retour

Les SK sont des transports hectométriques de type funiculaire, ils n'ont pas pour vocation d'avoir plus deux deux stations, les deux terminus en fait. Les utilisateurs n'ont donc pas le choix de la destination, ce ne sont donc pas des PRT ^^
Ce sont des sortes de trottoir roulant a plus haute vitesse en fait. Il y en avait un, concurent du SK, installé dans un couloir d'une FNAC a Paris si je ne m'abuse, il en reste aujourd'hui un couloir souterrain piétonnier de forme curieuse....
La technologie de ces machines se raprochait plus des télésiège de station de ski qu'autre chose. Elles étaient prévu pour fonctioner en circuit continu, sans changement de mode de fonctionement, sans vraiment de surveillance, une sorte d'escalator en fait. En ce sens, ce moyen de transport pouvait servir certaines implantation, ou le délais d'attente d'un véhicule doit etre faible, et ou les débits en utilisateurs sont assez faible, le parking du parc des expos est un bon exemple, est je suis triste d'apprendre qu'il a été réformé =( (je l'ai beaucoup pris étant gamin, juste pour le fun des acceleration et décéllérations assez brutales due au changement de mode de traction (cable -> tapis roulant)).
Celui de Noisy le Grand aurait été une excellente mise en pratique de ce systeme aussi, hélas il n'as jamais servi faute de passagers!
Par contre, l'implantation de cette technologie sur une desserte de terminaux d'aéroport est une véritable erreure qui a été motivé uniquement pour raisons de chauvinisme politique.
En effet, le SK était franco-francais, la ou le VAL de Matra a été racheté par Siemens. Il était hors de question politiquement parlant qu'un aéroport international francais soit équipé d'un systeme maintenant allemand! Il fallait faire de la vitrine technologique!
Au final, le SK de Roissy fut un fiasco, fiasco prévu même par le constructeur des machines, qui n'étaient pas adapté a des traffics modérément important sur des lignes courbes. Le cable ne faisait que sortir des poulies, les vibrations était trop importantes, et l'embarquement des cabines dangeureux avec des bagages (les cabines ne s'arrêtant pas en station, elle passe juste a vitesse très réduite).
En somme, apres un milliard de franc claqués dans cette grosse bêtise, apres avoir bien fait rire le monde entier, tout a été jeté en 1999, et les infrastructure du SK ont été reprise pour le VAL (...du moins en partie, je crois qu'il reste des bouts abandonnés, je pense que Phil sera bien placé pour nous le dire

), une fois les rails en acier et les poulies de cable démontés. Et le CDGVAL a été inauguré en 2007.
Il ne reste du SK de Roissy le clip d'Etienne Daho, "Idéal" :
http://www.youtube.com/watch?v=aihuMn4WsK4Oui, Etienne Daho, c'est de la merde.... décidément fiasco sur toute la ligne cette invention ^^'