Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Check-list et procédures

Check-list et procédures.

Messagede Scalpa » 30 Déc 2009, 21:40

Le pilotage des aérotrains était il assujetti à l’application de check-list et le respect de procédures ?

Mon coté aviateur sans doute !

Pascal.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Scalpa
S44

Re: Check-list et procédures.

Messagede DJromT » 31 Déc 2009, 01:33

Daniel Ermisse, un des pilotes d'essais de l'aerotrain, nous a maintes fois confirme que ca se pilotait comme un avion, et que chaque pilote devait connaitre les protos de fond en comble, connaitre toutes les ramifications et consequences derriere chaque action de manette.
Je l;ai deja entendu expliquer qu'il n'y avait pas seulement de "check-list" comme sur les avions, mais en plus des protocoles rigoureux pour les tests avec releves. Une check-list de DR-400 c'est un seul moteur, deux magnetos, le givrage carbu a surveiller, 4-5 instruments et les plages d'utilisation a verifier, la checklist c'est pour eviter de mourrir... En aerotrain, c'est plein de sous-systemes, instruments, mecaniques a tringlerie a gerer, un tableau de bord avec trouze mille indicateurs... il y donc la check-list qui va avec. Dans ce cas, c'est pas pour eviter de mourrir (quoique le bout de piste ne pardonne pas), mais pour ne pas flinguer les vehicules uniques.
La preparation de la nav' et les communications etaient certainement inexistantes si on compare :-)
Avec un peu de chance, le prochain gros rassemblement nous ramenera Mr Ermisse une nouvelle fois !

Tiens, je pense a un truc: l'aerotrain a toujours ete compare aux avions par la team Bertin, pourquoi les "plate-formes de retournement" ne furent-elles pas plutot baptisees "raquettes" ?

... un autre aviateur (realisateur, cascadeur, catcheur, c'est kif-kif bourriquo !)
DJromT
I80

Re: Check-list et procédures.

Messagede Scalpa » 31 Déc 2009, 14:30

J'imagine qu'il existe des supports papiers pour les procédure et checks, est t'il possible de les consulter ?

Il me tarde de connaître les dates de la prochaine manifestation afin de m'y rendre et de pouvoir toucher le mythe en votre compagnie.

Pascal.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Scalpa
S44

Retourner vers Les discussions