Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les questions en vrac de torpedolos

Re: Les questions en vrac de torpedolos

Messagede lega » 26 Juil 2009, 13:51

BlackShark a écrit:Salut,
torpedolos a écrit:http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html
[Monsieur BERTIN concluera très tôt qu’une vitesse économiquement raisonnable ne devait pas dépasser 350 km/h.

Est-ce que tu sais quel prix du billet Jean Bertin vise quand il parle de "économiquement raisonnable" ?
(Je ne sais plus si le chiffre est sur le forum, Damien va devoir aller chercher ça dans la "Bible de l'aérotrain", il me semble que Bertin visait un prix du billet très très bas)

Salut,

Eh non, ce n'est pas Damien, mais c'est moi.

Le prix du billet annoncé était de ... 6 centimes par kilomètre.
http://aernav.free.fr/Aerotrain/PressBo ... 05_65.html
(pour comparer les prix avec aujourd'hui, on peut multiplier par 10 : ParisMatch coutait 0,20€ en 1969, et 2 € aujourd'hui. Pareil pour le super : 0,15€ -> 1,50€).

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 26 Juil 2009, 13:54

BlackShark a écrit:Je n'ai pas la valeur du taux de variation de pente encaissable par l'aérotrain de Jean Bertin mais je suppose que c'est le taux limite de confort passager.

Salut,
J'ai lu que ce taux était de 10% maxi.
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 26 Juil 2009, 16:30

6 centime de franc ou d'euro? Si c'est des euros, c'est le même prix que le TGV =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 26 Juil 2009, 17:34

Damien D. a écrit:6 centime de franc ou d'euro? Si c'est des euros, c'est le même prix que le TGV =)

Salut,

Effectivement, c'était 6 centimes de francs de l'époque.
Soit 1 centime d'Euro de l'époque.
Soit, grosso-modo, 10 centimes d'Euro d'aujourd'hui.

Ce qui semble assez cohérent par rapport à la SNCF :
Paris-Marseille en TGV = 100€ pour 900 kms

A+
lega
I80-HV

Messagede BlackShark » 27 Juil 2009, 20:27

lega a écrit:
BlackShark a écrit:Je n'ai pas la valeur du taux de variation de pente encaissable par l'aérotrain de Jean Bertin mais je suppose que c'est le taux limite de confort passager.

Salut,
J'ai lu que ce taux était de 10% maxi.
A+

En effet mais il s'agit là de la pente maxi, la valeur que l'on cherche est la variation de pente (en G ressenti par les passagers (valeur varie en fonction de la vitesse de vehicule)).
Il y a un courbe de ce style visible sur les documents de l'aérotrain Rohr sur le site shonner studios, le graphe présente une courbe du rayon de courbure de la voie à 0.06g latéral et 0.10g vertical et s'arrête à 200mph. Mais une valeur aussi faible me fait plus penser à une limitation confort passager plutôt qu'une limitation technique.
BlackShark
S44

Messagede GEORGES70 » 11 Jan 2010, 23:45

Salut les gars !!!

J'en profite d'une remontée en surface et d'un long examen de ce post pour pointer du doigt sur un truc qui me gêne...

Alors... A 350 Km, l'I80 se balladait à 92 Db à 60 mètres.

En 2005 dans le cadre de son étude Bordeaux Toulouse, a 300 Km h le TGV est pointé ... par RFF en Bruit instantané à 85 Db environ.
Source : http://sites.debatpublic.fr/lgv-bordeau ... ruit-p.pdf

Bon...

En 2007, Enquête d'utilité publique sur la ligne TGV Tours - Angoulème : 25/10 au 19/12 - 2007
A 50 m un TGV est pointé à 90 Db...

Pour clarifier le débat :

Le LAéq : c’est une moyenne entre les évènements sonores et les silences sur une période donnée. Il n’est pas adapté aux bruits intermittents tels que ceux du TGV, selon l’OMS et l’INRET (Institut National de Recherche sur les Transports). C’est pourtant cette valeur retenue par RFF pour estimer les protections sonores.

Le LAmax : c’est la mesure de bruit brut, mesuré au passage du TGV. Il représente le bruit réel, celui qui engendre la gêne, le bruit qui réveille. C’est le seul indicateur qui doive être pris en compte. Sa valeur est le Décibel (dB).

Source : http://www.sainte-maure-de-touraine.fr/ ... 07-Mod.doc

Bref, voici un prototype, sans grands investissements qui fait aussi bien que son concurrent direct 40 ans plus tôt.
Ce n'est sûrement pas parfait... Mais c'est déjà ça.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede Damien D. » 12 Jan 2010, 01:02

Mouais, je ne suis pas tres confiant dans les chiffres officiels concernant le TGV...
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 12 Jan 2010, 11:51

Bah... je tenais simplement à corriger quelque chose qui m'est apparu incorrect sur la comparaison "sonore" entre TGV et aérotrain, ainsi que sur la référence relative à norme employée par RFF.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Précédente

Retourner vers Les discussions